Zao Wou-Ki (1920-2013)

Zao Wou-Ki (1920-2013) peintre-graveur d'origine chinoise, naturalisé français en 1964.

Né en Chine en 1920, Zao Wou-Ki, s'installe à Paris dès 1948. Formé à l'Ecole des Beaux-Arts de Hangzhou où il apprit la peinture traditionnelle chinoise et la peinture occidentale académique, il fut également un admirateur de Cézanne, Matisse, Picasso. Dès son installation à Paris, il se lie d'amitié avec les tenants de l'abstraction lyrique tels que Hans Hartung, Pierre Soulages ou Vieira da Silva. A partir de 1949, il pratique la gravure parallèlement à la peinture et au dessin : la lithographie chez Desjobert et la taille-douce avec Friedlaender et Goetz. Son œuvre gravé compte à ce jour quelque quatre cents feuilles isolées ou dans des livres. Il a illustré de gravures originales une cinquantaine d'ouvrages et dialogué avec une trentaine d'écrivains différents. Il s'est éteint à Nyon dans le canton de Vaud, Suisse, en 2013, à l'âge de 93 ans.

Rechercher "Zao Wou-Ki (1920-2013)" parmi les livres de DessinOriginal.com


Exposition Zao wou-ki - Hôtel de Caumont, Aix-en-Provence

Le 19 mai 2021

Parcourant l’ensemble de l’œuvre de Zao Wou-Ki (1920-2013), l'exposition met au jour une des grandes obsessions de l’artiste : inventer de nouveaux espaces picturaux construits à partir de son travail sur la couleur et la représentation de la lumière


Exposition Zao Wou-ki, une donation exceptionnelle - Musée Cernuschi, Paris

Le 14 août 2016

Zao Wou-ki, une donation exceptionnelle au musée Cernuschi par son épouse, Françoise Marquet-Zao : dessins, céramiques et encres de Chine de l'artiste, accompagnés de bronzes et céladons antiques de sa collection personnelle.


Exposition Zao Wou-ki, collectionneur - Musée de l'Hospice Saint-Roch, Issoudun

Le 11 août 2016

La collection personnelle de Zao Wou-Ki (1920-2013) est dévoilée pour la première fois dans son intégralité au musée de l'Hospice Saint-Roch d'Issoudun dans le cadre d'une exposition exceptionnelle.


Exposition Zao Wou-Ki - Fondation Pierre Gianadda

Le 14 mars 2016

Cette rétrospective consacrée à Zao Wou-Ki présente une cinquantaine de toiles et une trentaine d'oeuvres sur papier, parmi lesquelles un ensemble monumental de grands formats, diptyques et triptyques, exceptionnel dans leur rassemblement.


Zao Wou-Ki. Estampes et livres illustrés

Le 28 juillet 2008

L'évolution de l'oeuvre imprimé de Zao Wou-Ki se déroule en quatre grandes périodes chronologiques qui correspondent aux quatre parties de l'exposition.

Vos annonces