Exposition Zao Wou-Ki - Fondation Pierre Gianadda

Une exposition présentée à la Fondation Pierre Gianadda, Suisse (4 décembre 2015 - 12 juin 2016)

Publié le lundi 14 mars 2016



Cette rétrospective consacrée à Zao Wou-Ki présente une cinquantaine de toiles et une trentaine d'oeuvres sur papier, parmi lesquelles un ensemble monumental de grands formats, diptyques et triptyques, exceptionnel dans leur rassemblement.


zao2_copie_copier.jpgZao Wou-Ki. Hommage à Edgar Varèse - 25.10.64. 1964 (c) Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne. Donation Françoise Marquet, 2015
Zao Wou-Ki est reconnu dans le monde entier comme l'un des plus grands peintres contemporains. Né à Pékin en 1920 et naturalisé français en 1964, il s'est éteint à Nyon dans le canton de Vaud, Suisse, en 2013, à l'âge de 93 ans.

L'exposition met en situation les différentes étapes de la pratique chromatique et lumineuse du peintre pendant une soixantaine d'années suivant un parcours personnel aussi riche qu'inspiré.

Après une première période figurative motivant son désir de découvrir la France en 1948 (portraits, natures mortes et paysages réinventés), Zao Wou-Ki s'approprie une approche toute initiatique de la réserve occidentale reprise de Paul Klee, qui le conduit avec une grande sûreté de mains dès les années 1960-1970 vers de larges développements abstraits dans un espace lyrique libéré : autant de compositions prégnantes qui préludent aux ambitieux formats brossés dans les années 80, jusqu'aux oeuvres ultimes qui ponctuent le tournant du siècle.

zao3_copier.jpgZao Wou-Ki. Sans titre, 1972. Encre de Chine sur papier. Collection particulière. Photo Antoine Mercier
En contrepoint de cette sélection d'huiles emblématiques de très grand format, une ample suite, volontairement limitée au noir et blanc, de grands lavis sur papier, met en lumière sa praxis ancienne de l'encre de Chine, et précise, s'il en était besoin, le pont imaginaire que le peintre a établi avec force durant plus d'un demi-siècle entre l'Asie et l'Occident.

Les oeuvres proviennent de collections particulières européennes et asiatiques.

Informations pratiques :

 Exposition Zao Wou-Ki, jusqu'au 12 juin 2016

 Fondation Pierre Gianadda. Rue du Forum 59 - 1920 Martigny (Suisse)

 Tél. : (+41) 27 722 39 78

 Horaires : Ouvert au public tous les jours de 9h à 19h.

 Catalogue d'exposition : Zao Wou-Ki, éditions Gianadda.

Le catalogue de l'exposition enrichi d'une iconographie neuve, établi sous la direction de Daniel Marchesseau, réunit des contributions majeures signées de François Cheng, de l'Académie française et Gao Xingjian, Prix Nobel de Littérature (2000), Yann Hendgen, directeur artistique de la Fondation Zao WouKi, Pierre Schneider, écrivain et historien d'art, Sam Szafran, et Dominique de Villepin.

Commissariat d'exposition : Daniel Marchesseau, Conservateur général honoraire du Patrimoine.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions Internationales

Voir tous les articles de la rubrique Expositions Internationales