Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Gracieuse et sensuelle, la coupole peinte par Antoine François Callet (1741-1823) appartient à l'histoire de la grande décoration du XVIIIe siècle français.
A l'aide de 420 photographies l'ouvrage souligne le caractère original de l'art saadien. Il permet de découvrir la richesse de la grammaire ornementale imaginée pour colorer et animer les surfaces intérieures. Enfin, il invite au plus beau des voyages dans ce Maroc contemporain de la Renaissance européenne.
Plus grand édifice gothique érigé durant la période moderne, la cathédrale d’Orléans a une place à part dans l’histoire de l’architecture française. Après sa destruction par un petit groupe de huguenots, sa reconstruction non pas à l’identique mais dans un style gothique hérité du Moyen-Âge, durera deux siècles.
Première monographie exhaustive sur Walter Leblanc (1932-1986), un des principaux représentants de l'art cinétique et optique au milieu du vingtième siècle et son association avec le mouvement artistique ZERO. > Book preview
Vermeer, ou « le sphinx de Delft ». Cette expression, forgée au XIXe siècle, a figé la personnalité de Johannes Vermeer (1632-1675) dans une pose énigmatique et solitaire. Cet ouvrage original permet au contraire de découvrir que ce génie universel s’inscrivait dans un riche réseau d’influences, très loin du splendide isolement avec lequel il fut...
Une exploration des différentes méthodes employées par les artistes du siècle d'or hollandais pour créer leurs peintures à l'aide d'esquisses préliminaires et de dessins de construction. Les feuilles d'études sont présentées en regard des oeuvres peintes dont elles constituent les fondations.
Patrimoines n°12 - Revue de l'Institut national du Patrimoine.
L'Afrique des routes : histoire de la circulation des Hommes, des richesses et des idées à travers le continent africain. Panorama d’un continent au carrefour des mondes, à contre-courant des idées reçues.
À partir d’une série d’entretiens avec l’artiste, Bruno Duborgel rend compte de l’amplitude du travail de Soulages : de ses explorations sur le noir et la lumière, de ses recherches sur la matière, à la révélation d’œuvres rares. Au fil des pages, le texte révèle le caractère poétique et sensible de la peinture de Soulages.
Fondée par saint Bernard en 1115, l’abbaye de Clairvaux connut un rayonnement extraordinaire dans l’Occident médiéval et donna naissance à la branche la plus féconde de l’ordre de Cîteaux, avec plus de 360 maisons d’hommes. > Book preview
Au coeur de l’ensemble de dessins de maitres réunis par Jean Bonna, les oeuvres françaises occupent une place prépondérante...
La science au service de l'Histoire de l'art et des civilisations.
Les réserves du Musée de Soissons foisonnent de richesses acquises depuis des décennies. Toiles, sculptures, meubles, orfèvrerie, gravures, de nombreux trésors demeurent depuis longtemps interdits aux yeux du public par manque de place dans les salles d’exposition de l’ancienne abbaye Saint-Léger.
L’exposition Trésors enluminés de Normandie, une (re)découverte présentée au musée des Antiquités fait découvrir une facette méconnue des collections médiévales et Renaissance des musées et collections normandes.
Vivre avec les statues. La sculpture à Florence au XVe siècle.
L'exposition et le catalogue mettent en lumière ce qui fut une période charnière et fondatrice de l'histoire tunisienne : celle des grandes réformes du XIXe siècle conduites sous les derniers beys de la Tunisie ottomane qui engagea le pays sur la voie de la modernité.
Peintre, décorateur et théoricien, Léon Bakst (1866-1924) a été l’un des chefs de file de l’avant-garde des artistes russes réunie au sein du groupe « Le Monde de l’art ».
Magnin museum presents a rich collection of european paintings coming from Northern Europe, Italy and France.
Le catalogue d'exposition rend compte de la riche production graphique en Alsace lors de la Première Guerre mondiale. Représentatives de la période de rattachement au Reichsland, l'imagerie des cartes postales, revues et affiches traduisent les multiples expérimentations et illustrateurs qui se mobilisent pour dénoncer ou asseoir le pouvoir germanique...
Notre drapeau tricolore est l’emblème de deux révolutions, politique et esthétique, toutes deux de portée universelle. Si l’idéal républicain a, en effet, fait rêver le monde depuis Paris, la peinture moderne avec ses trois moments, impressionnisme, fauvisme, cubisme, nés tous trois à Paris, a fait quant à elle la renommée des musées du monde.
Depuis ses premiers vers de collégien jusqu'aux oeuvres novatrices du poète-combattant, voici une plongée fascinante dans la fabrique de Guillaume Apollinaire.
La présentation d'objets, d'oeuvres et de documents d'archives permet d'envisager la Révolution française par le prisme de la participation féminine et de s'interroger sur le rapport des femmes à la violence.
Le propos de ce livre est de mener une enquête sur la peinture à Toulouse du XVIIe siècle.
L'ouvrage présente les infinies variétés et ingéniosités du divertissement proposées par les monarques depuis le règne de Louis XIV jusqu'à la Révolution.
"Ce livre est la synthèse de plusieurs décennies de réflexion sur le beau. Il verse au débat une nouvelle dimension ; celle de la connaissance scientifique à la fois de la contemplation de l'oeuvre d'art et de sa création."
L'ouvrage présente la collection de peintures, pastels et dessins des deux peintres français Vuillard et Bonnard, léguée au Musée d'Orsay par Zeïneb et Jean-Pierre Marcie-Rivière.
Les femmes artistes en Belgique au XIXe siècle sont nombreuses et audacieuses. Certaines bénéficient d’une réelle reconnaissance via des expositions et des commandes, mais très peu d’entre elles sont passées à la postérité.
Cet ouvrage dresse le premier panorama des cimetières à l'échelle de la France. Il conduit le lecteur à travers les plus célèbres ou les plus singuliers, de Paris à Strasbourg, de Toulouse à la Guyane, et révèle la fascinante richesse de ce patrimoine immense.
Un aperçu du regard des artistes français du XIXe siècle sur leur séjour pendant les fouilles archéologiques de Pompéi. On y découvre les décors, les fresques, les mosaïques. Avec de nombreuses feuilles et aquarelles inédites.
Fortifier la montagne (XVIIIe-XXe siècle). Histoire, reconversion et perspectives de mise en valeur du patrimoine militaire en montagne.
Monstre démiurge pour les uns, figure du héros pour les autres, chantre de la liberté républicaine, modèle de la puissance inspirée, incarnation de la Création enfiévrée ou parangon de la Douleur sublimée, Beethoven a façonné, depuis bientôt deux siècles, un imaginaire littéraire, visuel et musical d'une richesse prodigieuse. > Feuilletez l'ouvrage
À en croire les notices biographiques, la carrière d’Arno Breker se résume à sa collaboration artistique avec le Troisième Reich. Mais est-il seulement admis, plus de vint-cinq ans après sa disparation, de parler du sculpteur en l’associant à « une œuvre » ?
Odilon Redon est l'homme des "Noirs", ces fusains énigmatiques, souvent inquiétants qui ont suscité l'admiration et la convoitise de collectionneurs initiés et rares. Il est aussi le coloriste flamboyant de sujets historiques, de portraits, de fleurs, de décors recherchés par des amateurs plus mondains mais tout aussi passionnés. Deux manières, deux...
Eugène Delacroix (1798-1863) a connu une gloire paradoxale. Si sa Liberté guidant le peuple est sans doute un des tableaux les plus célèbres du monde, si son portrait ornait naguère les billets de cent francs, sa personnalité reste mal connue.
Cet ouvrage présente 140 édifices religieux parisiens des XVIIe et XVIIIe siècles, pour partie disparus. Il s’agit de la première grande synthèse de ce type depuis l’ouvrage de Dumolin et Outardel en 1936.
Le nom de François Mansart (1598-1666) est connu de tous parce qu’on lui attribue, indûment, l’invention des mansardes, mais son œuvre est méconnue, et souvent confondue avec celle de son petit-neveu, Jules Hardouin-Mansart, l’architecte de Louis XIV, qu’on appelle aussi « Monsieur Mansart ».
Edition en italien avec un résumé substantiel en français. Ce volume présente la physionomie des principaux collectionneurs français de tableaux vénitiens au XVIIe siècle et propose une étude de la réception de ces œuvres en prenant en compte les canons esthétiques élaborés et diffusés entre Paris et Venise.
Le projet d'un livre sur Rembrandt accompagna longtemps Jean Genet. Il découvre l'œuvre du peintre au début des années 1950 lors de séjours à Londres, puis à Amsterdam, Berlin et Vienne, et lui consacre un premier texte, publié dans L'Express en 1958.
Dans une vision passionnante et dynamique, cet ouvrage raconte l'histoire plurimillénaire de la Mésopotamie, berceau des premières villes et de l'écriture, par laquelle on connaît les plus anciens rois et empires de l'histoire, ainsi que leurs premières lois. > Book preview
Le musée du Louvre conserve un fonds très important de dessins (1038 feuilles) attribués à Edme Bouchardon dont le catalogue sommaire a été publié par Jean Guiffrey et Pierre Marcel en 1907 et 1908. La dernière étude monographique sur l'artiste date de 1910.
Un catalogue inédit consacrée à la culture rock et ses liens avec l’art contemporain. Les utopies, contestations, marginalités, looks et autres attitudes singulières qui caractérisent la musique rock ont inspiré en effet nombre d’artistes plasticiens depuis les sixties. > Book preview
un guide complet et accessible sur le mouvement qui a engendré un renouvellement radical de l’art occidental en pleine mutation du monde : l’ouvrage montre ces artistes qui s’emparent de la couleur pour saisir l’instant, peindre vite et rendre compte de l’impression dans un univers dont la cadence s’accélère. > Feuilletez l'ouvrage
Les artistes du Paléolithique supérieur (entre -38 000 et -11 000 ans environ) se sont exprimés de manière discrète sur des petits objets d'art ou de façon spectaculaire sur les parois des grottes. Ils nous offrent une occasion extraordinaire de saisir la complexité de la vie intellectuelle ou spirituelle de leurs contemporains.
Cet ouvrage retrace la première exposition consacrée au mouvement surréaliste en Égypte. Il propose une incursion dans cet univers artistique, encore peu connu en Europe, à travers plus de 200 oeuvres inédites contextualisées.
Peintre de la Belle Époque, Henry Caro-Delvaille (1876-1928) fut aussi l’oncle de l’ethnologue Claude Lévi-Strauss (1908-2009). Actif dans les années 1900 à Paris, il se consacra d’abord à des scènes intimistes et au portrait, puis devint rapidement un des tenants du renouveau de la fresque décorative.