Théatre de plaisirs et de convivialité, la table met en scène un art de vivre et de recevoir qui varie selon les siècles.
L’exposition de Roubaix réunit pour la première fois un large échantillonnage de la production de Alexis-Joseph Mazerolle (1826-1889). Aux superbes dessins appartenant à La Piscine s’ajoutent ceux totalement inédits de son fonds d’atelier.
Un ouvrage poétique et expérimental nous permettant d'approcher les étoiles et de faire la lumière sur Galilée.
Suite à l'exposition de ses œuvres à Paris, Tahar Ben Jelloun (Le Maroc contemporain, IMA) présente dans cet ouvrage 75 œuvres accompagnées de poésies inédites.
Depuis la fin du XIXe siècle jusqu'à présent, des anthropologues, historiens de l'art et d'autres observateurs ont consacré de nombreuses études à l'art senufo qui fait partie des styles les plus appréciés des amateurs d'art africain.
Album d'exposition Fragonard amoureux, présentée au Musée du Luxembourg, Paris (16 septembre 2015 - 24 janvier 2016).
Album d'exposition Elisabeth Vigée Le Brun, présentée aux Galeries nationales du Grand Palais, Paris (23 septembre 2015 - 11 janvier 2016).
Gérard Fayet, auteur et photographe, vous invite à découvrir les mille et une facettes d’un homme d’exception : Antoine de Saint-Exupéry.
Un ouvrage qui souligne la profonde unité reliant les civilisations qui se sont succédées au Mexique, la parenté entre les peuples conquérants et les "barbares", à travers l'architecture, les arts, les structures sociales, les traditions et les mythes fondateurs.
La présente publication inaugure une nouvelle génération de catalogue raisonné des collections de peintures du musée des Beaux-Arts de Lyon.
Un chien en ballon ? Un ours plaisantant avec un policier ? Des fleurs et des lapins gonflables ? Jeff Koons met en scène des oeuvres qui suscitent l'étonnement, l'admiration et la rêverie. Ce livre est une invitation à un voyage dans un univers extraordinaire.
Entre Le Brun et Watteau, La Fosse ouvre la voie à la peinture du XVIIIe siècle. Pourquoi un peintre d'une telle importance n'avait-il pas fait l'objet jusqu'à ce jour d'une monographie complète présentant sa vie et son oeuvre ? En sont la cause l'ampleur de la tâche, la rareté des documents d'archives et la dispersion des oeuvres...
Ce livre est une traversée, par des chemins peu fréquentés et pour la plupart peu connus, de l’œuvre de Philippe Cognée du début des années 1980 à aujourd’hui.
Consacrée à Jeanne Lanvin (1867-1946), la retrospective réunit, en une centaine de modèles, les fonds exceptionnels du Palais Galliera et du Patrimoine Lanvin.
The present edition reproduces the full text in English and French, the illustrations by Pat Andrea underlining the extraordinary vivacity of Lewis Caroll's two masterpieces.
Hidden doors, secret passages, private studies, libraries and apartments… the palace holds concealed quarters in which French kings and queens once sought refuge, far from court stuffiness.
Il est "le peintre des peintres, le plus grand qu’il y ait jamais eu", disait Manet ébloui par son audace. Enfant du Siècle d’or espagnol, Velázquez fit carrière à la cour du roi Philippe IV et réalisa quelques-uns des plus grands chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art occidental. Il peignit les puissants et les gens du peuple sans concession avec la même...
Des inventions maniéristes de la Renaissance à l’éclectisme du Second Empire, en passant par les arabesques du Grand Siècle et les grâces du rocaille, chaque souverain a apposé sa marque au château de Fontainebleau.
A la fin du Moyen Âge, autour de 1500, une sculpture abondante et de haute qualité voit le jour dans le Sud de l'Empire germanique.
L'exposition présente pour la première fois le précieux contenu d’un portefeuille acquis en 1854 par le duc d’Aumale, aujourd’hui conservé au musée Condé de Chantilly.
À travers une cinquantaine d’œuvres, le musée de la Chartreuse de Douai rend pour la première fois hommage au peintre Claude Génisson.
Le Festival international des Jardins a invité des concepteurs venus du monde entier à imaginer les projets les plus étonnants autour du thème «Jardins de collection, jardins extraordinaires».
Cet ouvrage célèbre une icône nationale faisant désormais partie du patrimoine mondial de la chanson : fille de saltimbanques, artiste à la carrière exceptionnelle, amoureuse à vif, rieuse infatigable, véritable légende.
Catalogue complet des 320 oeuvres des XIXe et XXe siècles du musée Condé de Chantilly.
Jean-Louis Prieur (1759-1795) travailla à la publication des Tableaux historiques de la Révolution, entreprise éditoriale parmi les plus ambitieuses de l'époque, pour laquelle il réalisa plus de 60 dessins.
Cet ouvrage retrace l'histoire du portrait équestre à travers ses représentations dans l'art occidental.
Le dessin, mieux que la photographie, permet de restituer les lignes et les proportions de ces édifices qu'on a choisis parmi les plus remarquables. Des arènes de Lutèce au musée du quai Branly, vingt siècles d'architecture défilent pour composer un panorama urbain exceptionnel.
A travers un groupe de sculptures illustrant les différentes facettes de ses recherches, et un ensemble de dessins pour la plupart inédits, cet ouvrage offre une vision renouvelée de l'oeuvre de Juan Muñoz, artiste qui mêle figuration et narration.
' L'Univers des Formes '', collection voulue par André Malraux, est la plus prestigieuse Histoire universelle de l'art. En vingt volumes, cette nouvelle édition présente les grandes civilisations et l'histoire de leurs chefs-d' oeuvre, de la Préhistoire au déclin de la Rome antique. Avec Sumer apparaît, dès la fin du IVe millénaire, dans la basse plaine...
Inconnue des spécialistes anciens, la Sainte Madeleine du Musée Royal d'Anvers, s'insère avec éclat dans la collection du musée du Louvre pour montrer la cohérence, sous des allures très diverses, de la manière de Metsys, qui a bien souvent trouvé sa modernité dans un apparent archaïsme...
Catalogue de l'exposition qui présente 120 oeuvres (peintures, dessins, céramiques et sculptures) provenant de la collection du Musée Picasso d'Antibes.
Un panorama détaillé du XIXe siècle conformément à l'esprit de la collection, qui fait une place privilégiée à lillustration (450 illustrations).
Caspar David Friedrich, né à Greifswald en 1774, est mort à Dresde en 1840.
En une synthèse claire et abondamment illustrée, cet ouvrage retrace lhistoire de cet art précieux, exercé par les artistes de Limoges, du Moyen Âge à nos jours, avec une étonnante capacité de renouvellement.
Les changements radicaux qui affectèrent le monde de l'art au cours des années 1789-1848 ont transformé en profondeur notre rapport aux oeuvres.
Une vocation incoercible chez Maurice Denis, ou la foi, l'art et l'amour - sa femme Marthe est au coeur de son oeuvre - composent une sainte trinité qu'analyse avec brio Jean-Paul Bouillon.
Cet ouvrage est la première publication consacrée en France aux ' incunables ' de la lithographie, c'est à dire aux plus anciennes planches tirées dans les imprimeries lithographiques fondées à Mulhouse, puis à Paris dès les premières années du XIXe siècle.
Catalogue d'exposition. Paris, Bibliothèque nationale de France : Albert Dubout, le Fou dessinant. Du 4 juillet au 3 septembre 2006. La rétrospective du travail de ce très grand humoriste, présentée à la Bibliothèque nationale de France, est l'occasion pour le public de redécouvrir un monde renversé, un monde déglingué les deux notions sont corollaires.
Autour d'un dossier thématique central consacré au portrait entre l'Italie et l'Europe.
Les dessins de Millet (1814-1875) eurent une grande influence sur la génération des artistes d'avant-garde, Edgar Degas, Camille Pissarro, Georges Seurat, Vincent Van Gogh, mais aussi les tenants les plus difficiles les plus officiels du naturalisme académique, Jules Breton ou Léon Lhermitte.
Prendre soin de moi. Sophie Calle représente la France par ce projet à la 12e biennale d'art de Venise intitulée ''Pense avec tes sens - Ressens avec ton esprit''.
Un panorama complet de la peinture siennoise du milieu du XIIIe siècle, au moment où la peinture et l'orfèvrerie prennent leur essor, jusqu'à l'époque baroque, au XVIIe siècle.
Des gestes et expressions sont attachés aux représentations de l\'homme que les artistes nous donnent.