Prix SNA du Livre d'Art 2008

Le 8ème Prix du Syndicat National des Antiquaires

Publié le Friday 24 October 2008



Le Prix SNA du Livre d'Art récompense pour son apport à la recherche l'auteur d'un livre d'art de langue française.


Le 8ème Prix SNA du Livre d'Art a été remis jeudi 23 octobre 2008, au Musée Cernuschi par M. Gilles Béguin, conservateur général et directeur du musée. Il récompense deux ouvrages, "Nicolas Régnier" d'Annick Lemoine (éditions Arthéna) et "Fragonard, regards croisés" de Jean-Pierre Cuzin et Dimitri Salmon (éditions Mengès).

9782903239374.jpg Annick Lemoine , docteur en histoire de l'art, est maître de conférences à l'université de Rennes II au Haute Bretagne. Elle a été pensionnaire de l'Académie de France à Rome et boursière de la Fondazione di Storia dell'Arte Roberto Longhi. Ses recherches et publications portent sur le caravagisme et la peinture italienne du XVIIe siècle.

Le livre : Nicolas Régnier fut sans nul doute l'un des artistes les plus atypiques de son époque : héritier de l'art provocateur du Caravage, il s'oriente pourtant à partir de son installation à Venise en 1626 vers une peinture d'un extrême raffinement, mêlant dans un contraste déroutant érotisme et mélodrame. Il s'impose également comme l'un des principaux courtiers de la place de Venise et comme un collectionneur passionné qui comptait dans son cabinet des chefs d'oeuvre de Giorgione, Dürer, Titien ou Rubens. C'est cette triple activité de peintre, de marchand et de collectionneur qu'étudie Annick Lemoine dans cette monographie, renouvelant la place de l'artiste au sein du mouvement caravagesque.

9782856204788.jpg Jean-Pierre Cuzin , Conservateur général du département des peintures du musée du Louvre de 1973 à 2003, il est aujourd'hui adjoint au Directeur général de l'INHA. Ses publications portent sur la peinture française du XVIIe siècle. Il a abordé à plusieurs reprises différents aspects de la postérité de l'art ancien, en particulier dans ses rapports avec le XXe siècle (expositions Raphaël et l'art français, Copier/Créer, D'après l'Antique). Dimitri Salmon , intègre en 1996 le département des Peintures du musée du Louvre comme collaborateur scientifique. Il a participé à l'organisation des expositions Georges de La Tour (1997), D'après l'Antique (2000) et Ingres (2006) et s'intéresse notamment aux relations qu'entretiennent l'art moderne et l'art contemporain avec l'art du passé.

Le livre : l'ouvrage est scindé en deux parties dont la première est consacrée à la vie, l'oeuvre et les sources de Fragonard tandis que la seconde traite de l'influence exercée par le peintre sur les artistes (peintres, graveurs, sculpteurs, cinéastes) du XVIIIe siècle à nos jours. Copies, hommages, clins d'oeil et citations, la passerelle tendue entre les siècles est empruntée par des artistes aussi divers que Daumier, Berthe Morisot, Matisse, Vuillard, de Chirico, Alain Fleischer ou Vik Muniz.

Le Prix SNA du Livre d'Art, doté de 8 000 €, a été inauguré en 2001, année du centenaire du Syndicat National des Antiquaires. Ce prix est un témoignage supplémentaire de la contribution des antiquaires à la mise en valeur du patrimoine artistique.

> Syndicat National des Antiquaires

[> Liste des ouvrages présélectionnés sur Dessinoriginal.com

 >https://www.dessinoriginal.com/212-prix-sna-2008]


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

Vos annonces
Mots clés

PayPal