Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.

Richement illustré, ce livre décrypte l’éthique qui anime chaque jour les restaurateurs du Mobilier national dans leur rapport à la matière, mais aussi leur savoir-faire d’excellence face aux objets patrimoniaux, anciens ou contemporains, qui ont accompagné les grands moments de l’histoire de France et donnent, aujourd’hui encore, un cadre au pouvoir...
Cité millénaire, Salzbourg a été un foyer de création extrêmement fertile, le pouvoir laïc comme le pouvoir religieux commanditant de prestigieux chantiers sur lesquels travaillèrent les plus grands maîtres du baroque et du rococo allemands et autrichiens.
Artiste majeur du XXe siècle, Alberto Giacometti a créé une œuvre emblématique de l’art moderne, alliant de façon très originale tradition et avant-garde.
Le Traité de la vie élégante parut dans La Mode en 1830. Emile de Girardin avait passé commande à Balzac de cette étude composée de cinq chapitres qui forment la première partie d'un ensemble (Pathologie de la vie sociale) classé dans les "Etudes analytiques" de la Comédie humaine.
Considéré comme l'un des principaux représentants de la non-figuration française de la seconde moitié XXe siècle, Jean Le Moal (1909-2007) apparaît aujourd'hui comme un peintre à redécouvrir tant son oeuvre - à la fois reconnue et mal connue - dépasse les cloisonnements esthétiques et résiste aux simplifications théoriciennes. > Exhibition details
Les Alpes ont toujours été perméables aux échanges. De part et d’autre de ses versants, hommes, objets et idées y circulent et se croisent rapprochant d’une façon complexe mondes celtique et méditerranéen.
Une présentation du XVIIe siècle florentin, un siècle encore peu connu hors d’Italie, où, dans le domaine des arts, Florence rime avant tout avec Renaissance. > Voir détails de l'exposition
Née à Cracovie à la fin du XIXe siècle, dans une modeste famille juive orthodoxe, Helena Rubinstein, fondatrice d’un empire auquel elle a donné son nom, a réinventé la culture de la beauté en l’adaptant à la modernité. > Book preview
En un siècle, le Quattrocento, où les images atemporelles dominent dans la représentation de la figure humaine, conformément au canon botticellien, Léonard de Vinci travaille à la définition d'un modelé qui, grâce à la lumière et aux couleurs, restitue au visage ses trois dimensions et dissout la rigueur de la perspective dans le fondu du paysage.
Alexandre Séon compte parmi les artistes les plus passionnants du mouvement symboliste français qui s’épanouit à la fin du XIXe siècle.
Familière et pourtant étrange, la ville moderne fascine et inquiète. Magie lumineuse des plaisirs et de la fête, magie noire des foules menaçantes : pour de nombreux artistes, la ville est magique.
Le dessin est la principale activité artistique de Léonard de Vinci. Il fait appel au dessin pour penser, pour explorer le monde qui l'entoure et pour développer ses projets artistiques. Ses dessins comptent parmi les plus variés et, techniquement, les plus aboutis de toute l'histoire de l'art.
Henri Cueco, peintre contemporain et artiste aux multiples facettes (peintre, dessinateur, écrivain) confronte ses oeuvres au maître de la peinture française Jean-Auguste-Dominique Ingres.
La Porte de l'Enfer est l'oeuvre centrale d'Auguste Rodin (1840-1917), sculpteur universellement connu. Commandée en 1880, elle occupe passionnément l'artiste pendant toute une décennie avant qu'il ne l'expose, en 1900, sous une forme incomplète qui n'en finit pas d'intriguer un siècle plus tard.
Le catalogue est consacrée à l’histoire de l’art du XVIe siècle, période durant laquelle le Château de Fontainebleau joua un rôle essentiel, mais sa conclusion permet d’évoquer l’art de vivre et la vie de cour au temps d’Henri IV (1553-1610). > Détails de l'exposition
Existe-t-il un patrimoine érotique ? Des formes artistiques et architecturales traitant de la sexualité, de ses symboles et ses représentations ?
L’œuvre sculptée d’Henri Matisse est mise en relief avec l’art de Rodin, tant dans son expression sculptée que graphique.
Eugène Leroy (1910-2000) est une référence pour l'histoire de la peinture contemporaine. Des toiles expressionnistes, aux vastes empâtements, qui ont considérablement marqué la scène artistique internationale depuis une trentaine d'années, il a construit une oeuvre très personnelle, au croisement des débats qui animent la question de la peinture dans...
Renaissance et portrait de cour en France. Le château de Chantilly conserve un fonds inestimable de 360 dessins et 95 portraits peints du XVIe siècle - non seulement des Clouet mais également de leurs suiveurs Pierre Dumonstier, Jean Decourt ou François Quesnel - parmi lesquels une centaine d'effigies ont été sélectionnées.
La culture japonaise suscite depuis longtemps en Occident un intérêt profond. Aujourd'hui encore, à travers le cinéma d'animation ou la bande dessinée, elle touche un public jeune qui l'identifie à la modernité.
Par sa lumière, ses couleurs et l'attrait fascinant de ses cultures, la Méditerranée a joué un rôle majeur pour de nombreux artistes au XXe siècle.
La femme cubaine a été l’un des sujets de prédilection du photographe suisse Luc Chessex depuis son arrivée à La Havane en 1961. L’objectif ambitieux de Chessex est de prouver que la photographie sait aussi mentir, qu’elle n’est ni la vérité de l’histoire, mais le fragment du regard subjectif du photographe.
Chef de file du romantisme, Eugène Delacroix a laissé une oeuvre prolifique, marquée par la maîtrise de la couleur et du mouvement.
Avec ce livre, chaque tableau donne l’occasion de découvrir un peintre, une œuvre et un trait de la vie des arbres. Pour tous ceux qui passent devant les arbres sans les voir ou pour ceux qui ne les regardent plus pensant tout savoir, il reste l’art pour s’émouvoir.
La collection Berardo, une des collections d’art moderne et contemporain les plus intéressantes d'Europe.
En Occident, depuis la haute Antiquité, il existe des hommes masqués. Le masque cache le visage au profit de son double et cette occultation porte une révélation.
Des toiles de Pont-Aven aux tableaux flamboyants réalisés en Polynésie, en passant par les étonnants bois gravés et sculptés, l'oeuvre de Gauguin est empreinte de mystère et fascine.
L'ouvrage regroupe pour la première fois l'ensemble des BMW conçues ou peintes par des artistes et retrace un chapitre passionnant de l'histoire de l'automobile, du design et de l'art.
L’art joue depuis toujours un rôle important dans la représentation du bonheur. L’hédonisme, la gaieté, la sensualité traversent l’histoire des arts et de la pensée. « Joie de vivre » est la première grande exposition thématique sur ce sujet qui couvre une vaste période allant de l’Antiquité à l’art contemporain. > See exhibition details
Peintre et sculpteur d'origine italienne, Amedeo Modigliani connut une carrière tout à la fois brève et féconde. Cet ouvrage constitue le catalogue de l'exposition rétrospective organisée par le LaM.
Pierre Paul Rubens (1577-1640) fut un génie protéiforme. Son œuvre immense aborde quasiment tous les sujets de la peinture. Ses portraits princiers restent peu connus, ils sont pourtant essentiels dans sa carrière.
L' Angélus est sans doute, avec La Joconde, le tableau le plus célèbre de l’art occidental. Paradoxalement, l’ensemble de l’œuvre de Jean-François Millet est aujourd’hui à redécouvrir. Le catalogue de la rétrospective réunit un ensemble exceptionnel de prêts de grandes collections publiques et privées du monde entier. > See exhibition details
Les Impressionnistes à Londres raconte l'histoire méconnue des artistes ayant quitté la France pour trouver refuge à Londres durant et après la guerre franco-prussienne et la Commune de Paris.
Le catalogue présente l’une des écoles majeures de l'art japonais, le courant décoratif Rinpa, apparu au début du XVIIe siècle et dont la production perdure jusqu’à aujourd’hui.
Du début du XXe à nos jours, le catalogue retrace les liens et les influences partagés entre l'Art, l'architecture, la science, la robotique, la science-fiction et l'astronomie.
Au XIXe siècle, nombre d'artistes ont représenté le rêve comme la révélation d'un autre univers qui transfigurait la réalité objective. Cette faculté de former des représentations imaginaires peut être considérée comme une métaphore de l'art même.
Après les rétrospectives consacrées aux suédois Carl Larsson, Anders Zorn et à l'Âge d'or de la peinture danoise, le Petit Palais poursuit son exploration des artistes nordiques. Cette nouvelle monographie, organisée avec l'Ateneum Art Museum d'Helsinki, est dédiée à Albert Edelfelt, l'une des gloires de la peinture finlandaise. > See exhibition details
Une présentation exceptionnelle d'un ensemble de plus de cent chefs-d’œuvre de la peinture chinoise ancienne. Ces peintures et calligraphies sont nées du pinceau des plus grands maîtres des dynasties Ming (1368-1644) et Qing (1644-1912). > See exhibition details
Le Musée du Luxembourg accueille les chefs-d’oeuvre des musées de Budapest, quatre-vingt peintures, dessins et sculptures de Dürer, Cranach, Greco, Goya, Manet, Gauguin, Kokoschka... et une dizaine d’oeuvres emblématiques de l’art hongrois offrent une perspective inattendue sur l’art européen depuis la sculpture médiévale jusqu’au symbolisme et...
L'ouvrage, présente l'une des collections privées d'art moderne et contemporain parmi les plus importantes du monde, avec les oeuvres réunies par Doris et Donald Fisher.
Le Trésor de San Gennaro, une des plus grandes collections de joaillerie du monde, comparable aux joyaux de la couronne de France ou d'Angleterre, appartient aux Napolitains eux-mêmes.
"Capitale des révolutions", Paris entretint longtemps des relations ambivalentes avec l'Etat français, monarchique puis républicain. L'exposition présente des tableaux, sculptures, gravures, manuscrits, affiches, sceaux et photographies. Près de 300 œuvres issues des collections des musées du Louvre, d'Orsay, de Carnavalet, du Petit Palais et des Archives...
Une exposition hors les murs du Palais Galliera, consacrée au vêtement vu de dos, accueillie au musée Bourdelle. Dans notre société obsédée par le visage, Back Side / Dos à la mode est un sujet original et inattendu. > See exhibition details
Le catalogue étudie une facette plus secrète de l'impressionnisme, en explorant l’histoire intime de ce qui apparaît à bien des égards comme une véritable famille d’artistes.
Un aperçu de constructions architecturales mêlant écologie, paysage, environnement et réalisations artistiques. Ces oeuvres trouvent leur richesse et leur inspiration dans les ressources d'un lieu, les caractères spécifiques d'un site, les processus de croissance, les phénomènes naturels, interrogeant notre sentiment et notre perception de la nature.