Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.

Cet ouvrage fondamental propose une étude générale sur les collectionneurs en France au XVIIe siècle et présente les ensembles d' oeuvres d'art - tapisseries, porcelaines, sculptures antiques et surtout tableaux - réunis à cette époque.
Voici un livre qui fera date dans lhistoriographie des politiques artistiques du XIXe siècle. [ ] La compréhension du processus décisionnel qui conduisit à la défnition et à la mise en oeuvre du gouvernement artistique du second des Napoléonides manquait, en effet, jusquà ce que Catherine Granger en entreprît létude (extrait de la préface de...
Dans l'esprit du naturalisme caravagesque, deux maîtres du Siècle d'or espagnol, Velàzquez et Ribera, renouvellent le portrait rétrospectif en lui apportant la truculence du roman picaresque.
Volet initial d'un triptyque culturel annonçant les Ages roman et gothique, l'art carolingien est longtemps apparu comme l'apogée de la création haut médiévale, offrant la première grande définition des valeurs artistiques de l'Europe chrétienne.
Catalogue d'exposition, Genève, Musée Rath. Du 23 septembre 2005 au 29 janvier 2006.
Ce texte pionnier de Kris, qui n'était disponible dans aucune langue depuis trois quarts de siècle, est suivi d'un essai magistral de Patricia Falguières qui met en perspective le matérialisme krisien en introduisant la notion d'itérabilité.
Oeuvres emblématiques du patrimoine français, les objets romans furent parmi les premiers à entrer dans les musées et à bénéficier de classements au titre des Monuments historiques. André Malraux sacralisait dans son Musée imaginaire la statue de Notre-Dame-de-Claviers de l'église de Moussages du Cantal.
Catalogue d'exposition, Malmaison, Musée de Malmaison. Exposition du 19 octobre 2005 au 16 janvier 2006. L'exposition qui célèbre le 150ème anniversaire de la mort de Jean-Baptiste Isabey comporte environ 160 oeuvres (peintures, miniatures, dessins, estampes).
Creuset de seize différentes nations réunies par l'Empire austro-hongrois finissant, Vienne ' fin de siècle ' a tout à la fois incarné et symbolisé le mythe et l'inextricable imbroglio de cet édifice orgueilleux sur le déclin en 1900.
Le musée Antoine-Lécuyer doit sa renommée internationale au fonds datelier de Maurice-Quentin De La Tour (1704-1788), grâce auquel le visiteur peut le mieux apprécier le génie et les différentes facettes de l oeuvre du plus virtuose pastelliste du siècle des lumières.
Art Nouveau & Design présente un panorama des arts décoratifs en Belgique depuis l'indépendance du pays jusqu'à l'Exposition universelle de 1958.
La Collection complète des Tableaux historiques de la Révolution française est une succession chronologique d'événements marquants de la Révolution française, présentés chacun par un texte et illustrés par une gravure.
Prix André Malraux du livre d'art 2003, 2 volumes sous coffret de luxe illustré réunissent l'intégralité des Métamorphoses d'Ovide. 370 illustrations en couleurs, peintes entre la fin du XVIe et le début du XVIIIe siècle en Italie, en France, dans les pays du Nord et en Espagne.
En Chine, l'art des farfelus, des trublions, des fols, des mauvaises têtes n'est autre que l'Art à son sommet.
L'exposition "Women House" est la rencontre de deux notions : un genre - le féminin - et un espace - le domestique. L'architecture et l'espace public ont été masculins, tandis que l'espace domestique a été longtemps l'espace des femmes : cette évidence historique n'est pourtant pas une fatalité et l'exposition "Women House" nous le montre.
Catalogue d'exposition. Paris, BnF: Lumières ! Un héritage pour demain. Du 1er mars au 28 mai 2006.
Les 117 oeuvres - 85 tableaux et 32 aquarelles - paysages, portraits et natures mortes, toutes inspirées par la Provence, ou réalisées à Aix, témoignent de l'attachement du peintre à sa terre natale, et représentent les lieux qu'il aima: le Jas de Boufan, l'Estaque, Gardanne, Château noir, les carrières de Bibemus... et bien sûr la montagne Sainte-Victoire.
Cet ouvrage permet de découvrir la remarquable collection de peintures françaises des XVIIe et XVIIIe siècles, riche de près de trois cents tableaux présentés ici de façon exhaustive.
Roy Lichtenstein - Evolution dévoile toutes les phases du processus de création de l'artiste à travers ses carnets croquis, dessins, collages, esquisses préliminaires, peintures et maquettes. Catalogue relié de l'exposition "Roy Lichtenstein" présentée à la Pinacothèque de Paris (15 juin 2007 - 23 septembre 2007).
Cet ouvrage propose de découvrir la céramique du XXe siècle et son histoire à travers 80 pièces majeures choisies dans la collection du musée des Arts décoratifs. Chaque oeuvre fait l'objet dun commentaire détaillé portant à la fois sur l'artiste, l'oeuvre elle-même et son contexte de création.
La publication de cet ouvrage vient accompagner la réouverture du musée Granet d'Aix en provence et en présente les collections.
Tour à tour française, belge, espagnole ou hollandaise, protestante ou catholique, la région Nord - Pas de Calais s'est enrichie de multiples cultures et d'influences diverses, où les artistes de l'Europe entière sont venus puiser l'inspiration. Les musées de la régions se sonta ssociées pour en présenter les chefs-d'oeuvre...
Lorsque le jeune graveur Piero Crommelynck installe, avec son frère Aldo, son atelier de gravures à Mougins au début de l'été 1963, Pablo Picasso a 82 ans. De 1966 a 1972, Picasso y exécutera plus de 750 gravures. Ces dialogues d'atelier regroupent plusieurs huiles monumentales, les nombreux portraits dessinés du graveur et sa famille - la plupart inédits...
Le premier catalogue raisonné du musée des beaux-arts de Nancy. Il aura fallu attendre le bicentenaire du musée pour qu'un catalogue raisonné des collections italiennes et espagnoles, des origines au début du XIXe siècle, voit le jour.
Vous pensez que pour dessiner, il faut un don, et que malheureusement les fées ne se sont pas vraiment penchées sur votre berceau ? Détrompez-vous : tout le monde est capable de dessiner
Au cours des années 1892 et 1893, Claude Monet s’installe à Rouen, place de la Cathédrale en face de l’édifice à partir de 3 points de vues distincts. Seul face au monument, il peint aux différentes heures du jour.
Les Lessons for Students in Architecture, édition minutieuse des cours donnés par Herman Hertzberger à la Delft University of Technology, ont été publiés pour la première fois en 1991. Il s'agit ici de la première traduction en langue française.
Catalogue prolongeant l’exposition présentée à l’Institut Néerlandais, Paris, 5 octobre - 3 décembre 2006, et au musée Het Rembrandthuis à Amsterdam, 16 décembre 2006 – 11 février 2007.
Le langage du signal se propose de rapprocher les signes picturaux élaborés par Léger autour de 1920 à ceux de la signalisation et de la signalétique moderne. La transformation du paysage urbain intéresse passionnément le peintre, attentif aux mutations de son époque.
Album de l’exposition « Chefs-d’œuvre » présentée au Centre Pompidou-Metz (12 mai - 25 oct. 2010).
Dans ces "papiers" choisis de cinquante-six critiques - et pas seulement les plus fameux, tel Baudelaire, Zola ou Huysmans -, les escarmouches et les grandes batailles pour l'art moderne sont là, dans toute leur fureur.
Omar Galliani (né en 1954 à Montecchio Emilia, Italie), est une figure du groupe italien "Anacronisti" (les Anachronistes) et du mouvement "Magico Primario" (Magie Primaire), fondés dans les années 1980 en opposition à l’art conceptuel international, au développement des installations et du multimédia.
La question de l'intime dans l'art n'a cessé d'être commentée, critiquée, voire censurée.
Cet ouvrage entend se vouer à l’exploration des rapports – volontaires ou implicites – que Watteau entretient avec les autres arts, et que ces arts entretiennent entre eux dans le sien.
Grâce à un impressionnant travail de dépouillement systématique de 1100 inventaires après décès, de nombreux contrats et de multiples paiements de tableaux, Gérard Labrot étudie les relations complexes entre la peinture et la société napolitaine.
Parmi les nombreux monuments qu'a conservés la ville de Rouen, la cathédrale Notre-Dame occupe une place privilégiée. Son histoire s'enracine dans le passé le plus lointain
Qu'elles soient nées en Afrique ou en Océanie, au coeur des steppes d'Asie ou dans la moiteur des forêts amazoniennes, les quelque 400 coiffes collectionnées par Antoine de Galbert portent encore en elles une part d'inaccessible et de divin.
Au croisement de l’anthropologie et de l’histoire de l’art, ce texte analyse les liens entre peinture et nourriture, mis en perspective dans la culture italienne du Cinquecento.
"Très tôt, la figure de Nicolas de Staël a été entourée d'une aura de légende. L'interrogation que nous livre son oeuvre dans les années 50 est essentielle. Elle s'inscrit après la deuxième gerre mondiale, dans la vérité du passage d'un demi-siècle à un autre."
En 1864, Jean-Baptiste-Camille Corot (1796-1875) expose au Salon un paysage recomposé d'après des études et esquisses réalisées quelques années auparavant dans le parc de Mortefontaine. Un sous-bois au bord de l'étang, la présence évidente de l'eau et du ciel, une pénombre calculée de matinée fraîche et de soirée brumeuse constituent les éléments de ce...
Voici dévoilées, transcrites et commentées une centaine de pièces manuscrites remarquables, choisies parmi une collection entièrement consacrée aux quelque sept cents Immortels ayant siégé à l’Académie française depuis sa fondation en 1635.
William Chambers (1723-1796), né en Suède de parents britanniques, commença sa carrière comme subrécargue sur un navire de la Compagnie des Indes suédoise et séjourna en Chine à deux reprises. Ayant découvert sa vocation pour l’architecture et les jardins, il étudia à Paris, puis séjourna à Rome pendant cinq années.
"La photographie sociale est la photographie d'investigation et de communication sur les problèmes sociaux. C'est une photographie militante dont l'objet est de témoigner en faveur des victimes et de contribuer à la résolution des problèmes par le témoignage direct et l'action sur l'évolution des mentalités", souligne Michel Christolhomme, chargé...
Catalogue de l'exposition consacrée au travail de François Halard au Capitole durant les Rencontres internationales de la photo en juillet 2010. A travers son travail, il apparaît que l'habitation individuelle est une forme d'autobiographie. Architectures intérieures et extérieures sont l'expression d'un travail d'inspiration mené par l'architecte et...
Ce livre offre une analyse fine et nuancée de l'utilisation de la couleur dans diverses civilisations, dans des univers artistiques aussi différents que ceux de Byzance, de l'Afrique, du XVe siècle européen ou de la Chine...