Exposition Marguerite Yourcenar et la peinture flamande

Une exposition présentée au musée départemental de Flandre, Cassel (13 octobre 2012 - 27 janvier 2013)

Publié le Saturday 20 October 2012



Le musée départemental de Flandre propose de découvrir les liens multiples qui unissent l'écrivain Marguerite Yourcenar à la peinture flamande en présentant une exposition totalement inédite où s'entrelacent littérature et peinture. Source d'inspiration et véritable passion, la peinture flamande est au coeur de l'oeuvre de Marguerite Yourcenar et constitue l'un des éléments fondateurs de l'imaginaire et du processus de création de la romancière.


your_L_Arbre_aux_oiseaux.jpgÀ travers une mise en scène labyrinthique symbolisant le mystère de la création, le parcours de l'exposition permet de revenir sur les attaches flamandes de l'écrivain, d'apprécier son regard averti sur la peinture flamande et de redécouvrir son roman L'Œuvre au Noir.

Conçue comme un dialogue entre toiles et romans, l'exposition invite le visiteur à une nouvelle lecture des oeuvres de Brueghel, Bosch, Memling ou Grimmer. C'est à travers le prisme et la sensibilité de ce grand écrivain du XXe siècle, première femme entrée à l'Académie Française, que l'on (re)découvre paysages et portraits flamands des XVe et XVIe siècles.

your_Dance_des_noces.jpgLa Dance de noces, Pieter Bruegel II (c.1564/1565-1636). Huile sur bois ©Collection du musée des Beaux-arts de Quimper
Marguerite Yourcenar a sillonné les musées européens et américains pendant plus de dix ans pour y admirer les toiles des maitres flamands, véritable source d'inspiration pour elle. C'est ainsi qu'elle a compilé dans des albums, des reproductions de tableaux flamands, afin de constituer son musée imaginaire.

L'exposition, en invitant le visiteur à feuilleter ces albums, donne des clés de lecture de l'oeuvre de Marguerite Yourcenar et plus spécialement de l'un de ses chefs-d'oeuvre : L'Œuvre au Noir, dont l'action se déroule à Bruges au XVIe siècle.

Informations pratiques :

 Exposition Marguerite Yourcenar et la peinture flamande (jusqu'au 27 janvier 2013)

 Musée départemental de Flandre : 26, Grand'Place - 59 670 Cassel

 Ouvert tous les jours sauf le lundi.

 Horaires : 10h au 12h30 / 14h au 18h du mardi au samedi. 10h au 19h sans interruption le dimanche, du 1er mai au 30 septembre. 10h au 18h sans interruption le dimanche, du 1er octobre au 30 avril.

 Tarifs : Musée + exposition temporaire avec visioguide. Tarif plein : 5 €. Tarif réduit : 3 € pour les jeunes de 18 à 25 ans, les demandeurs d'emploi et les plus de 60 ans. Gratuit pour les moins de 18 ans.

 Catalogue de l'exposition "Marguerite Yourcenar et la peinture flamande", éd. Snoeck


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

Vos annonces
Mots clés

PayPal