Six siècles de peintures chinoises, oeuvres restaurées du musée Cernuschi

Paris, musée Cernuschi (du 20 février au 28 juin 2009)

Publié le Thursday 12 March 2009



Pour la première fois, la collection de peintures chinoises rapportées d'Orient par Henri Cernuschi en 1873 sera exposée.


Wen Boren (1502-1575)Bambous, arbre et rocher. Encre sur fond d'or (papier) Chine, dynastie des Ming © Musée Cernuschi/ Roger-Viollet
Wen Boren (1502-1575)
Une campagne de restauration de plus de quinze ans a permis de faire renaître cette collection qui est un témoignage unique sur le regard des premiers collectionneurs européens de peinture chinoise à l'époque du Japonisme.

Ces chefs d'oeuvres oubliés surprennent par le traitement audacieux du pinceau d'artistes aux visions novatrices. Le travail des restaurateurs et les analyses des scientifiques, en pénétrant dans les profondeurs de l'oeuvre, permettent d'en révéler les aspects occultés, et de comprendre la création de l'intérieur.

Les peintures chinoises, réalisées sur soie ou sur papier, sont montées traditionnellement sous la forme de rouleau horizontal ou vertical. Ce type de montage, adapté à un mode de présentation temporaire, permet de conserver l'oeuvre roulée à l'intérieur d'une boîte, la préservant ainsi de la lumière et de la poussière.

Xie Zhiliu (1908-1997)Fleuve au printemps - 1948. Encres et couleurs sur papier © Musée Cernuschi/Roger-Viollet
Xie Zhiliu (1908-1997)
La conservation de ces oeuvres est indissociable d'un mode d'exposition enraciné dans un contexte culturel. C'est pourquoi, les oeuvres rapportées d'Asie par Henri Cernuschi furent dégradées suite à une exposition prolongée et qu'elles furent mises en réserve dès les premières années d'ouverture du musée.

Ces oeuvres à présent restaurées sont montrées pour la première fois et le parcours s'ouvre sur les plus grands peintres de la Chine impériale, actifs dans les cercles lettrés des Ming (1368-1644) tels que Wen Zhengming, ou Dong Qichang, et les peintres de cour et les maîtres indépendants sous la dynastie des Qing (1644-1911).

L'exposition invite également à découvrir le destin des artistes à l'orée du XXe siècle dans une Chine en recomposition, travaillée par la modernité. Parmi les peintres chinois tentés par l'Occident, nombreux furent ceux qui, dans les années trente, choisirent Paris comme lieu de formation. Du séjour parisien résultait une profonde rupture avec la peinture chinoise, non seulement du point de vue technique, mais aussi du point de vue des sujets représentés.

Enfin, les contacts noués par le musée Cernuschi avec les artistes chinois contemporains depuis les années quarante ont permis de constituer une collection unique en Occident qui est également présentée.

Un film consacré au sauvetage d'une peinture endommagée présentera au grand public, les techniques de restauration et de montage d'une peinture chinoise sous la forme d'un rouleau vertical. A travers l'approche singulière d'une oeuvre, le spectateur pourra prendre concrètement la mesure des travaux de restauration qui permettent de rendre à l'oeuvre la place qui lui revient dans l'histoire de l'art.

Commissaire de l'exposition : Eric Lefebvre, Conservateur au musée Cernuschi

Informations pratiques

 Musée Cernuschi, 7 avenue Vélasquez au Paris 8e.

 Accès Métro : lignes 2 et 3 (Monceau, Villiers). Bus 30 et 94, arrêt Courcelles/ Malesherbes.

 Horaires : Ouvert tous les jours, de 10h à 18h. Fermé les lundis et jours fériés

 Tarif : 7,50€ (TP) - 5,00€ (TR) au 3,50€ (TJ)

 Catalogue d'exposition : « Six siècles de peintures chinoises, oeuvres restaurées du musée Cernuschi », éd. Paris-Musées.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

PayPal