Peindre hors du monde - Musée Cernuschi, Paris

Une exposition présentée au Musée Cernuschi, Paris (5 novembre 2021 - 6 mars 2022)

Publié le Wednesday 09 February 2022



Cette exposition exceptionnelle présente un ensemble de plus de cent chefs-d’œuvre de la peinture chinoise ancienne et témoigne de l’expression de la spiritualité dans le paysage.


Qiu Ying,(v. 1494-v. 1552) L'éveil du dragon au printemps (détail) © Musée d’art de Hong-Kong

Ces peintures et calligraphies, exposées en Europe pour la première fois, sont nées du pinceau des plus grands maîtres des dynasties Ming (1368-1644) et Qing (1644-1912).

Les œuvres de l’exposition Peindre hors du monde ont été créées à un moment clé de l’histoire de la Chine, entre le milieu du XVe siècle et le début du XVIIIe siècle, une période marquée par une profonde rupture historique qui se traduit par une alternance dynastique.

L’apogée de la dynastie Ming est marquée par une prospérité remarquable du Sud de la Chine qui s’accompagne d’une renaissance culturelle. Quelques décennies plus tard, l’affaiblissement politique progressif des Ming aboutit à la prise de Pékin par des rebelles Mandchous en 1644.

Pour les lettrés, cette transition dynastique qui conduit à l'effondrement de la dynastie Ming et la conquête de l’empire par les Mandchous sont des événements profondément traumatisants, suivis de quarante ans de résistance armée. Dans ce contexte, nombreux sont ceux qui refusent de servir la nouvelle dynastie Qing et s’isolent dans les montagnes. Renonçant à la carrière de fonctionnaire et masquant leur identité, certains deviennent moines.

Au cours de ces trois siècles faits de grandeurs et de misères, les aspirations millénaires des sages et des poètes à se retirer du monde pour vivre parmi les forêts et les montagnes prennent un sens nouveau sous le pinceau des peintres.

Initiée dans les années 1950, la collection de Ho Iu-kwong (1907-2006), collectionneur et philanthrope, a permis de préserver un patrimoine qui semblait alors promis à la dispersion. Quelques décennies plus tard, en 2018, ses œuvres ont rejoint les collections publiques du musée d’art de Hong Kong. Ho Iu-kwong a nommé sa collection Chih Lo Lou, « le pavillon de la félicité parfaite ».

 

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Peindre hors du monde, Editions Paris Musées
• Musée Cernuschi : 7 avenue Vélasquez, 75008 Paris
• Ouverture du mardi au dimanche de 10h à 18h. Exposition ouverte jusqu’à 20h les vendredis.
• Gratuité des collections permanentes. Entrée dans l'exposition payante : Plein tarif : 9 €, Tarif réduit : 7 €
• Accès Métro : ligne 2 station Villiers ou Monceau / ligne 3 station Villiers. Bus : 30, 84, 93


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

PayPal