Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.

La Bibliothèque nationale de France célèbre dans cet ouvrage les contes issus de la grande tradition orale scandinave.
À travers portraits, paysages et natures mortes, le catalogue invite à découvrir l’extraordinaire aventure de cette famille d’artistes et de collectionneurs.
Les formes animales qui s’épanouissent dans l’art de l’Égypte ancienne sont le fruit d’une observation minutieuse de l’environnement. Cette connaissance a conduit les Égyptiens à faire de certains animaux des entités porteuses de sens, permettant de mieux appréhender l’incompréhensible, c’est-à-dire tout ce qui relève du divin ou de la métaphysique.
Entre 1578 et 1588, Tintoret, Véronèse, Francesco Bassano, Palma le Jeune et Zuccaro sont les protagonistes d’une épopée artistique : obtenir, à l’issue du concours organisé par le gouvernement vénitien, de peindre le Couronnement de la Vierge, dit aussi Le Paradis, au-dessus de la tribune du doge dans la salle du Grand Conseil du palais ducal de Venise.
Jusepe de Ribera (1591, Espagne - 1652, Italie), fut considéré de son vivant comme le premier peintre de Naples, où il s’établit vers 1616 et un des plus grands dans cet âge d’or de la peinture européenne que fut le XVIIe siècle, avec ses contemporains, Rembrandt, Rubens, Velázquez, Poussin et Vouet.
Principal théâtre politique de l’épopée napoléonienne, Paris fut aussi une des préoccupations majeures du premier consul puis de l’empereur. Le propos de cette exposition est d’illustrer les rapports complexes entretenus par Napoléon Bonaparte avec la capitale.
Eugène Leroy (1910-2000) est une référence pour l'histoire de la peinture contemporaine. Des toiles expressionnistes, aux vastes empâtements, qui ont considérablement marqué la scène artistique internationale depuis une trentaine d'années, il a construit une oeuvre très personnelle, au croisement des débats qui animent la question de la peinture dans...
Entre 1831 et 1887 en Haute-Autriche, Aloys Zötl, obscur teinturier sur cuir, dessina secrètement à ses heures perdues le plus somptueux bestiaire qu'on eût jamais vu, comme le qualifia André Breton lorsqu'il le découvrit en 1955, à l'occasion d'une vente aux enchères qui dispersa la plus grande partie de ces aquarelles longtemps cachées.
Devenir fleur ? Alors que le bouleversement des écosystèmes et du climat nous amène à repenser notre relation à la nature et au monde vivant que pouvons-nous apprendre des fleurs, de leur résilience, de leur adaptation constante à leur milieu, de leur sobriété ? • See exhibition details
Painting and filmmaking are the two sides of Jean-Michel Meurice's work. For the first time, these two forms of creation are brought together in a reference book.
La collection De Vito, un ensemble de peintures napolitaines du XVIIe, l’une des plus prestigieuses collections au monde tant par la richesse de son contenu que par la qualité des oeuvres. See exhibition details
A provocative and dynamic movement, Surrealism triggered an aesthetic and ethical renewal in the 20th century. Men were not the only ones to have brought this movement and its transgressions to life: many women were major players in it, but nevertheless underestimated by museums and undervalued by the art market. • See exhibition details• Book preview
For more than fifty years now, Ernest Pignon Ernest has been placing his drawings in the streets of the cities of the world. The artist offers to the 'viewers' his works that seem to escape from the walls to gradually settle in our minds like icons, essential traces, prints of the times and places they have traversed. > See exhibition details
À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur (1822- 1899), le catalogue raisonné du fonds de l’artiste conservé au château de Fontainebleau est publié pour la première fois.
Le peintre français Achille Laugé (1861-1944).fascine par son parcours singulier au sein du mouvement néo-impressionniste. > See exhibition details
Artiste plasticien, Slimen Elkamel est né en 1983 à Mezzouna dans la région de Sidi Bouzid en Tunisie. Son enfance fut nourrie de récits populaires, pétrie par l’imaginaire d’un milieu rural où prospérait la tradition du conte et de la poésie.
Le catalogue évoque l’histoire des relations des habitants de la ville d’Edo – qui deviendra Tokyo en 1868 – avec les animaux et témoigne de la culture à laquelle cette coexistence a donné naissance. • See exhibition details
Le musée national d'Art moderne - Centre Pompidou conserve le plus important corpus d'œuvres de Ma Descheng au monde. À l'occasion de son 70e anniversaire, le musée dédie à l'artiste, dans le cadre du nouvel accrochage de ses collections, une salle réunissant tous les aspects de sa création, depuis 1979 jusqu'à nos jours.
Le catalogue présente une nouvelle approche de la peinture de plein air en Europe, entre la fin du XVIIIe et la première moitié du XIXe siècle. Plus de 150 œuvres appartenant à la Fondation Custodia - Paris ; mais aussi à la National Gallery of Art de Washington, au Fitzwilliam Museum de Cambridge ainsi qu' à une collection particulière.
Itinéraire emprunté par des milliers de voyageurs à travers les siècles - marchands, pèlerins, anciens gouverneurs de province (daimyo) et aujourd'hui touristes du monde entier -, le Tokaido, ou "route des mers de l'Est", est la plus importante voie littorale du Japon, reliant la ville d'Edo (actuelle Tokyo) à celle de Kyoto.
Cette exposition aborde les différents aspects de la modernisation du Japon sous l'ère Meiji et l’internationalisation de la production artistique à travers les différentes techniques artistiques.
L'indispensable poème de Rudyard Kipling en version bilingue et illustré... > Feuilletez l'ouvrage
Giampietro Campana, directeur du mont-de-Piété à Rome, a constitué la plus grande collection privée du XIXe siècle, qui rassemblait aussi bien des objets archéologiques que des peintures, des sculptures et des objets de la Renaissance. > See exhibition details
Créateur de bandes dessinées parmi les plus importants du XXe siècle, Hugo Pratt (1927-1995) est le héros de cet ouvrage publié à l'occasion de l'exposition présentée au musée des Confluences à Lyon. > See exhibition details
Catalogue Raisonné of the early works of the great spanish artist, Joan Miro. With three original full colour wookblock prints made especially for the edition.
Peintre, auteur et personnage incontournable de la Belle Epoque et de l’entre-deux guerres à Paris et à Londres, Jacques-Emile Blanche (1861-1942) fut un portraitiste de grand talent.
Depuis de nombreuses années, le journaliste Éric Jansen parcourt le monde, cherchant des lieux d'exception et des personnalités hors du commun. Il se passionne tout particulièrement pour les maisons de collectionneurs ou les ateliers d'artistes.
Transformer le cadre de vie, l’améliorer en s’inspirant des formes puisées dans la nature, telle était l’ambition principale de L’École de Nancy. On inventa plus tard cette formule pour résumer leur vocation : l’art pour tous, et l’art dans tout !
C'est un fait connu mais encore négligé de l'histoire de l'art : l'oeuvre de Michel-Ange est au XIXe siècle une source d'inspiration majeure, un puissant accélérateur de modernité.
Un ensemble d’oeuvres d’Honoré Daumier (1808-1879) présente, à travers son regard de caricaturiste, les différents délassements, attractions et activités des Parisiens au XIXe siècle.
« Quel lien y a-t-il entre L'Origine du monde de Gustave Courbet et Le Palais idéal du facteur Cheval ? Il y a Jean-Jacques Lequeu qui, sans en être conscient, pressent que l'origine du rêve architectural a quelque chose à voir avec cette origine du monde » Annie Le Brun.
À l'occasion de sa réouverture, le musée des Beaux-arts de Besançon met à l'honneur son prestigieux cabinet d'arts graphiques. Au sein de cette collection, les dessins italiens forment un ensemble remarquable. > See exhibition details
Lieu de villégiature de la noblesse toscane, Lucques accueille à partir du Moyen Âge et jusqu’au XIXe siècle les plus grandes familles de la région ayant fait fortune dans le commerce, principalement de la soie.
Le catalogue et l'exposition présentent l'extraordinaire collection d'art impressionniste, qui n'a pas été vu à Paris depuis plus de soixante ans, de l'industriel et mécène anglais Samuel Courtauld (1876-1947), l'un des plus importants collectionneurs du XXe siècle.
Théodore Rousseau, Claude Monet, Francis Picabia, Othon Friesz, Anders Osterlind, Armand Guillaumin, tous sont venus en Creuse pour capturer la beauté de cette «mignonne suisse» comme se plaisait à l’appeler George Sand qui a grandement participé au rayonnement artistique du lieu en y invitant de nombreux artistes.
L'ouvrage reconstitue et catalogue la célèbre collection d'antiques de la Villa Borghese à Rome, constituée à la Renaissance et achetée par Napoléon au Prince Borghese pour enrichir les collections du Louvre. Une exposition au Louvre accompagne cette importante publication. Exposition "1807, l'achat de la collection Borghèse par Napoléon", musée du...
Orient est réédité dans la Petite Collection de Diane de Selliers. 110 poèmes arabes, turcs et persans du VIe au XXe siècles sont illustrés par 200 miniatures du XIIIe au XXe siècles.
Fruit de 11 années de recherches, cette biographie suivie d’un catalogue de l’œuvre vient combler un manque éditorial sur un artiste très connu de son temps et dont on sait aujourd’hui fort peu de choses.
Marguerite Gérard (1761-1837), femme peintre, fut la belle-soeur, l'élève puis la collaboratrice du peintre Jean-Honoré Fragonard (1732-1806).
Les artistes hollandais ont peint la vie quotidienne avec tant d’intensité et de talent qu’aujourd’hui encore, la perception que nous avons de ce pays, de ses coutumes et de sa vie sociale porte la marque indélébile de leurs représentations.
L'ouvrage convie à une approche esthétique et iconographique inédite des principaux chefs-d'oeuvre de l'art du livre en terre d'Islam. Il présente un panorama complet de la richesse des écoles artistiques du VIIIe au XVIIe siècles : Maghreb, Syrie, Perse, Inde moghole, Empire ottoman, et des grandes collections de musées et des collections privées.
L'exposition présente le cheminement du Roi-Soleil à travers les arts et la manière dont son goût se forma auprès des artistes et rassemble plus de 300 oeuvres exceptionnelles - peintures, sculptures, objets d’art, mobilier - provenant de collections du monde entier, et jamais réunies jusqu’à aujourd’hui.
Ce carnet est publié à l'occasion d'une exposition des dessins de la famille des Parrocel au cabinet de dessins de l’École des beaux-arts de Paris. Cette présentation prolonge la redécouverte de cette importante dynastie d’artistes, active en France et en Italie du XVIe au XVIIIe siècle et fait suite à la publication du catalogue raisonné de l’oeuvre de...
Présentation d'oeuvres du peintre fauve Maurice de Vlaminck réalisées entre 1900 et 1915...
Ce livre monumental - 400 illustrations en couleurs - est le catalogue de l'exposition consacrée aux antiquités du Proche et du Moyen-Orient aux Musées royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles, en 2008.