Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.

Cet ouvrage a reçu en 2009 le European Publishers Award for Photography. Lauréat du prix Niépce (2000) et du prix Leica (2004), Klavdij Sluban, photographe français d’origine slovène établi à Paris, poursuit, à 44 ans, l’approfondissement d’une œuvre rigoureuse et cohérente.
Claude Laniesse, potier autodidacte, explore avec une formidable liberté l'art de la céramique. Coloriste avec Vlamynck, il est fasciné par Matisse avec qui il partage la passion du décoratif, des étoffes, des vases, des fleurs.
Engagement et passion de Benjamin et Ariane Rothschild. Ébéniste, jardinier, maître de chai, tapissier, fromager, pâtissier, designer... leurs savoir-faire relèvent de l'art du geste, un art qui fait rimer tradition et création.
Elève de l'Albane, Andrea Sacchi (1599-1661), n'a retrouvé que récemment sa juste place dans la Rome baroque de la première moitié du XVIIe siècle. Catalogue de l'exposition "Didon abandonnée, Andrea Sacchi" présentée au musée des Beaux-arts de Caen (29 sept. - 31 déc. 2007).
Hermione rejetant Oreste illustre une scène d'Andromaque de RAcine. Violent et expressif, ce tableau possède tous les caractères de l'esthétique néo-classique avec cette volonté de faire revivre une antiquité héroïque. Catalogue de l'exposition "Hermione rejetant Oreste" présentée au musée des Beaux-art de Caen (5 mars - 31 août 2008).
A l'époque où l'expressionnisme abstrait, mode de peinture alors dominant, mettait l'accent sur l'expression dramatique à travers des coups de pinceaux audacieux et de larges compositions abstraites, les peintures du drapeau américain, des cibles, des nombres ou de l'alphabet réalisées par Jasper Johns apparurent comme une rupture radicale.
Kaléidoscope de ces cent dernières années, cet ouvrage analyse l'évolution des premiers peintres influencés par la Vieille Europe jusqu'à l'effervescence des grands artistes contemporains, et témoigne de l'incroyable influence de l'art américain de ces dernières années.
Julius Mordecaï Pincas, dit Jules Pascin (1885-1930), fut, aux côtés de Modigliani, Foujita et Soutine, l'un des maîtres de l'École de Paris.
Joan Miró (1893-1983) figure incontournable du surréalisme et de l’art moderne, appréciait particulièrement le poète et romancier Alfred Jarry (1873-1907), pour son génie verbal, son humour subversif et ses personnages burlesques. Catalogue de l'exposition "Miró et Tériade" présentée au musée Matisse, La Cateau-Cambresis (25 oct. 2009 - 31 janv. 2010).
Le texte intégral de la Bible avec 400 images témoins majeurs de l'histoire biblique commentées par les meilleurs spécialistes de l'iconographie religieuse.
Geneviève Asse, artiste majeure de la scène contemporaine, expose depuis bientôt 60 ans. Ses toiles ont récemment été présentées à l'exposition "Elles@Beaubourg" aux côtés d'artistes à la renommée internationales telles que Frida Khalo, Louise Bourgeois et Annette Messager. Catalogue de l'exposition "Geneviève Asse"présentée au musée des Beaux-arts de...
Peintre jusqu’à près de 90 ans, George Desvallières (1861-1950) a traversé les trois guerres de 1870, 1914 et 1940.
A l’occasion de l’exposition Simon Hantaï au Centre Pompidou rendant hommage au peintre français d’origine hongroise disparu il y a cinq ans, les Éditions Xavier Barral rééditent le catalogue de la donation de l’artiste au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.
Ruines, décombres, débris et fragments dans l'art, le Palais des Beaux-arts explore plusieurs pistes pour évoquer l’usage du passé par les artistes, de la ruine romantique à la documentation de guerre, des compositions éclatées de Glauco Rodrigues aux oeuvres de la nouvelle génération.
Le catalogue présente plus de 80 oeuvres de jeunesse de Yves Brayer lors de son voyage à Rome à la Villa Médicis (Grand Prix de Rome 1930).
Disparue au mois de mars 2012, Françoise de Staël, la veuve du peintre, laissait en cours un travail immense. Elle avait en effet rassemblé et classé, durant des années, l’œuvre graphique du peintre, afin de constituer le Catalogue raisonné des dessins.
Un panorama de l'Art roman permettant d'apprendre à reconnaître les différentes arcades des églises romanes, d'identifier le tympan, le linteau ou le trumeau d'un portail, de découvrir l'enluminure et la présence de la couleur à l'intérieur et à l'extérieur des édifices...
Le Domaine national de Chambord consacre une exposition à l’un de ses grands personnages : le comte de Chambord.
Conçu dans le sillage de l'exposition "Le Noir et le Bleu. Un rêve méditerranéen...", ce livre est composé autour de grands personnages de la pensée, de la politique ou de la littérature que la Méditerranée a inspirés, entre la fin du XVIIIe siècle et le XXe.
L’exposition du MAMAC (Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice) permet de découvrir les différentes modalités d’appropriation de l’oeuvre de Matisse dans un corpus figuratif allant des années 1960 jusqu’à aujourd’hui
Catalogue de l'exposition restrospective présentée pour la première fois en France consacrée à l’oeuvre du photographe et cinéaste américain Gordon Parks (1912-2006) dont la contribution a été décisive à l’histoire des Etats Unis du XXème siècle.
The Monkey Room is a charming boudoir, dated 1737 and previously credited to Watteau. It is entirely covered with Christophe Huet murals, and represents an incredible and overwhelming number of scenes that feature monkeys and Chinese maggots.
Quel rôle culturel la nuit a-t-elle joué pour l’architecture, le paysage et l’urbanisme de la métropole parisienne ?
Du palais du Louvre au château de Fontainebleau, du parlement de Bretagne au théâtre des Tuileries et au premier Versailles, Charles Errard dirigea quelques-uns des plus prestigieux chantiers de décoration du XVIIe siècle.
Cet ouvrage publié à l'occasion des expositions présentées à Cholet et à La Roche-sur-Yon étudie la réception du discours et de l'esthétique de la marque Citroën par le public et leur appropriation par les artistes à travers les arts plastiques, les dessins de presse, la bande déssinée, la publicité, le cinéma...
Dans ce numéro, il est question de la création architecturale et paysagère et de sa place dans le projet même d'intervention sur le monument.
Destinée à tous types de publics, initiés ou non, cette exposition décloisonne les disciplines pour redonner à la musique la place de premier plan qu'elle occupait à la Renaissance.
Draftsman, painter and sculptor, Gustave Doré is without doubt one of the most prodigious artists of the 19th century. This exhibition is the first comprehensive retrospective devoted to this major artist and includes prints, drawings, paintings and sculpture.
Visionnaires, hommes d'affaires, les marchands d'art ont toujours allié l'art et l'argent.
Grande dame de la mode, Madame Paulette couvrit les têtes des femmes les plus célèbres des années 1950 au début des années 1980...
Élève et proche collaborateur de Rubens, Érasme Quellin (1607-1678) contribue, par son activité prolixe et son style soigné, au rayonnement artistique d'Anvers.
Ce catalogue présente l’évènement Biennale du dessin (19 mars au 13 avril 2014) à la galerie de la Cité Internationale des Arts de Paris.
By virtue of the many exhibitions held over the past twenty years, Philippe Cognée has established himself as one of the major painters of the beginning of the 21st century.
Figure incontournable de l'histoire de l'art français, acteur central des chantiers et des polémiques du XIXe siècle associés aux restaurations, achèvements et re-créations des monuments historiques français, Viollet-le-Duc traverse le siècle de sa présence géniale et controversée.
Nulle autre guerre n’avait mis aux prises autant de combattants, n’avait eu autant de témoins. C’est une guerre dont personne n’avait imaginé l’ampleur, la longueur, l’étendue.
"Guerre" et "Paix" est la dernière oeuvre et pièce maitresse du peintre brésilien néo-réaliste Canido Portinari (1903-1962) considéré comme un des principaux artistes brésiliens du XXé siècle.
Considéré comme l'un des plus grands photographes du XXe siècle, Garry Winogrand (1928-1984) a révélé la vie américaine comme peu d'artistes l'avaient fait avant lui, dévoilant sa beauté et sa brutalité mais aussi, parfois, sa drôlerie.
Alix Cléo Roubaud (1952-1983) a produit, le temps de sa vie brève et fulgurante, une oeuvre dense mêlant littérature, philosophie et photographie.
À l’occasion du trentième anniversaire du musée, le LaM publie un livre sur ses collections.
Le peuple de Paris, c'est celui de la rue, celui qu'on retrouve sur les barricades de toutes les révolutions du XIXe siècle, celui qu'on voit encore battre le pavé en 1936.
Les premiers pavillons populaires, les villas de villégiature, les demeures bourgeoises et les hôtels privés construits entre le Second Empire et les années 1920 constituent un riche patrimoine dont les multiples vestiges nous entourent, et qui est lié à l'apparition de l'architecte au sens moderne du terme.
À travers une centaine d’oeuvres, organisées en trois sections, l’exposition présente l’évolution de la peinture de Matisse, mais aussi l’évolution de la définition même de l’exotisme et de sa représentation.
Jusqu’à ce jour, les collections de Monsieur, frère du roi Louis XIV, et celles de sa famille n’avaient jamais fait l’objet d’une étude approfondie. Pourtant, celles-ci furent les plus fabuleuses et les plus variées de l’Ancien Régime, hormis celles de la Couronne.
Plus de 180 châteaux photographiés dans toute la France avec des éclairages historiques pour chaque château écrits par un spécialiste du patrimoine
Pour le 250e anniversaire de la mort de Jean-Philippe Rameau, la BnF et l’Opéra national de Paris proposent un parcours dans l’oeuvre lyrique du musicien.