New York a-t-il vraiment été le centre de l'innovation artistique depuis 1945, comme on le lit partout ? Une hégémonie mondiale s'étudie à l'échelle mondiale. Or, l'approche comparée démonte le mythe de l'art new-yorkais et souligne l'apparition, dès les années 1950, d'un système internationalisé mais inégalitaire de production des oeuvres et des carrières.
Le catalogue d’exposition « Déflagrations » est un hommage à un geste de création très singulier : celui des enfants qui, après avoir côtoyé la mort dans des situations de guerres ou de crimes de masse, ont repris les crayons de couleur pour se raconter.
Les statues des " grands hommes " sont aujourd'hui au coeur de l'actualité, tant en France qu'aux Etats-Unis ou en Angleterre, par le débat qu'elles soulèvent. La vandalisation de plusieurs dizaines d'entre elles interroge, parfois électrise, nombre de Français.
Louise Dahl-Wolfe (1895-1989) est une des figures de proue de la photographie de mode, un genre où elle règne en maître. Son oeuvre eut un retentissement capital sur des photographes aussi illustres qu'Irving Penn ou Richard Avedon.
Le Livre de mes rêves invite le lecteur à un voyage merveilleux à travers les espaces les plus secrets et les plus intimes de la créativité de Federico Fellini, dans une "cosmographie personnelle où des parcours émotionnels, sentimentaux, culturels, érotiques et affectifs entrecroisent des itinéraires géographiques, architecturaux, mémoriels, imaginaires...
Des objets incongrus, des gestes excentriques, mais aussi des photographies, des vidéos et des peintures de facture traditionnelle, voilà ce qui constitue l'art contemporain. Quelquefois, ces oeuvres étonnent ou choquent. Elles suscitent en même temps la curiosité, au point de s'y perdre un peu.
Commencée au début des années 1980, la collection de photographies du Centre Pompidou est aujourd'hui l'une des plus importantes collections d'Europe, avec des ensembles significatifs autour du surréalisme, des avant-gardes européennes, de l'art expérimental ou conceptuel et de la performance, auxquels sont venues s'ajouter d'importantes donations ou...
Pour la première fois en Suisse, deux expositions déploient une vaste sélection de manuscrits enluminés issus de plus d’une quinzaine de bibliothèques suisses.
L'ouvrage, consacré à l'orfèvrerie de la dynastie Liao (907-1125), invite à explorer l'univers fastueux et raffiné du puissant empire des nomades qidan, situé en Mongolie et dans les provinces du nord-est de la Chine.
Le programme Peindre en France à la Renaissance vise à mieux comprendre la peinture produite dans le royaume de France durant le XVIe siècle, en tenant compte de toutes les techniques liées au métier du peintre.
Cet ouvrage réunit les dessins de prison de l'artiste syrien Najah Albukaï et des textes d’une vingtaine d’écrivains français et étrangers : Philippe Claudel, Dominique Eddé, Laurent Gaudé, Jérôme Godeau, Nancy Huston, Farouk Mardam-Bey, Wajdi Mouawad, Olivier Py…
Depuis les premières toiles peintes sous l’influence de Claude Monet, jusqu’aux symphonies polychromes orchestrées à l’aube du XXe siècle, l’œuvre de Paul Signac témoigne d’une conquête de la couleur, menée avec autant de passion que de logique.
Les émirs mérinides partagèrent avec leurs prédécesseurs le même amour pour les beaux bâtiments. Dans la seconde moitié du XIIIe siècle, ils choisirent Fès comme nouvelle capitale. Par sa dimension spirituelle et intellectuelle, la vieille cité les avait aidés à renforcer leur pouvoir et leur avait apporté du prestige.
Pendant la seconde Guerre Mondiale, Magritte devient solaire afin de combattre la tristesse de la période. > See Exhibition details
This book presents for the first time the exceptional set of 385 images that Henri Cartier-Bresson considered to be the most significant of his work.
La rétrospective du musée de Dole présente l’œuvre de Jean Messagier dans sa plus grande diversité, de la fin des années 1940 jusqu’aux dernières peintures des années 1990.
Le musée Bonnard dévoile une sélection d'oeuvres remarquables de la fin du XIXe siècle au début du XXème, conservée par une collection privée d'exception. > See exhibition details
Peu de mots auront eu une fortune aussi extraordinaire que celui de baroque. D'abord adjectif dépréciatif, quasi synonyme d'irrégulier, de bizarre, voire de laid, il en est venu à désigner, à partir de la fin du XIXe siècle, un style ou une période de l'histoire de l'art, celle qui s'étend, pour simplifier, de la Renaissance aux Lumières.
L'un des livres les plus lus dans le monde au vingtième siècle est un conte illustré : Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry, publié, dès 1943 aux Etats-Unis et en France en 1946, " avec des aquarelles de l'auteur". Avec une préface de Hayao Miyazaki.
Les tablettes coraniques appelées allo kafii gida, conservées par l'ethnie des hausa qui peuplent le nord du Nigeria, sont marquées du sceau du secret. Les hausa ont peur de révéler à des étrangers les formules de bon augure qui ornent ces objets. Et ils refusent aussi de prendre le risque d'exposer des représentations d'êtres humains et d'animaux dans un...
IncarNations is at once a mix and exchange between classical and contemporary art from Africa and its diasporas, looking at African art as a living philosophical practice.
Élève de Pierre et de Carle Vanloo, Durameau fut considéré comme un artiste d'avenir par Diderot, qui loua son "feu" et son imagination. Peintre religieux dans la suite de Deshays, portraitiste 'rembranesque", il fut aussi un dessinateur de genre, observateur de la vie parisienne.
Le Musée des Arts Décoratifs met à l’honneur l’extraordinaire figure du maharajah d’Indore qui donna libre cours à son goût d’avant-garde artistique et décorative en créant, en Inde, un univers moderne unique. > See exhibition details
Articulée autour de la rencontre entre Balzac et Grandville, caricaturiste, illustrateur et lithographe, la confrontation des univers de ces deux artistes met en lumière leur complicité comme les correspondances entre leurs œuvres.
La revue des musées de France. Revue du Louvre reflète la richesse et la diversité des collections des 1 200 musées de France. Les contributions publiées couvrent les multiples champs de l'histoire de l'art, de l'archéologie, des sciences et techniques et de l'ethnologie, de la Préhistoire à nos jours.
Centré sur une période charnière de l'histoire du Tibet qui le modèlera jusqu'à l'occupation chinoise, cet ouvrage guide le lecteur à travers les différents aspects de la culture tibétaine pour lui en faire découvrir toute la richesse et la complexité. > Book preview
Incarnation à la fois de l'effervescence de la Renaissance et de l'archétype du génie universel, Léonard de Vinci (1452-1519), autodidacte, s'est forgé une culture humaniste fondée sur les savoirs antiques et médiévaux qu'il recompose et à partir desquels il innove.
Exhibition Catalogue Niki de Saint Phalle. Shadow and light, presented at the Centre d’art La Malmaison, Cannes (6 jul. - 3 nov. 2019) and at the Villa Domergue, Cannes (7 jul. - 22 sep. 2019). > See exibition details
La Petite Galerie du Louvre, espace dédié à l'éducation artistique et culturelle, célèbre pour sa cinquième saison la "Figure d'artiste", en écho au cycle d'expositions annuel que le Musée consacre aux génies de la Renaissance : Léonard de Vinci, Donatello, Michel-Ange ou Altdorfer.
Pour illustrer les épopées d’Homère, œuvres fondamentales qui placent l’homme face à son destin, le grand artiste italien Mimmo Paladino apporte sa compréhension profonde du texte, sa liberté, sa puissance et son souffle.
« Nous créons des maisons pour que les gens s’y sentent bien et y trouvent leur bonheur. Nous pensons que chaque maison est une oasis ; un lieu de silence dans un monde trop bruyant ! » écrit Axel Vervoordt. > Book preview
Revue trimestrielle dirigée par Régis Debray. Sommaire : Réseaux : après l’utopie par François-Bernard Huyghe et Louise Merzeau ; L’arabisme digital par Yves Gonzalez-Quijano ; Al-Jazira, l’union par l’écran par Slimane Zeghidour ; Un printemps en hiver par Olfa Meziou Baccour et Pierre-Marc de Biasi ; Quand le peuple rentre en scène par Sadok...
Revue trimestrielle dirigée par Régis Debray. Sommaire : L’effet génération par Paul Soriano et Régis Debray ; Chers disparus par Paul Soriano ; On a toujours vingt ans par Catherine Malaval ; Le généalogiste successoral par Christophe Massot ; Chine : « les post-80 » par Yu Hai ; France : « Génération quoi ? » par Boris Razon (...).
Revue trimestrielle dirigée par Régis Debray. Sommaire : Nations en quête d’auteurs par Daniel Bougnoux ; La part du diable par Régis Debray ; Victor Hugo. Genèse d’un roman national par Robert Dumas ; Molière par Hélène Maurel-Indart ; Racine par Françoise Gaillard ; Cyrano par Paul Soriano (...).
Après avoir illustré les liens unissant Dior et l'art, le musée Christian Dior présente la révolution du New Look et la place exceptionnelle qu’elle occupe dans l’histoire de la mode.
Le Centre Pompidou consacre une grande exposition à Mona Hatoum, artiste britannique d'origine palestinienne, sous la forme d'un panorama.
Bertholet Flémal 1614-1675. Le "Raphaël des Pays-Bas" au carrefour de Liège et de Paris. Au XVIIe siècle, la cité de Liège était la capitale d’une principauté épiscopale relevant du Saint-Empire et indépendante des Pays-Bas. Les peintres liégeois affichaient une large autonomie par rapport aux conceptions baroques rubéniennes développées à Bruxelles et...
Livre d’art et livre d’histoire, Flambe ! Illumine ! Embrase ! réunit une somme considérable de commentaires, d’interprétations et de documents qui proposent une véritable redécouverte de la dynastie Mauméjean dont l’immense production, présente dans de nombreux édifices publics et demeures privées, demeure méconnue du grand public.
L'exposition et le catalogue Patrice Chéreau. Un musée imaginaire sont un hommage au comédien, scénariste, metteur en scène de théâtre et d'opéra, réalisateur, qui joua un rôle majeur sur la scène artistique et culturelle européenne durant plus de quarante ans.
Première exposition au BAL sans œuvre et sans artiste, Images à charge est consacrée à l’image produite en tant que preuve par des experts, chercheurs et historiens dans des cas de crimes ou de violences individuelles et collectives.
À travers la richesse des costumes, journaux de mode, peintures et gravures de l'époque, cet ouvrage nous fait découvrir tout un monde de raffinement et d'élégance en nous rappelant que le choix d'un vêtement, loin d'être anodin ou futile, a toujours une valeur symbolique.
Après huit ans de travail, Georges Brunel publie ici le résultat de recherches d’une ampleur inégalée sur les peintures françaises conservées au musée Calvet qui ont été réalisées par des artistes français entre 1530 et 1810 environ.
While depictions of gardens are found throughout history, the impressionists were among the first to portray gardens directly from life, focusing on their color and form rather than using them as a background.
Une présentation très complète des appuie-nuque africains, des objets personnels précieux, qui permettent de mieux connaître l'expression sociale et culturelle des communautés africaines qui les ont créés.
Inspirée de l’essai de Jacques Attali, l’exposition Une brève histoire de l’avenir met le temps et l’histoire au centre de sa conception : l’histoire du passé est susceptible d’éclairer notre regard sur l’avenir, les chances et les périls du futur.