Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition L'oeil de Baudelaire - Musée de la Vie Romantique, Paris - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Exposition L'oeil de Baudelaire - Musée de la Vie Romantique, Paris

Une exposition présentée au musée de la Vie Romantique, Paris (20 septembre 2016 - 29 janvier 2017)

Publié le mardi 08 novembre 2016



Le musée de la Vie romantique consacre une exposition aux curiosités esthétiques de Charles Baudelaire autour des artistes phares de l'époque - Eugène Delacroix, Ingres, Camille Corot, Théodore Rousseau ou Théodore Chassériau - les peintres qui ont su lui plaire ou l'irriter.


baud1_copie.jpgEugène DELACROIX (1798-1863), La Madeleine dans le désert, 1845 © Musée Eugène Delacroix / Photo RMN-Grand Palais
L'exposition renoue le dialogue entre les textes du jeune poète et les oeuvres d'art qu'ils commentent, offrant au visiteur l'occasion de pénétrer dans les grandes pages des écrits esthétiques de Baudelaire qui font date dans l'histoire de la critique d'art.

Une sélection d'une centaine de peintures, sculptures et estampes évoquées par Baudelaire, permet de confronter son propre regard à la sensibilité artistique du poète et comprendre comment s'est forgée la définition de «la beauté moderne».

Charles Baudelaire entre dans le monde des lettres entre 1845 et 1846 par des ouvrages de critique d'art - le Salon de 1845 est le premier écrit signé de son nom et publié sous forme de livre.

Il s'inscrit alors dans une tradition initiée par Denis Diderot près d'un siècle plus tôt.

baud2_copie.jpgEdouard MANET (1832-1883), Lola de Valence, 1863 © Petit Palais / Roger-Viollet
Au XIXe siècle, la critique d'art devient un genre littéraire à part entière auquel s'adonnent journalistes et littérateurs, de Thiers à Musset ou Gautier ; elle occupe les colonnes de journaux et offre une revue des tendances et des nouveautés de l'école française ainsi que les repères du bon goût aux amateurs.

Pour Baudelaire, sans doute l'engagement est autre car il sera le seul parmi ses contemporains à imbriquer aussi étroitement son propre regard sur l'art de son temps à son ambition poétique.

Aux côtés de Baudelaire, cette exposition permet de parcourir le paysage artistique de cette période charnière de l'art en France.

Entre 1845 et 1863, surviennent les derniers feux du romantisme, l'apogée du réalisme de Courbet, l'éclosion d'une génération montante et les débuts d'Édouard Manet alors que Delacroix et Ingres sont devenus des phares, chacun à une extrémité de l'axe de la création du XIXe siècle.

Informations pratiques :

 Exposition L'oeil de Baudelaire, jusqu'au 29 janvier 2017.

 Musée de la Vie Romantique : Hôtel Scheffer-Renan - 16, rue Chaptal - Paris 9e.

 Horaires : Ouvert tous les jours de 10 à 18h, sauf les lundis et jours fériés.

 Accès : métro Saint-Georges, Pigalle, Blanche, Liège. Bus 67, 68, 74.

 Visite - conférence de l'exposition en cours - Tel : 01 55 31 95 67

 Tarif : 7 € - 5 €

 Catalogue d'exposition : L'oeil de Baudelaire, Editions Paris Musées


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

Vos annonces
Mots clés