No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.

Published on Thursday 11 September 2025
Ce dialogue inattendu invite à voir différemment les œuvres de ces deux artistes clés pour l’histoire de l’art moderne, et notamment à constater la modernité de la sculpture de Maillol.
De la sculpture à la peinture en passant par la gravure, l'exposition dévoile les points de convergence esthétiques et techniques des deux artistes, et la subtilité d'influences mutuelles.
La rencontre qui est le point de départ de cette présentation est tardive, postérieure même à la mort de Maillol, lorsque Picasso se rapproche, à Perpignan, de son Espagne natale.
Vingt ans séparent les deux artistes, de même qu’un métier, qui est celui de sculpteur pour Maillol et de peintre pour Picasso, même si l’un comme l’autre se sont essayés à toutes les techniques.
Tous deux taillent le bois au début de leur carrière, en restant aussi proches que possible de la pièce de bois initiale. Leurs premières sculptures montrent l’influence du primitivisme, de Gauguin en particulier que Maillol a connu personnellement, et que Picasso a pu découvrir lors de la rétrospective de 1906.
Tous deux sont également fidèles à la Catalogne, française ou espagnole : Maillol y revient chaque année, Picasso y fait plusieurs séjours.
Le vrai début de Maillol en sculpture est marqué par l’exposition de la Femme assise, dite plus tard Méditerranée, au Salon d’automne de 1905. Cette figure parfaitement composée, s’imposant par la seule puissance de sa forme, incarne aux yeux du public la perfection d’un classicisme serein et équilibré dont Rodin avait fait perdre le souvenir. Au début des années 1920, Picasso qui est passé par des phases d’expérimentations plus audacieuses, réalise des toiles marquées par l’esprit classique (Femmes à la fontaine, 1921) qui semblent lui faire écho.
La modernité de la sculpture de Maillol est ainsi révélée par la juxtaposition avec l’œuvre de Picasso.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Maillol - Picasso. Défier l'idéal classique, éd. Silvana/ Musée d'art Hyacinthe Rigaud
• Musée d'art Hyacinthe Rigaud : 21 rue Mailly, 66000 Perpignan
• Ouvert du 1er juin au 30 septembre, tous les jours, de 10h30 à 19h. Du 1er octobre au 31 mai : ouvert du mardi au dimanche, de 11h à 17h30.
• Tarifs : 11€ / 9€
Print this article