No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.

Published on Wednesday 03 December 2025
Peintres, écrivains, compositeurs et photographes ont été séduits par le sublime du site d’Étretat, avec la mer, ses falaises de calcaire et de silex et ses portes taillées dans la craie...
Comment ce petit village de pêcheurs normand est-il devenu légendaire?
L'exposition est consacrée aux représentations d’Étretat par les artistes - peintres, écrivains, musiciens, photographes - certaines ayant acquis au fil du temps un statut iconique et se sont imposées dans l’imaginaire collectif.
Sur plus d’un siècle, du romantisme puis de l’impressionnisme à la modernité, l’engouement pour Étretat et les visions de Delacroix, Hugo, Maupassant, Courbet, Monet, Matisse ont donné naissance à ce paysage mythique.
Le lieu s’est développé, au fil du 19e siècle, comme un véritable « village d’artistes », à l’égal de Barbizon, en forêt de Fontainebleau, ou de Pont-Aven, en Bretagne.
L'exposition prend appui sur quatre œuvres majeures réalisées à Étretat : deux Vagues de Gustave Courbet (1869-1870), ainsi que deux peintures de Claude Monet, Le Déjeuner (1868-1869) et Mer agitée à Étretat (1883). Ces œuvres sont clés dans l’élaboration de nouveaux langages picturaux au fil du XIXe siècle.
Au total, cent-cinquante œuvres et documents viennent interroger notre regard sur le paysage et sur le processus de création d’un mythe.
À travers les nombreuses représentations de ce site unique, se lisent les évolutions de la perception du paysage et de sa figuration, présentées dans l’exposition sur la durée d’un siècle, du romantisme à la modernité.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Étretat, par-delà les falaises - Courbet, Monet, Matisse, éd. Fonds Mercator
• Musée des Beaux-Arts de Lyon : 20 place des Terreaux - 69001 Lyon
• Ouvert tous les jours, sauf mardi et jours fériés, de 10h à 18h, vendredi de 10h30 à 18h.
• Tarifs : 12€ / 7€ / gratuit
• Lignes A et C, station Hôtel de ville - Louis Pradel. Bus Lignes C3, C5, C13, C14, C18, 9, 19, S1, S6, S12, 171
Commissariat d'exposition : Alexander Eiling, responsable de la collection d’art moderne, Städel Museum, Francfort-sur-le-Main. Stéphane Paccoud, conservateur en chef, chargé des peintures et des sculptures du XIXe siècle, musée des Beaux-Arts de Lyon. Isolde Pludermacher, conservatrice générale, peintures, musée d’Orsay et Eva-Maria Höllerer, conservatrice, département d’art moderne, Städel Museum, Francfort-sur-le-Main, assistés de Nelly Ja
Print this article