Musée Cernuschi

Informations pratiques - Musée Cernuschi : 7, avenue Vélasquez - 75008 Paris - Accès métro : Villiers ou Monceau (lignes 2 et 3) - Horaires : Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h sans interruption. Le musée est fermé tous les lundis et jours fériés. - Tarif : Entrée gratuite dans les collections permanentes pour tous les publics. Expositions temporaires : les tarifs varient, en plein tarif, de 3,30€ à 9€. Contacter le musée pour tous renseignements. - Tél : 01 53 96 21 50

Le musée Cernuschi, inauguré en 1898, est l'un des plus anciens musées de la Ville de Paris. Deuxième musée d'art asiatique en France et cinquième musée d'art chinois en Europe, il a été rénové en 2005. Situé dans un bâtiment original et charmant conçu par son fondateur Henri Cernuschi (1821-1896) à l'orée du Parc Monceau, le musée propose à ses visiteurs une promenade esthétique de haute qualité à travers l'art chinois, des origines au XIVe siècle. La collection comporte plusieurs chefs-d'oeuvre d'un niveau mondial. Plus de 900 œuvres exposées donnent un panorama complet des différentes époques et dynasties chinoises : • un ensemble de bronzes archaïques (XVe siècle avant J.C. - IIIe siècle après J.C.) • des pièces datant de l'époque des Han (206 av. J.-C;- 220 ap.J.-C.), • des statuettes funéraires (mingqi) des dynasties des Wei du Nord (386 - 534) et des Sui (821 - 618), • des œuvres de la période Tang (618 - 907) • un choix de céramiques (VIe - XIIIe siècle) des Tang aux Song • un rare ensemble d'orfèvrerie Liao (907 - 1125) • quelques estampages

Rechercher "Musée Cernuschi" parmi les livres de DessinOriginal.com


Exposition Voyage sur la route du Kisokaido - Musée Cernuschi, Paris

Le 15 décembre 2020

L'exposition de réouverture du musée Cernuschi rassemble un ensemble de près de cent cinquante estampes japonaises exceptionnelles, et offre une vision panoramique de toute la richesse iconographique d’une des routes les plus spectaculaires du Japon : le Kisokaidō...


Exposition Walasse Ting. Le voleur de fleurs - Musée Cernuschi, musée des arts de l'Asie

Le 24 janvier 2017

Le musée Cernuschi présente un ensemble unique et jamais exposé d'oeuvres de Walasse Ting, artiste chinois dont l'itinéraire préfigure l'internationalisation de l'art contemporain chinois.


Exposition Zao Wou-ki, une donation exceptionnelle - Musée Cernuschi, Paris

Le 14 août 2016

Zao Wou-ki, une donation exceptionnelle au musée Cernuschi par son épouse, Françoise Marquet-Zao : dessins, céramiques et encres de Chine de l'artiste, accompagnés de bronzes et céladons antiques de sa collection personnelle.


Exposition L'école de Lingnan (1870-1950), l'éveil de la Chine moderne - Musée Cernuschi

Le 20 mars 2015

La naissance et l'évolution de la dernière grande école de peinture traditionnelle dans le contexte politique mouvementé de la Chine au début du XXe siècle.


Exposition Bronzes de la Chine impériale - Musée Cernuschi à Paris

Le 24 septembre 2013

Le musée Cernuschi expose ses collections de bronzes chinois du Xe au XIXe siècles, un ensemble très varié peu souvent montré. Riche de plus de mille oeuvres, cette collection est l'une des plus importantes au monde pour les bronzes de cette période.


Exposition L'école de Shanghai, 1840-1920 - Musée Cernuschi, Paris

Le 21 mars 2013

Le musée Cernuschi propose, grâce aux prêts exceptionnels du musée de Shanghai, de découvrir l'Ecole de Shangaï. Au XIXe siècle, période clé dans l'histoire de l'art chinois, peintres et calligraphes réunis à Shanghai ébauchent une nouvelle modernité.


Exposition Du fleuve rouge au Mékong, visions vietnamiennes au musée Cernuschi

Le 1 octobre 2012

Témoignages émouvants d'une fusion entre deux civilisations, les oeuvres présentées dans cette exposition font revivre une époque (peintres voyageurs et colonialisme) et l'éclosion d'un style artistique propre à l'art moderne vietnamien.


Exposition Artistes chinois à Paris

Le 28 octobre 2011

En 1911, à la suite de la chute de l'empire, une partie des élites intellectuelles chinoises prend la décision de se tourner vers l'Occident pour moderniser le pays.


Six siècles de peintures chinoises, oeuvres restaurées du musée Cernuschi

Le 12 mars 2009

Pour la première fois, la collection de peintures chinoises rapportées d'Orient par Henri Cernuschi en 1873 sera exposée.


Prix SNA du Livre d'Art 2008

Le 24 octobre 2008

Le Prix SNA du Livre d'Art récompense pour son apport à la recherche l'auteur d'un livre d'art de langue française.


Exposition Pagodes et dragons

Le 6 avril 2007

L'esprit humain, toujours prompt à rêver de mondes imaginaires, a trouvé un aliment nouveau dans les contrées lointaines de l'Extrême-Orient. Cet empire étrange et mystérieux est devenu Cathay, monde de rêve où l'on ne distinguait pas chine, Inde et Japon.

Vos annonces