Exposition Erasme Quellin, dans le sillage de Rubens - Musée de Flandre

Une exposition présentée au Musée de Flandre, Cassel (5 avril - 7 septembre 2014)

Publié le Tuesday 13 May 2014



Cette première exposition consacrée à Érasme Quellin (Anvers, 1607-1678) a pour but de faire découvrir un artiste talentueux du XVIIe siècle, dont la notoriété a été occultée par la figure de Rubens.


erasme-5_copie.jpgÉrasme Quellin. L'Enlèvement d'Europe, Huile sur toile © Museo nacional del Prado. Dist. RMN-GP / image du Prado
Élève et proche collaborateur de Rubens, Érasme Quellin peut être considéré comme l'un des précurseurs du classicisme dans la peinture flamande.

Cette première rétrospective a l'ambition, au travers d'une cinquantaine d'oeuvres les plus emblématiques, de replacer Érasme Quellin dans la peinture fascinante du XVIIe siècle transcendée par l'art de Rubens.

Les multiples collaborations que tisse l'artiste avec ses contemporains contribuent à l'émergence de productions originales et de grande qualité à l'instar de ses énigmatiques guirlandes de fleurs.

L'exposition n'est pas une rétrospective chronologique mais aborde l'oeuvre de Quellin de manière thématique permettant ainsi de comprendre les différentes influences de l'artiste ainsi que la richesse et la diversité de son oeuvre qui n'a cessé d'évoluer au fil des collaborations.

erasme1_copie.jpgÉrasme Quellin. Le Triomphe de Galatée. Collection privée © Jean-Louis Torsin
Elle offre un éclairage sur la transition du baroque au classicisme qui s'amorce à cette période et dans laquelle Érasme Quellin a joué un rôle déterminant.

Le parcours interroge sur la diversité de l'oeuvre de cet artiste, ses inspirations et ses collaborations mais également sur les collections publiques françaises dans lesquelles Quellin est très peu représenté au regard de figures comme Rubens ou Van Dyck.

Informations pratiques :

 Exposition Erasme Quellin, dans le sillage de Rubens, jusqu'au 7 septembre 2014

 Musée départemental de Flandre : 26, Grand'Place - 59 670 Cassel

 Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 10h à 12h30 / 14h à 18h du mardi au samedi. 10h à 19h sans interruption le dimanche, du 1er mai au 30 septembre.

 Catalogue bilingue Français/Néerlandais de l'exposition Erasme Quellin, éd. Snoeck

Commissariat de l'exposition: Sandrine Vézilier-Dussart, conservatrice du musée départemental de Flandre et Jean-Pierre De Bruyn, historien de l'art


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

Vos annonces
Mots clés

PayPal