Musée départemental de Flandre à CASSEL (France)

{ {{Informations pratiques :}} } - Musée départemental de Flandre : 26, Grand’Place - BP 38 - 59 670 Cassel - 40mn de Lille et 35mn de Dunkerque en voiture. Accès par l’autoroute A25, sortie n° 13 Steenvoorde. Accès par car avec le réseau Arc en ciel. - Ouvert tous les jours sauf le lundi, jour de fermeture au public (ouvert aux réservations de groupes). Fermeture les 1ers janvier, lundis de Pâques, 1ers mai et 25 décembre. - Horaires : 10h – 12h30 / 14h – 18h du mardi au samedi. 10h – 19h sans interruption le dimanche, du 1er mai au 30 septembre. 10h – 18h sans interruption le dimanche, du 1er octobre au 30 avril. - Tarifs : Musée + exposition temporaire avec visioguide. Tarif plein : 5 €. Tarif réduit : 3 € pour les jeunes de 18 à 25 ans, les demandeurs d’emploi et les plus de 60 ans. Gratuit pour les moins de 18 ans.

Ce musée se situe dans le Nord de la France, sur les hauteurs du Mont Cassel qui offre une vue prodigieuse sur la plaine flamande. Abrité dans l'Hôtel de la Noble-Cour, un bâtiment du XVIe siècle, le musée départemental de Flandre a ouvert ses portes en octobre 2010 et s'est donné pour objectif à travers l'histoire, l'art et les traditions de valoriser la culture flamande, dans un esprit neuf et non passéiste : à ce titre, il est unique en Europe. Au-delà de la collection permanente, il présente des expositions temporaires qui font découvrir à tous les publics des thématiques encore peu étudiées de la culture et de l'art flamand en les traitant avec une rigueur scientifique qui leur donne une portée internationale.

Rechercher "Musée départemental de Flandre à CASSEL (France)" parmi les livres de DessinOriginal.com


Exposition Fêtes et kermesses au temps des Brueghel

Le 5 avril 2019

Une exposition ambitieuse portant un éclairage inédit sur les Fêtes et Kermesses au temps des Brueghel.


Exposition L'odyssée des animaux. Les peintres animaliers flamands du XVIIe siècle

Le 8 novembre 2016

Véritables précurseurs, les peintres flamands du XVIIe siècle ont joué un rôle primordial dans l'émergence de l'art animalier et en ont fait un sujet à part entière.


Exposition La Flandre et la mer, de Pieter l'Ancien à Jan Brueghel de Velours

Le 22 avril 2015

Au travers d'une sélection exceptionnelle de peintures et de gravures des XVIe et XVIIe siècles, l'exposition offre un regard neuf sur la représentation de la mer dans l'art flamand à travers l'étude de différents thèmes : les Batailles navales, les tempêtes, la vision idéalisée des ports et la spécialisation de la peinture hollandaise dans les Marines au XVIIe siècle.


Exposition Erasme Quellin, dans le sillage de Rubens - Musée de Flandre

Le 13 mai 2014

Cette première exposition consacrée à Érasme Quellin (Anvers, 1607-1678) a pour but de faire découvrir un artiste talentueux du XVIIe siècle, dont la notoriété a été occultée par la figure de Rubens.


Exposition Splendeurs du maniérisme en Flandre - Musée de Flandre

Le 3 juin 2013

L'exposition réunit pour la première fois plus de quatre-vingt-dix chefs-d'oeuvre de la peinture flamande, issus pour la plupart de collections privées et inconnus du grand public. Cette exposition offre également l'occasion de visiter l'un des plus beaux bâtiments flamands du Nord-Pas de Calais, l'Hôtel de la Noble Cour, où le musée de Flandre s'est installé depuis sa réouverture fin 2010.


Exposition Marguerite Yourcenar et la peinture flamande

Le 20 octobre 2012

Le musée départemental de Flandre propose de découvrir les liens multiples qui unissent l'écrivain Marguerite Yourcenar à la peinture flamande en présentant une exposition totalement inédite où s'entrelacent littérature et peinture. Source d'inspiration et véritable passion, la peinture flamande est au coeur de l'oeuvre de Marguerite Yourcenar et constitue l'un des éléments fondateurs de l'imaginaire et du processus de création de la romancière.


Exposition Fascination baroque

Le 23 décembre 2011

L'exposition offre un remarquable panorama de la richesse des musées et des églises en présentant au public plus de soixante oeuvres qui illustrent le talent des plus grands sculpteurs flamands des XVIIe et XVIIIe siècles, souvent méconnus.