Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Fascination baroque - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Exposition Fascination baroque

Une exposition présentée au Musée départemental de Flandre à CASSEL (France) du 15 octobre 2011 au 29 janvier 2012

Publié le vendredi 23 décembre 2011



L'exposition offre un remarquable panorama de la richesse des musées et des églises en présentant au public plus de soixante oeuvres qui illustrent le talent des plus grands sculpteurs flamands des XVIIe et XVIIIe siècles, souvent méconnus.


Laurent DELVAUX, (1696 - 1778)L'Été et l'Automne, 1760. Paris, musée du Louvre © RMN / Jean-Gille Berizzi
Laurent DELVAUX, (1696 - 1778)
En Flandre, l'explosion du baroque, marquée par le génie de Peter Paul Rubens, s'est manifestée dans la sculpture par une émulation artistique sans précédent.

Sous l'impulsion de la Contre-Réforme, les églises font appel aux artistes pour traduire la réaffirmation des dogmes de l'Église. Que ce soit pour les confessionnaux, les chaires ou les retables, le talent est mis au service de l'exaltation de la foi.

Ce mouvement se traduit par l'exacerbation des sentiments et des sens avec un raffinement dans les poses élancées.

flandre-1.jpgAnge de l'Annonciation. Anonyme, Pays-Bas méridionaux, Nord de la France, 1ère moitié du XVIIe siècle © Musée de Cambrai - Hugo Maertens, Bruges
A partir des 47 sculptures, des 14 dessins issus des collections muséales et des 6 sculptures provenant des églises, le parcours de l'exposition s'organise autour de trois thèmes, différenciés dans l'espace :

 L'antre de la création aborde le processus de création du sculpteur à travers les travaux
préparatoires que sont les terres cuites et les dessins.

 à la gloire de Dieu témoigne à travers des oeuvres emblématiques du mouvement baroque au service de l'exaltation de la foi dans le contexte de la Contre-Réforme.

 La sphère privée présente des ivoires, objets d'art précieux sur fond de sujet mythologique ou profane qui répondent au goût de l'époque de l'élite sociale ainsi que des portraits.

Les plus grands noms de la sculpture baroque flamande sont ainsi représentés : Laurent Delvaux, François Duquesnoy, Walter Pompe.

Informations pratiques :

 Musée départemental de Flandre : 26, Grand'Place - BP 38 - 59 670 Cassel

 40mn de Lille et 35mn de Dunkerque en voiture. Accès par l'autoroute A25, sortie n° 13 Steenvoorde. Accès par car avec le réseau Arc en ciel.

 Ouvert tous les jours sauf le lundi, jour de fermeture au public (ouvert aux réservations de groupes). Fermeture les 1ers janvier, lundis de Pâques, 1ers mai et 25 décembre.

 Horaires : 10h au 12h30 / 14h au 18h du mardi au samedi. 10h au 19h sans interruption le dimanche, du 1er mai au 30 septembre. 10h au 18h sans interruption le dimanche, du 1er octobre au 30 avril.

 Tarifs : Musée + exposition temporaire avec visioguide. Tarif plein : 5 €. Tarif réduit : 3 € pour les jeunes de 18 à 25 ans, les demandeurs d'emploi et les plus de 60 ans.
Gratuit pour les moins de 18 ans.

 Catalogue de l'exposition "Fascination baroque", éd. Somogy

flandre-3.jpgCommissaires de l'exposition : Dr Alain JACOBS, Sandrine VEZILIER


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions