Exposition Visages de l'effroi - Musée de la Vie Romantique, Paris

Une exposition présentée au musée de la Vie Romantique, Paris (3 novembre 2015- 28 février 2016)

Publié le mercredi 23 décembre 2015



À travers une sélection de plus cent tableaux, dessins ou sculptures de David, Girodet, Géricault, Ingres, ou Delacroix, l'exposition Visages de l'effroi présente les formes françaises du romantisme fantastique. Cette part sombre de l'art du XIXe siècle, habitée par les forces de l'esprit, offre une vision fascinante de l'imaginaire romantique.


roman3.jpgEugène Delacroix (1798-1863). Roméo et Juliette devant le tombeau des Capulets, 1855 ? Paris, musée national Eugène Delacroix
Visages de l'effroi révèle la richesse de la production française du romantisme noir, demeurée en grande partie inédite et souvent déconsidérée par rapport aux oeuvres-clef, symboliques de l'art romantique anglais et allemand.

roman4.jpgJules-Eugène Lenepveu (1819-1898). La Mort de Vitellius, Prix de Rome de 1847. Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts
Le romantisme est forgé par les tumultes de l'histoire, il exprime assurément le désenchantement d'une génération qui s'est construite sur les ruines de l'Ancien régime et sur la tourmente révolutionnaire.

Aptes à trouver dans les débordements des passions les sujets d'une nouvelle esthétique, ces artistes explorent la part obscure de l'âme humaine alors que le rêve et l'irrationnel émergent des sommeils de la Raison et de l'esprit des Lumières.

La période romantique, attachée au surnaturel et parfois au morbide, met en scène au grâce à une production foisonnante et souvent méconnue au une réalité crue aussi bien que les figures crépusculaires et étranges des spectres et des diables portées par la littérature et la poésie de l'époque.

Informations pratiques :

 Exposition Visages de l'effroi, violence et fantastique de David à Delacroix, jusqu'au 28 février 2016.

 Musée de la Vie Romantique : Hôtel Scheffer-Renan - 16, rue Chaptal - Paris 9e.

 Horaires : Ouvert tous les jours de 10 à 18h, sauf les lundis et jours fériés.

 Accès : métro Saint-Georges, Pigalle, Blanche, Liège. Bus 67, 68, 74.

 Visite - conférence de l'exposition en cours - Tel : 01 55 31 95 67

 Tarif : 7 € - 5 €

 [ Catalogue d'exposition : Visages de l'effroi, violence et fantastique de David à Delacroix, Editions Paris Musées

 >https://www.dessinoriginal.com/fr/catalogue-d-exposition/7111-visages-de-l-effroi-9782359061475.html]

Commissariat d'exposition : Jérôme Farigoule, directeur du musée de la Vie romantique, conservateur en chef. Hélène Jagot, directrice du musée de la Rochesur-Yon, avec la collaboration de Sophie Eloy, directrice adjointe du musée de la Vie romantique.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris