Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Le catalogue explore les premières années de l’artiste Gustave Courbet (1819-1877) et met en lumière sa transformation en pionnier du réalisme au XIXe siècle.
Suzanne Valadon a laissé une oeuvre fascinante, à la fois transgressive et radicale. Avec un esprit rebelle, son destin et sa vie hors du commun, son parcours dessine le portrait d'une artiste moderne et éclaire une époque à la lisière de deux mondes, nous faisant traverser les XIXe et XXe siècles. Exhibition details
The Centre Pompidou is dedicating a monograph to Suzanne Valadon (1865-1938), an emblematic and daring artist, one of the most important of her generation. Exhibition details
Ce livre aborde Anselm Kiefer, dont on fêtera les quatre-vingts ans en 2024, à travers les sept concepts kabbalistiques, qui le hantent et qui constituent une clé de compréhension de son oeuvre.
Le catalogue propose de découvrir le regard que certains artistes du XIXe siècle ont porté sur la vie et l’œuvre de leurs célèbres prédécesseurs de la Renaissance. Exhibition details
Arab Design Now presents a survey of contemporary design from the Levant, the Gulf and North Africa, featuring works across disciplines, from architectural installations and material research to contemporary crafts, furniture, graphic and object design.
Going beyond primitive superstitions and the many expressions of identity, this collection offers the first artistic and aesthetic anthology regarding representations of the hand and of the esoteric marks that past civilizations have left on these representations.
Ce livre constitue non seulement une rétrospective des installations de Chiharu Shiota, mais il se propose également d'interroger son identité personnelle pour comprendre sa trajectoire artistique.
The catalogue retraces the artistic career of one of the great names in contemporary ceramics, Gilbert Portanier, an emblematic artist of the town of Vallauris, who died in 2023. Exhibition details
The volume documents the profound and transformative impact of Alexander Calder, one of the most revolutionary artists of the 20th century.
L'ébéniste allemand Martin Carlin, originaire de Fribourg-en-Brisgau, accomplit une carrière exceptionnelle à Paris au XVIIIe siècle. Ses pièces de mobilier ornent les luxueux appartements de l'élite européenne.
La notion de l'intime s'est progressivement modifiée depuis le XVIIIe siècle, comme nous le révèlent nombre de pièces d'art décoratif et de design, d'oeuvres d'art ou encore d'images et objets du quotidien. Tous parlent de nos manières de vivre et, plus encore, de leur évolution.
Manuscrit monumental précieusement conservé à la Bibliothèque nationale de France, le Beatus de Saint Sever a été réalisé au XIe siècle dans l'abbaye gasconne du même nom. Son commanditaire, l'abbé Grégoire de Montaner, en a minutieusement orchestré la conception.
Kawase Hasui, grand maître de l’estampe du XXe siècle. Ses paysages enneigés, ses couchers de soleil, son expression de l'ombre et de la lumière et des reflets sur l'eau sont remarquables et font de Kawase Hasui l'un des plus grands artistes des estampes Shin hanga (Nouvelles estampes du XXe siècle).
Le musée de Cluny conserve la plus importante collection de sculptures médiévales provenant de Notre-Dame de Paris. Celles-ci n'avaient pas fait l'objet d'une étude approfondie depuis le début des années 1980. Le catalogue vient renouveler la connaissance sur ces collections, en révélant les résultats de l’important programme d’étude et de restauration...
Roi incontesté des jouets, l’ours en peluche s’invite au musée des Arts décoratifs, pour raconter son incroyable histoire.
The undisputed king of toys, the teddy bear is invited to the Musée des Arts Décoratifs to tell its incredible story.
À partir de la fin du XVIIIe siècle, alors que la société japonaise bénéficie d'un essor économique sans précédent, l'art et la manière de se vêtir connaissent un fort engouement. Signe d'appartenance sociale et de richesse, le vêtement devient un véritable phénomène de la mode.
This catalogue explores the famous Tang dynasty (618-907), a flourishing period in China's long history.
Génie de la peinture, reconnu comme l’égal de son ami Velázquez, Zurbarán, surnommé le « Caravage espagnol » en raison de son utilisation magistrale du clair-obscur, est l’icône du « siècle d’or », ce sommet de la peinture espagnole qui illumine le XVIIe siècle. Exhibition details
Le catalogue aborde, grâce à la plume de l’écrivain Balzac et aux crayons de dessinateurs qui lui sont contemporains, le thème du mariage au XIXe siècle. Sans être féministe au sens actuel du terme, Balzac est en son temps le seul écrivain qui manifeste de l’empathie pour les femmes blessées.
Le catalogue présente l'art du trompe-l’œil et l’évolution de ce genre pictural du XVIe siècle à nos jours : sa persistance au fil des époques, son mépris par la critique au XIXe siècle, et sa réappropriation par les artistes au XXe et au XXIe siècles.
160 years ago, the Museum of Decorative Arts and Textiles opened its doors in Lyon, inaugurating the concept of the decorative arts museum in France. In 1891, it became the Musée Historique des Tissus, and in 1925, a second museum dedicated to the decorative arts was added.
Henri Navarre (1885-1971) fait partie des grands sculpteurs, verriers, céramistes et médailleurs du XXe siècle. Ce premier ouvrage de référence qui lui est consacré, remet en lumière le travail de l'artiste.
Ouvrage rédigé par Bruno Chenique, docteur en histoire de l'art, sur la vie artistique de Théodore Géricault (1791-1824), laquelle s'appuie sur une analyse politique de la société au service de la fraternité des peuples.
Peintre "de grande bizarrerie et de noble invention", Pietro Paolini (1603-1681) naît à Lucques, en Toscane, où il effectue l'essentiel de sa carrière. Il y fonde la première Académie de peinture, s'appuyant sur les principes de la représentation "al naturale" mise en pratique dans son atelier dont firent partie les frères Del Tintore.
Première monographie consacrée à Guillon Lethière (1760-1821), peintre d’histoire et artiste talentueux à la carrière fulgurante. Alors que son style néoclassique passe de mode au cours du 19e siècle, son nom et son œuvre sont oubliés par l’histoire de l’art. Exhibition details
Ange Laurent de La Live de Jully fut l'une des figures les plus brillantes et les plus attachantes du monde des grands amateurs français de la seconde moitié du XVIIIe siècle.
Le catalogue présente l’œuvre poétique et sensible de l’artiste japonaise Chiharu Shiota à travers une rétrospective qui embrasse plus de 20 ans de carrière.
Dévastée par les flammes, la Cathédrale Notre-Dame a été entièrement rebâtie depuis. Cette édition revient sur le récit de l’évacuation des vestiges, le démontage du premier échafaudage, détruit en partie par le feu, les fouilles organisées pendant cette période d’étude et leurs révélations.
Although Alberto Giacometti (1901-1966) and Giorgio Morandi (1890-1964) were contemporaries, they never crossed paths, yet there are many essential similarities between them.
La « haute note jaune » recherchée par Vincent van Gogh et tant d’artistes à sa suite explore les limites de l’expressivité et tente de les dépasser – que ce soit sur le plan formel ou émotionnel.
François Kinson est un peintre flamand qui s'établit en France à la fin du XVIIIe siècle. Récemment, la beauté de ses portraits a été redécouverte et des tableaux qui restaient longtemps cachés ont soudainement réapparu dans des salles de vente et des expositions. Le présent ouvrage tente de sauver Kinson de l'oubli.
L'ouvrage met en scène le spectaculaire incendie de de Notre-Dame, le prodigieux chantier de restauration, dans la perspective multiséculaire, entre ruptures et renaissances, blessures et résurrections.
Un esprit libre et romantique, épris d’idéal en art autant qu’en politique, l'artiste François Chifflart (1825-1901) a connu un parcours atypique, entre espérance et désillusion, où le succès le dispute à l’échec. Exhibition details
Le Petit Palais présente la première rétrospective française jamais consacrée à Jusepe de Ribera (1591-1652), l'héritier terrible du Caravage, celui que ses contemporains considéraient comme « plus sombre et plus féroce » encore que le grand maître italien. D'origine espagnole, il fit toute sa carrière en Italie, à Rome puis à Naples. Exhibition details
La dynastie Tang (618-907) est une période particulièrement florissante de l'histoire de la Chine. Cette époque, fondamentalement multiculturelle, est marquée par les conquêtes arabes, la chute du grand empire sassanide, l'essor du second khaganat turc dans les steppes d'Asie centrale, l'unification de la Corée sous les Grands Silla et le début de...
"Ulysse aux mille tours est un héros contemporain, naufragé et inventif, nostalgique d'un ailleurs et nostalgique de chez lui. C'est un héros grec, bien sûr, qui choisit d'être mortel, d'avoir un nom, d'être un soi-même racontable, d'inventer un discours qui gagne, et d'être reconnu." Barbara Cassin
Prendre le temps de regarder une oeuvre en détail en apprend parfois beaucoup plus que la lecture d'études savantes.
Loin d’être un phénomène nouveau, les migrations ont façonné notre humanité. Elles font partie de notre passé, notre présent et notre avenir, sans oublier l’ensemble du vivant.
L'empire byzantin a disparu il y a cinq siècles. Pourtant, l'art qu'il a créé est encore bien vivant aujourd'hui et de plus en plus pratiqué en Occident. Cet ouvrage, qui s'inscrit dans une tradition millénaire, présente les différentes techniques utilisées dans l'art de l'icône.
Jackson Pollock and his gestural paintings are icons of abstract expressionism. His groundbreaking works evolved from a period of experimentation during which Pollock drew upon influences from Native American art, Mexican muralists, and the European avant-garde-most notably from Picasso. Exhibition details
For the past 24 years, the Marcel-Duchamp Prize has been highlighting the work of contemporary French artists or artists living in France, in the plastic and visual arts.
Dressée au coeur de Paris depuis le XIIe siècle, la cathédrale Notre-Dame a été bâtie par et pour la ville, dont elle a modifié en retour le visage.