No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Saturday 20 October 2012
Le musée départemental de Flandre propose de découvrir les liens multiples qui unissent l'écrivain Marguerite Yourcenar à la peinture flamande en présentant une exposition totalement inédite où s'entrelacent littérature et peinture. Source d'inspiration et véritable passion, la peinture flamande est au coeur de l'oeuvre de Marguerite Yourcenar et constitue l'un des éléments fondateurs de l'imaginaire et du processus de création de la romancière.
À travers une mise en scène labyrinthique symbolisant le mystère de la création, le parcours de l'exposition permet de revenir sur les attaches flamandes de l'écrivain, d'apprécier son regard averti sur la peinture flamande et de redécouvrir son roman L'Œuvre au Noir.
Conçue comme un dialogue entre toiles et romans, l'exposition invite le visiteur à une nouvelle lecture des oeuvres de Brueghel, Bosch, Memling ou Grimmer. C'est à travers le prisme et la sensibilité de ce grand écrivain du XXe siècle, première femme entrée à l'Académie Française, que l'on (re)découvre paysages et portraits flamands des XVe et XVIe siècles.
L'exposition, en invitant le visiteur à feuilleter ces albums, donne des clés de lecture de l'oeuvre de Marguerite Yourcenar et plus spécialement de l'un de ses chefs-d'oeuvre : L'Œuvre au Noir, dont l'action se déroule à Bruges au XVIe siècle.
Informations pratiques :