Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Pierre-Joseph Redouté. Le pouvoir des fleurs - Musée de la Vie romantique - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Exposition Pierre-Joseph Redouté. Le pouvoir des fleurs - Musée de la Vie romantique

Une exposition présentée au musée de la Vie Romantique, Paris (26 avril au 1er octobre 2017)

Publié le lundi 15 mai 2017



Pierre-Joseph Redouté (1759-1840), peintre botaniste, incarne l'apogée de la peinture florale. Il sut doter son oeuvre d'un charme indéniable, avec l'ambition de participer à la description du monde et de sa flore.


redoute4.jpgPierre-Joseph Redouté. Cactus cochenillifer © Muséum national d'Histoire naturelle
Pierre-Joseph Redouté, peintre d'origine wallonne, débuta comme simple peintre botaniste au Muséum d'Histoire naturelle de Paris, puis il développa à partir des années 1810 une production plus ornementale et décorative.

Entre science et beaux-arts, il a contribué à l'âge d'or des sciences naturelles en collaborant avec les plus grands naturalistes de son temps. Il a accompagné par l'exactitude de ses dessins, les découvertes des botanistes explorateurs qui parcouraient les océans et collectaient les espèces nouvelles du règne végétal.

L'oeuvre de Redouté a également irrigué les arts appliqués comme les arts majeurs, incarnant l'esprit d'une époque.

redoute3.jpgEventail brisé, vers 1820 Palais © Galliera, musée de la Mode, Paris
L'exposition montre combien le motif de la fleur irrigue toute la période grâce à l'oeuvre de Redouté. Elle explore ses liens avec les arts appliqués, en particulier son influence sur les productions manufacturières du temps, qu'il s'agisse de la porcelaine à Sèvres ou de la fabrique de la soie à Lyon.

Le parcours dévoile également le rôle que le motif de la fleur a pu jouer auprès d'une société féminine en quête d'émancipation grâce à la botanique ou par l'apprentissage du métier de peintre dans les années 1800-1810.

Des tentures, broderies pour des robes de cour, papiers peints et porcelaines... témoignent de cet engouement pour la fleur telle que Redouté l'a sublimée.

Il est rarement donné l'occasion au visiteur de découvrir des exemples de son art : il s'agit d'une oeuvre fragile, réalisée presque exclusivement à l'aquarelle sur vélin dont le temps d'exposition est compté.

Plus de 250 peintures, aquarelles, objets d'art, et vélins qui, en raison de leur fragilité, sont présentés suivant un accrochage en partie renouvelé proviennent de nombreuses collections publiques françaises (musée du Louvre, musée des Beaux-Arts de Lyon, musée de Grenoble, musée Fabre de Montpellier) et des musées de Belgique.

En parallèle, Ateliers d'Art de France présente 26 créateurs contemporains qui dialoguent avec l'oeuvre de Redouté et montrent la vitalité toujours actuelle du motif de la fleur. Argent, bronze, coton, émaux sur cuivre, grès, laine, mosaïque, papier, plâtre, plume, porcelaine, silicone, soie, terre crue, verre.

Informations pratiques :

 Exposition Pierre-Joseph Redouté. Le pouvoir des fleurs, jusqu'au 1er octobre 2017.

 Musée de la Vie Romantique : Hôtel Scheffer-Renan - 16, rue Chaptal - Paris 9e.

 Horaires : Ouvert tous les jours de 10 à 18h, sauf les lundis et jours fériés.

 Accès : métro Saint-Georges, Pigalle, Blanche, Liège. Bus 67, 68, 74.

 Tarif : 8 € - 6 €

 Catalogue d'exposition : Pierre-Joseph Redouté. Le pouvoir des fleurs, Editions Paris Musées

Commissariat d'exposition : Catherine de Bourgoing, commissaire invitée, historienne des jardins. Jérôme Farigoule, directeur du musée de la Vie romantique. Sophie Eloy, directrice adjointe du musée de la Vie romantique.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

Vos annonces
Mots clés