Aristide Maillol (1861-1944)

Artiste peintre et sculpteur français. Aristide Maillol est né à Banyuls-sur-Mer, (Pyrénées-Orientales), dans le Roussillon. Il a fait ses études artistiques à Paris, à l' École nationale supérieure des beaux-arts et a eu pour maître le sculpteur Antoine Bourdelle.

Maillol débute comme peintre et appatient dans les années 1890 au petit groupe des Nabis qui réunit des artistes comme Maurice Denis, Edouard Vuillard et Pierre Bonnard. Puis il se passionne pour les arts décoratifs, réalisant des tapisseries et des céramiques avant de s'ouvrir à la sculpture vers l'âge de 40 ans suite à une maladie des yeux. L'oeuvre de Maillol a révolutionné l'art de l'art de sculpture tout comme Kandinsky, Matisse ou Picasso ont bouleversé le champ de la peinture moderne. Il crée un type de beauté architecturale en s'inspirant du corps comme seul vocabulaire pour représenter des idées comme la fertilité, la jeunesse ou la mort. Influencé par Gauguin, il invente une sculpture dont les formes lisses et pleines s'apparentent à un art archaïque.

Rechercher "Aristide Maillol (1861-1944)" parmi les livres de DessinOriginal.com


Exposition Maillol, la quête de l'harmonie - Musée d'Orsay, Paris

Le 15 April 2022

Le musée d’Orsay consacre une grande rétrospective à Aristide Maillol (1861-1944), qui retrace la carrière de l'artiste, de ses débuts en peinture et dans les arts décoratifs à ses sculptures majeures. Elle dévoile un processus créateur qui tend vers l’unité, la simplicité, la synthèse, mais aussi l’architecture des formes.


Le musée Maillol s'expose

Le 18 March 2008

Cette année, le musée Maillol innove en transformant ses collections permanentes en une série d'expositions temporaires.

PayPal