Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Raphaël à Chantilly - Le maître et ses élèves - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Exposition Raphaël à Chantilly - Le maître et ses élèves

Une exposition présentée au Cabinet d’arts graphiques, Château de Chantilly (21 mai- 30 août 2020)

Published on vendredi 12 juin 2020



À l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Raphaël (1483-1520), le Domaine de Chantilly rend hommage à cet immense maître de la Renaissance à travers son incroyable production graphique et picturale.


Raffaello Sanzio, dit Raphaël (1483-1520) - La Vierge assise avec l’Enfant et le petit saint Jean, dans un paysage Plume et encre brune, traces de style Château de Chantilly, Cabinet d’arts graphiques

Considéré comme la seconde collection de peintures anciennes en France après le musée du Louvre et renommé pour la remarquable qualité de son fonds de dessins, le musée Condé du Domaine de Chantilly est l’une des institutions les plus importantes pour la connaissance de Raphaël.

Le musée possède trois tableaux autographes (Les Trois Grâces, La Madone de la maison d’Orléans et La Madone de Lorette) ainsi que d’un grand nombre de dessins du maître italien et de son cercle.

L'exposition permet d’admirer de remarquables études de la main de Raphaël. Les nombreux dessins réunis par le duc d’Aumale, associés aux prêts du Palais de Beaux-Arts de Lille, permettent de couvrir toute la carrière de l’artiste. En partant de ses premières esquisses influencées par Pérugin et Pinturicchio, l’exposition s’arrête sur les compositions religieuses de sa période florentine et sur les chefs-d’oeuvre liés aux grands décors romains, pour aboutir à la riche production de ses disciples. Des rapprochements sont mis à l’honneur : les dessins préparatoires de Lille pour La Madone de Lorette font écho au tableau homonyme de la Galerie de Peinture de Chantilly.

À la mort du maître, ses enseignements trouvèrent une nouvelle force dans la production de ses élèves et collaborateurs.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition : Raphaël à Chantilly - Le maître et ses élèves, éd. Faton - Musée Condé
• Château de Chantilly, Cabinet d’arts graphiques
• Horaires : Ouvert 7j/7 y compris les jours fériés de 10h-18h.
• Entrée Domaine (Parc, château, musée, Grandes écuries) Plein tarif : 17 €, Tarif réduit : 13.50 €. Gratuit enfants -7 ans inclus.

Commissariat d'exposition : Mathieu Deldicque, conservateur du patrimoine au musée Condé, assisté de Novella Franco


Print this article

In the same category
Expositions en régions

View all articles in Expositions en régions