No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Sunday 14 August 2016
Zao Wou-ki, une donation exceptionnelle au musée Cernuschi par son épouse, Françoise Marquet-Zao : dessins, céramiques et encres de Chine de l'artiste, accompagnés de bronzes et céladons antiques de sa collection personnelle.
Les dessins, céramiques et encres de Chine de Zao Wou-ki évoquent la période clé de l'arrivée de l'artiste à Paris au cours de laquelle il multiplie les expériences techniques et chemine de la figuration vers l'abstraction.
Pour le seul travail sur papier, l'artiste pratique le fusain, l'aquarelle, la gouache et l'encre. Il réalise quelques portraits, s'inspire aussi bien de modèles vivants nus que de gravures et d'estampages chinois antiques
Le troisième ensemble est celui des créations sur céramique de l'artiste. Depuis les pièces des années 1950, dont les effets de glaçures et les motifs inspirés des graphies archaïques évoquent les huiles contemporaines, jusqu'aux grandes pièces des années 2000.
Le dernier ensemble est constitué des bronzes et des céladons collectionnés par Zao Wou-ki. Ces oeuvres, qui évoquent plusieurs millénaires de l'histoire de la Chine. Elles permettent de deviner les relations secrètes qui unissent les oeuvres de Zao Wou-ki à ces objets issus de la plus haute antiquité.
La donation compte également des oeuvres des artistes chinois amis de Zao Wou-ki, en particulier Walasse Ting.
Exposition Zao Wou-ki, une donation exceptionnelle, jusqu'au 23 octobre 2016.
Musée Cernuschi : 7, avenue Vélasquez - 75008 Paris
Horaires : Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h sans interruption. Le musée est fermé tous les lundis et jours fériés.
Tarifs : 4€ (tarif plein), 3€ (tarif réduit), gratuit (moins de 18 ans)
Catalogue d'exposition Zao Wou-ki, l'homme des deux rives - Ed. Flammarion