A l'abri des regards, un grand nombre de demeures historiques sont devenues des résidences d'ambassadeurs en poste à Paris. Ce sont des lieux d'histoire et de patrimoine fermés au grand public.
Né en 1959 à Sète, Hervé Di Rosa est reconnu depuis longtemps comme l'un des représentants majeurs de la Figuration Libre.
Quelques jours seulement après le 11 septembre 2001, Jean-Michel Turpin est dans le premier vol européen autorisé à destination de New York. L'expérience émotionnelle qu'il va traverser, dans le Manhattan de "l'après", est quasiment au-delà des mots.
Orlan invitée à intervenir dans la Chapelle de l'Oratoire au musée des Beaux-Arts de Nantes, crée Un boeuf sur la langue, une installation faite de mises en scène, de corps-sculptures ...
La technique : l'aquarelle à sec permet d'enrichir son sujet de détails infimes et le monochrome pour obtenir des contrastes qui mettront en valeur le centre d'intérêt et les couleurs du sujet.
Le catalogue publié aujourd'hui permet de revenir sur cet ensemble merveilleux, prodigieux et insaisissable qu'avait exposé Hubert Duprat au coeur de l'Ile de Vassivière, une réappropriation inédite de ce lieu vertigineux.
L’étrange collection de W. M. Hunt représente tous les genres (photographie de reportage, artistique, scientifique, documentaire) et couvre toute l’histoire du medium, de l’ère du daguerréotype à la création contemporaine.
De la mode au design, de l’EXPÉRIENCE ROUGE (Galerie Néotu, Paris,1995), à l’EXPÉRIENCE BLEUE (Sèvres - Cité de la Céramique, 2010), P[o,o]lychromie invite à un voyage en couleur au fil des créations d’Olivier Védrine et Olivier Guillemin.
Paris, ville du XIXe siècle, offre à l'observateur superficiel une apparence d'unité dans les quartiers où prédomine le type dit de l' immeuble haussmannien.
Les éditions de l'Echelle de Jacob proposent la suite de la réimpression des Catalogues des Salons, ouvrages d'un accès difficile et qui constituent dans leurs différentes sections (peinture, dessin, sculpture, architecture, gravure et arts décoratifs) un manuel de référence et une source d'informations indispensable à toute personne qui s'intéresse de...
Les éditions de l'Echelle de Jacob proposent la suite de la réimpression des Catalogues des Salons, ouvrages d'un accès difficile et qui constituent dans leurs différentes sections (peinture, dessin, sculpture, architecture, gravure et arts décoratifs) un manuel de référence et une source d'informations indispensable à toute personne qui s'intéresse de...
Des expériences artistiques hors norme, qui mêlent de façon insolite événementiel, publicité et création artistique dans les lieux les plus improbables, sont pérennisées par Métroh !
Emile Chambon, peintre et dessinateur (1905-1993) est l'un des artistes genevois les mieux représentés dans les collections suisses (Genève, Zurich, Bâle, Berne...).
Mâkhi Xenakis publie avec Gilbert Lascault un ouvrage sur La Pompadour et ses créatures. Cette publication, préfacée par David Caméo, retrace la genèse de cette sculpture et la rencontre de l'artiste avec les savoir-faire de Sèvres, hérités du XVIIIe siècle.
Manet, inventeur de la modernité en peinture : l'assertion, maintes fois formulée, est au moins suspecte. Cependant, comme toute rumeur persistante, celle-ci a un fond de vérité historique ; le tout est de cerner de quelle histoire il s'agit. Ce que se propose de faire James Rubin.
Cet ouvrage met en lumière un aspect de l'histoire de Paris encore aujourd'hui curieusement négligé et propose de nous faire découvrir la capitale telle que les artistes la figuraient au temps de François Villon.
"Less is more" - slogan attribué à Mies van der Rohe et repris par les designers contemporains - est depuis vingt ans l'aphorisme autour duquel la plupart d'entre eux prennent position. Il demeure une simple déclaration de principe que le système productif peut à l'occasion déclamer, mais dont la sincérité est négociable.
Le Musée de la Visitation propose une nouvelle exposition thématique consacrée à la diversité des dons reçus par les visitandines. La lumière est faite sur des objets inédits aux originesroyales et prestigieuses mais aussi plus modestes. Ce riche patrimoine constitué au fil des siècles est composé d'un ensemble d'objets divers, d'époque, de style et...
"Je voulais photographier la relation qui existe entre la société américaine et le paysage américain, l’énergie étant le maillon central… Ces images interrogent la mainmise de l’homme sur la nature, sa conquête à n’importe quel prix." Mitch Epstein
Ce livre offre la première traduction intégrale du manuscrit le plus significatif de C.D. Friedrich, peintre du romantisme allemand.
La reliure de fil en aiguille illustre à la perfection ce que le textile, sous toutes ses formes, apporte à la création artistique. Ce thème a manifestement inspiré les relieurs participants : au fil des pages de ce catalogue, les couleurs, les matières chatoyantes, les formes nous plongent dans une atmosphère empreinte de légèreté, de gaieté, de chaleur...
Première monographie rétrospective consacrée à François Boisrond, artiste français fondateur du mouvement “Figuration Libre” avec Hervé Di Rosa, Robert Combas et Ben Vautier.
Since 1975, the Louvre has had in its collection a luminous painting by Thomas Cole (1801-1848), "The Cross in the Wilderness", which is the culmination of his quest to portray a certain type of American landscape - the wilderness, the mythical archetype of grandiose and unspoiled nature.
Qu’avez-vous fait de la photographie ? C’est la question que l’École nationale supérieure de la photographie a adressée à tous ses diplômés à l’occasion de son trentième anniversaire.
Exhibition catalogue "State of the art photography " shown at the NRW-Forum in Dusseldorf, Germany (4 FEB- 6 MAY 2012).
L’architecture de la basilique Saint-Pierre telle que nous la connaissons aujourd’hui – reconstruite à la Renaissance sur le site de l’ancienne basilique paléochrétienne – est fondée sur un symbolisme qui renvoie tant aux origines du christianisme qu’aux préceptes de la Réforme catholique.
A guide book to Versailles with beautifull photos and clear explanations on major masterpieces of the Palace.
"Un peintre de la peinture" pour reprendre la formule d'Yves Michaud, qui déployait son travail dans de vastes cycles où les thèmes abordés se trouvaient discernés en fonction de leur adéquation à sa réflexion plastique. Dans cette perspective, rien ne relève de l'alibi.
Turner, Monet, Twombly makes a powerful case for a relationship between three of the world’s greatest artists: English Romantic J. M. W. Turner (1775–1851), French Impressionist Claude Monet (1840–1926), and American abstract painter Cy Twombly (1928–2011).
Laurent Grasso has conceived his exhibition at Jeu de Paume around the recurring concerns of his work, in which the relation to time and temporality becomes uncertain, as is the origin of the objects he creates.
Naturaliste et historien de l’art, Antoine-Joseph Dezallier d’Argenville (1680-1765) fut aussi un grand collectionneur qui possédait plus de cinq cents dessins et de rares spécimens naturels.
In honor of the major traveling retrospective (2011-2012) devoted to the remarkable career of Gerhard Richter, the Louvre, as a partner of this event, exhibits about a hundred works on paper as well as the artist’s Two Sculptures for a Room by Palermo in the Mollien rooms of the Department of Prints and Drawings.
Johann Christian Neuber (1732-1808) est l’un des rares artisans germaniques, avec l’ébéniste David Roentgen ou l’orfèvre Joseph Würth, dont la renommée ait traversé les frontières. > Voir détails de l'exposition
Dans le christianisme, le mot « église » est ambivalent puisqu'il désigne à la foi l'assemblée des fidèles et l'édifice qui l'abrite. C'est précisément cette dualité - riche de sens - que ce guide des arts se propose d'étudier en composant une histoire monumentale et...
L'exposition a pour objectif de présenter les premiers pas créateurs de Stanley Kubrick qui reste un des cinéastes phares du XXe siècle.
11 400 enfants ont été déportés depuis la France. La majorité d'entre eux étaient de petits parisiens.
Ce livre permet de revisiter l'art de Pietro Sarto à travers quelque 120 oeuvres qui couvrent plus d'un demi-siècle de création.
Le musée des Beaux-Arts de la ville de Nancy ouvre à nouveau ses portes après d'importants travaux d'aménagement. Le magnifique bâtiment de la place Stanislas a fait peau neuve pour mettre en valeur la richesse de ses collections.
Pour rendre hommage à Arnauld Brejon de Lavergnée, une centaine de ses collègues et amis en France et à l'étranger ont décidé d'écrire chacun une notice sur une oeuvre d'art de leur choix.
Un ouvrage très personnel et émouvant de Sophie Calle et en même temps une réflexion sur la mort qui touche chacun d'entre nous.
Dans ce dossier thématique, Monumental aborde un sujet particulièrement sensible, celui de l'art contemporain dans les monuments.
C’est aux Etats-Unis, après-guerre, dans un contexte de croissance, d’effervescence d’une presse en plein essor, que l’activité d’Erwin Blumenfeld (1897-1969) se déploie, enjouée, inventive et personnelle.
L’artiste aux nombreux talents Auguste Morisot, mène une carrière discrète. Après une formation à l’École des Beaux-Arts de Lyon, il en devint un professeur. Il expose alors dans les Salons lyonnais, et sa peinture, d’inspiration symboliste, est la partie la plus connue de son travail.