Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
La maison Chaumet présente une exposition consacrée à l’art du diadème. Rassemblant quelque 250 créations joaillières, œuvres d’art et pièces historiques d’exception, le parcours de l’exposition invite à la redécouverte de l’histoire d’un bijou culte, le diadème, symbole de souveraineté devenu celui de la féminité rayonnante.
Lieu essentiel de la culture renaissante et baroque, instrument de savoir autant que de plaisir esthétique, au carrefour de l’art et de la science, le cabinet de curiosités s’efface devant le rationalisme des Lumières, pour ne subsister que dans les musées secrets de quelques collectionneurs. > See exhibition details
Le musée des Beaux-Arts de Rouen abrite une exceptionnelle collection de dessins français du XVIIe siècle. De Bellange à Le Brun, les plus grands maîtres de la période y sont représentés : Callot, Vouet, La Hyre, Poussin, Le Sueur...
Mathieu Cherkit's territory is the family suburban home in which he lived until now and which served as the exclusive subject of his painting.
Ce livre offre un panorama sur la musique électronique à travers l'exploration de son histoire, de son imaginaire, de ses innovations et de ses correspondances avec les autres arts. Il s'agit du tout premier ouvrage consacré aux codes et cultures de l'électro, par des observateurs passionnés et des artistes engagés dans ce mouvement.
Mise en scène dans l'écrin du château ducal de Cadillac, l'exposition « Henri IV, un roi dans l'Histoire » illustre la diversité et la richesse des collections du château de Versailles dont le roi Louis-Philippe voulut en son temps faire le temple de l'histoire nationale.
Durant une trentaine d'années, Antoine de Galbert a constitué une collection de plus de 500 coiffes du monde entier dont il a fait don en 2017 au musée des Confluences. Dans leur diversité, ces couvre-chefs, casques, toques, bonnets témoignent d'un simple constat : l'humanité se couvre la tête. > Book preview
The most recent photographs and watercolors of Canadian artist Elaine Stocki are brought together here for the first time on the occasion of this major solo exhibition produced by the Canadian Cultural Centre.
L’exposition s’intéresse à l’histoire du port d’Étaples depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours grâce à un dialogue d’œuvres variées : peintures, documents d’archives, maquettes de bateaux, objets archéologiques permettant de se plonger dans cette histoire passionnante à travers le prisme de l’art.
L’ouvrage a pour point de départ la publication, en 1961, par la revue Aperture, du travail de cinq étudiants du département de photographie de l’Institute of Design de Chicago, dirigé alors par Harry Callahan et Aaron Siskind. > Rencontres de la Photographie d'Arles (1er juillet - 22 septembre 2019).
La nature a été la grande inspiratrice d’André Masson (1896-1987). Le peintre admire sa splendeur et sa diversité, mais observe aussi son côté plus sombre qui correspond à ses interrogations sur le sens profond de la vie. > See exhibition details
Conçu comme un face à face encore inédit entre les deux grands sculpteurs qui ont marqué de leur talent l'art moderne, ce catalogue privilégie le dialogue à la confrontation.
Le titre de cette exposition « L'origine est proche » est emprunté à la belle formule de Jean Christophe Bailly. Elle invite à réfléchir au processus temporel dans l'oeuvre du sculpteur Vincent Barré.
Bilan positif d'une expérience extraordinaire, et avant tout hommage aux derniers Indiens d'Amazonie vivant encore librement, tels sont les messages dont témoigne la voix influente de l'ethnologue genevois René Fuerst, qui a consacré une grande partie de sa vie aux populations indigènes de l'Amazonie.
Catalogue de l'exposition inaugurale du MOCO (Montpellier Contemporain), consacrée à la présentation inédite d'une sélection d'oeuvres majeures issues de la collection Ishikawa, initiée en 2011 par l'entrepreneur japonais Yasuharu Ishikawa.
Depuis les années 1980, Phillipe Favier développe un univers singulier sans équivalent dans le monde de l'art contemporain qui ne cesse d'étonner l'observateur attentif. Collages, peintures, photographies, gravures sont autant de domaines qu'il aime investir.
Première grande exposition rétrospective de l'artiste Vincent Bioulès, né en 1938 à Montpellier. Ce catalogue monographique met en lumière l'oeuvre pluriel de l'un des grands peintres français contemporains. > See exhibition details
Cette exposition audacieuse met en dialogue des objets antiques et contemporains autour de plusieurs thèmes liés à la gastronomie.
Trente ans après la chute du Mur de Berlin, que sait-on de la photographie est-allemande ? Fruit de plusieurs années de recherches menées par Sonia Voss, cet ouvrage présente l’œuvre de 16 photographes encore peu montrés hors de leur pays qui ont travaillé pendant la décennie précédant la chute du Mur. > Rencontres de la Photographie d'Arles (1er...
Jules Adler (1865-1952) a compté au sein du courant des artistes naturalistes qui ont incarné une voie alternative dans le dernier quart du XIXe siècle entre les avant-gardes impressionnistes et un art plus officiel dit académique.
Acteur, commentateur, comédien de doublage.... Maurice Pierrat était non seulement une célébrité de la radio des années 1930, mais aussi un amateur d'art passionné, qui a accumulé mobilier, peintures, sculptures et objets d'art provenant du monde entier.
The Dali exhibition a history of painting, offers the public an exceptional journey through Dali’s artistic production and allows it to discover the different stages of the artist’s creation.
Cet ouvrage d'envergure est dédié aux arbres, ces êtres d'exception aux facultés insoupçonnées et pourtant largement menacés aujourd'hui. > See details
Nazanin Pouyandeh was born in Tehran in September 1981, she graduated in 2005 from the National School of Fine Arts in Paris. Nazanin Pouyandeh is one of the most singular French artists of her generation. Book preview
Raoul Dufy naît au Havre en 1877, il s’y forme et y fait ses premiers pas d’artiste. Tout au long de sa vie, il reste profondément attaché à cette ville et puise dans ce paysage maritime le sujet de nombreuses œuvres. > See exhibition details
Itinéraire emprunté par des milliers de voyageurs à travers les siècles - marchands, pèlerins, anciens gouverneurs de province (daimyo) et aujourd'hui touristes du monde entier -, le Tokaido, ou "route des mers de l'Est", est la plus importante voie littorale du Japon, reliant la ville d'Edo (actuelle Tokyo) à celle de Kyoto.
Une exposition hors les murs du Palais Galliera, consacrée au vêtement vu de dos, accueillie au musée Bourdelle. Dans notre société obsédée par le visage, Back Side / Dos à la mode est un sujet original et inattendu. > See exhibition details
Présentation de 120 œuvres de l'artiste danoise Sonja Ferlov Mancoba (1911, Danemark - 1984, France), sculptrice moderniste et peintre. Elle s'inspire du surréalisme et de l'art primitif. > See exhibition details
The Nude in the work of Alberto Giacometti. Throughout his career, in his sculptures, as well as in his paintings and drawings, Alberto Giacometti focused on a recurrent motif: the representation of the human being.
Créé par Lee Shulman, The Anonymous Project rassemble et conserve des diapositives couleurs de la fin des années 1930 au milieu des années 1980, prises par des amateurs aux quatre coins du monde. > Rencontres de la Photographie d'Arles (1er juillet - 22 septembre 2019).
Peut-on considérer la « photographie brute » comme une catégorie de l’art brut, selon la définition donnée à ce concept par Jean Dubuffet ? > See exhibition details
Mères, filles, sœurs rapproche les photographies que Tom Wood a prises dans les rues de la ville entre la fin des années 1970 et celle des années 1990 ainsi qu’une partie de sa collection personnelle d’images anonymes. > Rencontres de la Photographie d'Arles (1er juillet - 22 septembre 2019).
Catalogue anniversaire des 50 ans présentant les 50 expositions programmées à cette occasion mêlant histoire et prospective afin d'engager les 50 prochaines années. > Rencontres de la Photographie d'Arles (1er juillet - 22 septembre 2019).
La pluridisciplinarité et l’interaction entre les pratiques artistiques et littéraires ont fourni le fil conducteur de l’exposition et du catalogue Jean Cocteau. L'empreinte d'un poète.
Le musée Camille Claudel propose un parcours d'art moderne et contemporain qui se déploie dans les collections permanentes et dans les salles temporaires.
Avec une sélection de près de 140 œuvres, le parcours traverse 500 ans d’histoire de l’art et convoque des formes artistiques très variées, allant de la peinture à l’installation, en passant par la sculpture, l’estampe, le dessin, le découpage, la photographie ou encore la vidéo.
À partir d'un socle iconographique originaire de l'Inde, puis diffusé dans l'ensemble des pays asiatiques - de l'Afghanistan au Japon et de la Chine à l'Indonésie -, la mise en image de la vie du Bouddha historique constitue une part essentielle des arts religieux du monde extrême-oriental. > See exhibition details
Ce livre réunit 27 photographes (dont Martin Parr), qui, via de singuliers portraits d'intérieur, dessinent un vaste tableau de la Grande-Bretagne des années 1970 à aujourd'hui. Kitsh et documentaire social forment les polarités esthétiques d'un sujet passionnant. > Rencontres de la Photographie d'Arles (1er juillet - 22 septembre 2019).
La monographie que le Centre Pompidou-Metz consacre à Rebecca Horn explore les processus de création de l’artiste, mettant en évidence le dialogue qui s’établit entre ses œuvres cinq décennies durant, tout en opérant une mise en perspective avec ses sources d’influence – surréalistes, alchimiques, théâtrales et cinématographiques.
Lynne Cohen (1944-2014), est une figure incontournable de la photographie canadienne, née aux États-Unis en 1944.
Né aux alentours de 563 avant J.-C au sud du Népal, celui que l'on appelle le Bouddha historique aurait vécu pendant 80 ans une vie marquée de « miracles ». 10 épisodes marquant ont été retenus pour décomposer le parcours de l'exposition du musée Guimet, de la jeunesse de Bouddha à son entrée au Nirvana en passant par sa quête spirituelle.
Artiste précurseur et clairvoyant du XXe siècle, maître de l'art moderne, Jean Fautrier fut le pionnier de l'Art informel, démarche esthétique d'après-guerre qui s'éloignait des figures de l'art traditionnel, bouleversait le processus créatif et consacrait le geste de l'artiste, en privilégiant le traitement brut de la matière.
L’art est la première cible visée par les dictatures. La barrière une fois ouverte, tout est possible. On admet que l’Art favorise la Liberté, mais de quelle Liberté s’agit-il ?
Avec Arrêt sur Affiches, le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge lève le voile sur sa riche collection provenant du monde entier.
Cet ouvrage est consacré aux portraits de famille de Frans Hals, un des portraitistes les plus célèbres du Siècle d'Or hollandais. > See exhibition details
05.05.2025
Exposition Matisse et Marguerite
Read more