Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Zao Wou-ki, une donation exceptionnelle - Musée Cernuschi, Paris - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Exposition Zao Wou-ki, une donation exceptionnelle - Musée Cernuschi, Paris

Une exposition présentée au musée Cernuschi, Paris (24 juin - 23 octobre 2016)

Publié le dimanche 14 août 2016



Zao Wou-ki, une donation exceptionnelle au musée Cernuschi par son épouse, Françoise Marquet-Zao : dessins, céramiques et encres de Chine de l'artiste, accompagnés de bronzes et céladons antiques de sa collection personnelle.


za8.jpgZao Wou-ki, Sans titre, vers 1948. Sanguine
Cette donation regroupe quatre ensembles distincts et significatifs qui permettent de comprendre les liens qui unissaient Zao Wou-ki et Paris, et l'importance de ses racines chinoises qui, à plusieurs moments se manifestent dans son oeuvre, comme par un phénomène de résurgence.

Les dessins, céramiques et encres de Chine de Zao Wou-ki évoquent la période clé de l'arrivée de l'artiste à Paris au cours de laquelle il multiplie les expériences techniques et chemine de la figuration vers l'abstraction.

Pour le seul travail sur papier, l'artiste pratique le fusain, l'aquarelle, la gouache et l'encre. Il réalise quelques portraits, s'inspire aussi bien de modèles vivants nus que de gravures et d'estampages chinois antiques

za2.jpgZao Wou-ki, Sans titre, 1970. Encre Photo Antoine Mercier.
Le deuxième ensemble est constitué par les encres abstraites créées à partir des années 1970. Zao Wou-ki avait dû en effet vaincre de nombreuses résistances intimes avant de s'autoriser ce retour à l'encre de Chine qui allait occuper une place déterminante dans son travail jusqu'à sa mort.

Le troisième ensemble est celui des créations sur céramique de l'artiste. Depuis les pièces des années 1950, dont les effets de glaçures et les motifs inspirés des graphies archaïques évoquent les huiles contemporaines, jusqu'aux grandes pièces des années 2000.

Le dernier ensemble est constitué des bronzes et des céladons collectionnés par Zao Wou-ki. Ces oeuvres, qui évoquent plusieurs millénaires de l'histoire de la Chine. Elles permettent de deviner les relations secrètes qui unissent les oeuvres de Zao Wou-ki à ces objets issus de la plus haute antiquité.

La donation compte également des oeuvres des artistes chinois amis de Zao Wou-ki, en particulier Walasse Ting.

Informations pratiques :

 Exposition Zao Wou-ki, une donation exceptionnelle, jusqu'au 23 octobre 2016.

 Musée Cernuschi : 7, avenue Vélasquez - 75008 Paris

 Horaires : Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h sans interruption. Le musée est fermé tous les lundis et jours fériés.

 Tarifs : 4€ (tarif plein), 3€ (tarif réduit), gratuit (moins de 18 ans)

 Catalogue d'exposition Zao Wou-ki, l'homme des deux rives - Ed. Flammarion


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris