Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.

With twenty masterly works – hours of video on fifty screens – Bill Viola in the Grand Palais is one of the largest retrospectives of the work of this artist.
Connu pour son influence sur le jeune Raphaël, Le Pérugin est avant tout un peintre novateur dont la fortune, très importante dans toute l’Italie au début du XVIe siècle, aura un écho particulier en France jusqu’à l’époque contemporaine.
Apparue vers l'an 700 de notre ère, la statuaire dite de Djenné s'est développée jusqu'en 1750.
LÉcole nationale supérieure des beaux-arts dévoile un autre aspect de sa collection de paysages dessinés, celui des Pays-Bas.
Erró Retrospective presents the best works of the artist from 1955 to today. It offers original essays, a complete iconography of the paintings and movies, documents, ...
Dans cet ouvrage sur l'art de vivre à la française, Christiane de Nicolay-Mazery nous entraîne dans les méandres de l'Histoire de France en nous faisant découvrir des lieux uniques au passé souvent prestigieux.
Jamais avant 1914-1918 un conflit n'a été l'objet d'une mise en image aussi intense. A côté des millions de combattants mobilisés - parmi lesquels nombre de dessinateurs, peintres ou photographes - oeuvrent également des services officiels et des artistes missionnés chargés de documenter et de construire un "discours visuel" sur la guerre.
Monographie et catalogue raisonné de l'oeuvre du sculpteur des Pays-Bas méridionaux Laurent Delvaux (1696 - 1778).
Cherche l'erreur ! , un livre tout-carton avec 10 tableaux célèbres réunis pour l'amusement de tous : à gauche, l'oeuvre originale ; à droite, l'oeuvre avec 7 différences à trouver (des plus simples aux plus subtiles).
Jeff Koons est sans conteste l'un des artistes les plus influents et les plus controversés de ces dernières décennies. Cet ouvrage permet au grand public de découvrir l'ensemble de son oeuvre à l'occasion de l'exposition exceptionnelle qui lui est consacrée au Centre Pompidou.
Xavier Josso (1894-1983), aujourd’hui encore méconnu, est un peintre-illustrateur qui propose une œuvre singulière et intimiste hors des modes et des grands courants artistiques.
Depuis la Renaissance, la « fenêtre » est tantôt métaphore, tantôt instrument de la peinture occidentale. Le catalogue entend analyser les transformations progressives dans la représentation et l’utilisation de la « fenêtre » depuis la Renaissance jusqu'à aujourd’hui.
L'exposition témoigne d’un âge d’or où le plaisir faisait partie intégrante du voyage, plus de 350 pièces (peintures, dessins, affiches, maquettes, mobilier, costumes, orfèvrerie, ouvrages illustrés, manuscrits, photographies…) sont présentées.
Catalogue de l'exposition inaugurale du musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM de Marseille), dans le cadre de la saison Marseille - Provence 2013, capitale européenne de la culture.
Dans le cadre de "Nice 2013. Un été pour Matisse", événement regroupant huit expositions, le catalogue Gustave Moreau, maître de Matisse présente l'exposition se déroulant au musée des Beaux-Arts de Nice en partenariat avec le musée national Gustave Moreau.
Ce livre présente une traversée de l’œuvre sous l’angle des multiples collaborations de Mirò avec les poètes, les écrivains, les artistes. Car Mirò aime à s’entourer et son œuvre est ponctuée de rencontres fortes, primordiales.
Les chefs-d'oeuvre réunis dans cet ouvrage illustrent l'importance de ce collectionneur hors du commun qui, ambassadeur de l'art nordique auprès du roi et de ses peintres, contribua à forger le goût des amateurs français pour les écoles du Nord.
A travers l'analyse d'un riche corpus de vues peintes dans les loges des palais - paysages de villes ou de campagnes, séries de villas ou de bourgades -, ce livre met en oeuvre une "archéologie du regard" en conviant le lecteur à une promenade dans ces lieux de mémoire et de pouvoir.
Ce très bel ouvrage est publié à l'occasion de l'exposition autour du thème du « Nuage » du musée Réattu, dans la programmation de Marseille-Provence 2013.
100 dessins provenant du musée des Beaux-Arts d’Angers sont présentés au Château de Sceaux.
En 1896, Ambroise Vollard le célèbre marchand parisien de Cézanne, des impressionnistes et des nabis, lance l'exposition Les Peintres graveurs pour laquelle Bonnard conçoit l'affiche et qui réunit l'ensemble des peintres nabis autour de leur passion de l'estampe.
La quête de la sagesse pourrait-elle être favorisée par le jardin, voire même s’y accomplir de manière privilégiée et progresser grâce à lui ?
La plus importante monographie dédiée à Henri Le Sidaner (800 reproductions, 70 000 mots).
Vincent Munier, avec sa technique et son regard, capte avec sensibilité la fugacité et la force de la rencontre avec l’animal sauvage. Dès lors, photographié en majesté, celui-ci obtient, en même temps que la photographie le représentant, le statut d’oeuvre d’art.
Les Nabis, parmi lesquels Pierre Bonnard, Édouard Vuillard, Maurice Denis et Félix Vallotton, sont connus pour avoir révolutionné l'estampe en une décennie, à la fin du XIXe siècle.
Cet ouvrage offre une plongée dans l'effervescence des années de la Révolution dans laquelle David s'est impliquée corps et âme. Il invite à découvrir la quête de liberté d'un peintre citoyen, homme d'action dont l'oeuvre ne peut être dissociée de ses convictions politiques.
Célébrer l'ami par l'ami. Cet ouvrage consacré à ce que l'art de Antoine-Jean Gros possède en partage avec celui de Anne-Louis Girodet, présente les enjeux de ces deux carrières artistiques mêlées au tout début du XIXe siècle.
L'ouvrage des Très riches heures du Duc de Berry est le « Roi des manuscrits », « livre cathédrale », « Joconde des manuscrits » : tous les superlatifs sont employés pour le qualifier, il a marqué ceux qui ont pu le consulter et l'apprécier. Détails de l'exposition
L'Âge de bronze, avec la métallurgie a provoqué des bouleversements profonds de la société en Europe occidentale. Cette période a transformé le territoire français en un carrefour de cultures. Exhibition details
Peintre "de grande bizarrerie et de noble invention", Pietro Paolini (1603-1681) naît à Lucques, en Toscane, où il effectue l'essentiel de sa carrière. Il y fonde la première Académie de peinture, s'appuyant sur les principes de la représentation "al naturale" mise en pratique dans son atelier dont firent partie les frères Del Tintore.
Ce livre constitue non seulement une rétrospective des installations de Chiharu Shiota, mais il se propose également d'interroger son identité personnelle pour comprendre sa trajectoire artistique.
Trois ans après le cavalier Bernin, un autre Italien visite le Paris de Louis XIV : le Florentin Lorenzo Magalotti.
Admiré pour son incomparable coup de crayon, Watteau a laissé derrière lui des peintures et des dessins célèbres pour certains, confidentiels pour d’autres.
Featuring around a hundred works from the Pinault Collection, the catalogue explores the representation of the body in contemporary art. Exhibition details
Grand protecteur des arts et des sciences, l’empereur Rodolphe II (1552-1612) était l’un des souverains européens dont l’enthousiasme pour l’étude de la nature était le plus vif. Il appela à sa cour des savants et des artistes venus de toute l’Europe, qui travaillèrent à proximité les uns des autres dans l’enceinte du château.
The catalogue sheds light on the work of Sanyu (1895-1966), one of the most important Chinese painters of the twentieth century, and presents 113 ink drawings, etchings and oil paintings, most of them previously unpublished, in dialogue with works by Picasso, Matisse and Foujita. Exhibition details
Au cours du XIXe siècle, un modeste village de pêcheurs s'élève au rang de mythe : Étretat. La beauté sauvage de la côte normande, avec ses falaises vertigineuses, la mer houleuse, la lumière changeante et l'atmosphère de villégiature loin du tumulte parisien, attire des artistes de toute l'Europe. Exhibition details
En 1925, l'Exposition internationale des arts décoratifs devient la vitrine du savoir-faire des régions françaises. Face à l'élan de modernité parisien, foyer d'effervescence artistique, cette manifestation emblématique illustre le contraste entre une création centralisée et triomphante, et l'affirmation des identités régionales. Exhibition details
Formé à Paris où il est l'élève de Paul Gauguin, le peintre finlandais Pekka Halonen (1865-1933) est influencé par les courants artistiques qui infusent la création parisienne à la fin du XIXe siècle : le japonisme, le pleinairisme et le synthétisme. Exhibition details
Première femme en 1925 à remporter le prestigieux grand prix de Rome de peinture, Odette Pauvert a laissé une œuvre unique, classique et décorative, à contre-courant d'une certaine vision de la modernité et néanmoins ancrée dans son époque. Exhibition details
A native of Tourcoing, Eugène Leroy (1910-2000) was a most singular artist whose work left its mark on the 20th century. This book marks a new milestone in the artist's recognition as it reveals the of the exceptional donation made to the MUba by his sons in 2009.
Un regard neuf sur Jean Dubuffet à travers les œuvres que l'artiste a créées à Durtol, les relations artistiques et littéraires qu’il a tissées en Auvergne. > See exhibition details > Book preview
Une présentation des artistes allemands, peintres et photographes, qui ont fait le voyage en Italie dans le courant du XIXe siècle. Ce foisonnement artistique a favorisé l'élaboration de courants artistiques novateurs et le renouvellement des genres picturaux traditionnels comme le paysage.
Si depuis 400 ans La Fontaine continue à enchanter adultes et enfants, c'est que, selon son projet, chacune de ses Fables constitue une comédie humaine, chaque fable est une histoire où grandeur et travers des acteurs humains ou des animaux sont dépeints en quelques mots.
L'ouvrage présente une soixantaine de dessins français et italiens choisis parmi les plus belles feuilles de la collection de Pierre Rosenberg, de l'Académie française. La sélection présentée permet de révéler l'originalité et la richesse de cette collection éclectique, accumulée par l'un des plus grands historiens de l'art français.