No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Tuesday 13 May 2014
Cette première exposition consacrée à Érasme Quellin (Anvers, 1607-1678) a pour but de faire découvrir un artiste talentueux du XVIIe siècle, dont la notoriété a été occultée par la figure de Rubens.
Cette première rétrospective a l'ambition, au travers d'une cinquantaine d'oeuvres les plus emblématiques, de replacer Érasme Quellin dans la peinture fascinante du XVIIe siècle transcendée par l'art de Rubens.
Les multiples collaborations que tisse l'artiste avec ses contemporains contribuent à l'émergence de productions originales et de grande qualité à l'instar de ses énigmatiques guirlandes de fleurs.
L'exposition n'est pas une rétrospective chronologique mais aborde l'oeuvre de Quellin de manière thématique permettant ainsi de comprendre les différentes influences de l'artiste ainsi que la richesse et la diversité de son oeuvre qui n'a cessé d'évoluer au fil des collaborations.
Le parcours interroge sur la diversité de l'oeuvre de cet artiste, ses inspirations et ses collaborations mais également sur les collections publiques françaises dans lesquelles Quellin est très peu représenté au regard de figures comme Rubens ou Van Dyck.
Informations pratiques :Commissariat de l'exposition: Sandrine Vézilier-Dussart, conservatrice du musée départemental de Flandre et Jean-Pierre De Bruyn, historien de l'art