Catalogue raisonné. Marguerite de Bayser-Gratry (1881-1975), sculpteur, Grand Prix des Arts décoratifs en 1925, sociétaire des plus célèbres Salons, sera en son temps récompensée pour un grand nombre de ses œuvres.
L'ouvrage évoque la place du singe dans les arts décoratifs au XVIIIe siècle en France et étudie en particulier trois oeuvres attribuées à Christophe Huet : les Singeries des châteaux de Chantilly et de Champs-sur-Marne, et le clavecin décoré du château de Thoiry.
Pour Lawrence Gowing, Turner est le peintre qui renverse la tradition occidentale (qui l'orientalise, en un sens).
Un voyage dans la peinture italienne à la fin de la période gothique. Cette traduction constitue la première monographie en français sur cet artiste majeur né vers 1370 à Fabriano (Marches) et mort à Rome en 1427.
Quel est le rôle du dessin, manuel et numérique, dans le processus actuel du design ? Quel rôle le dessin conserve-t-il à l’heure de l’ordinateur ? Ce livre évoque le place du geste dans l’expression de la pensée d’un créateur, la part de l’intime qui se cache entre la naissance...
A travers 150 chefs-d’œuvre, cette présentation propose une approche transversale et transhistorique de la place de l’animal dans les représentations artistiques (peintures, sculptures, installations). Exhibition details
Jusqu’en 1897 en France, les femmes ne sont pas admises à l’École des beaux-arts, notamment à cause de la nudité des modèles masculins. Elles ne peuvent donc pas bénéficier de l’enseignement artistique officiel. Toutefois, des ateliers privés qui se développent en nombre à cette période leur permettent d’accéder à une formation artistique. Exhibition...
Guido Reni (1585-1642) fut l’un des artistes les plus recherchés des cours européennes de la première moitié du XVIIe siècle et un artiste très présent sur le marché de l’art naissant en Italie. Exhibition details
Peintre encore méconnue du grand public, Lucie Cousturier (1876-1925) a pourtant été une figure importante du cercle des néo-impressionnistes. Son oeuvre présente une variété de thèmes et son style se modifie au cours de sa vie, passant d'un néo-impressionnisme maîtrisé à des aquarelles spontanées réalisées durant ses nombreux voyages. Exhibition details
Une mosaïque de récits de vie les plus variés émerge dans ce Paris des années 1920 et 1930. Photographies, peintures, estampes, affiches… donnent corps à ces individus qui se croisent sans forcément se connaître. Exhibition details
À l’occasion du trois centième anniversaire de la naissance de Jean-Baptiste Greuze en 1725, la cité bourguignonne de Tournus où il vit le jour s’associe au musée du Louvre pour lui rendre un hommage mérité.
Plus de quarante ans après sa disparition, le parcours de Serge Poliakoff - une trajectoire marquée par les rencontres qu'il a faites de Delaunay, Freundlich et Kandinsky comme par le souvenir des icônes russes de son enfance - reste toujours aussi étonnant et exemplaire.
Folie textile ! L'expression n'est pas excessive tant la diversité des matières et la profusion des motifs caractérisent les textiles du Second Empire (1852-1870), dans la mode comme dans la décoration.
The exhibition Treasure of the Holy Sepulchre. Gifts from European royal courts to Jerusalem presents 250 unknown masterpieces from one of the last treasures of the Occident, the treasure of the Holy Sepulchre.
Ce guide de Damien Wigny, tant attendu, couvre l'est de la Toscane : Arezzo, Cortone, le Casentino jusqu'à Sansepolcro.
Dans le cadre de l'année Marseille Provence 2013, le musée Ziem de Martigues propose un regard sur l'oeuvre de Raoul Dufy réalisée au fil de ses séjours dans le Midi. Ces étapes dans le sud marquèrent le style et les motifs de l'artiste.
Un voyage dépaysant, à la découverte d’un « musée d’architectures en plein air », d’un kaléidoscope de cultures et de nations, qui s’offre à la curiosité du visiteur.
La décoration des plafonds connaît au XVIIe siècle une mutation profonde.
Art Book Sale - 50% Dans la langue arabe, le terme furusiyya désigne l'ensemble des savoirs équestres, théoriques et pratiques, militaires ou d'adresse, auxquels se greffent des valeurs morales...
L'exposition du château de Fontainebleau rappelle que François Gérard (1770-1837) fut l’un des peintres les plus fameux du Premier Empire.
Les Dassier ont été les seuls médailleurs de leur temps à avoir l'honneur d'être cités dans l'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert, où on lit qu'ils « ont rendus leurs noms célèbres par le même talent : leur belles médailles d'après nature et plusieurs autres ouvrages de leur burin, prouvent qu'ils sont dignes d'êtres comptés parmi les plus célèbres...
Edy Legrand fut de ces artistes qui, au fil de leur imagination puis de leurs voyages, nous transporte dans un monde de rêves et de couleurs. Tout à la fois illustrateur, lithographe, artiste animalier, décorateur, il se fit à partir de 1933 le porte-parole du Maroc où il s'était installé, non loin de son ami Majorelle.
C'est seulement au début du XXe siècle qu'apparurent en Europe les premiers rapports concernant la culture et l'architecture des Dogon, population de l'ouest africain.
Le catalogue "La Chine à Versailles, art et diplomatie au XVIIIe siècle" retrace l'histoire des échanges politiques et artistiques entre la Chine et la France au XVIIIe siècle.
Un ouvrage abordable pour comprendre l'œuvre de Chagall, peintre témoin de son temps et créateur d'un monde onirique trés personnel.
Cette exposition d’art médiéval présente la création artistique si particulière qui se développa au Nord de Paris, et notamment entre la Flandre et la Champagne, terre riche d’abbayes renommées, à la charnière entre le XIIe et le XIIIe siècle et qui constitua une étape déterminante entre style Roman et style Gothique.
Hokusai et le cadeau de la mer, c'est l'histoire d'un homme qui passe sa vie à attendre la vague gigantesque que personne n'a jamais vue.
Longtemps quelque peu négligé ou traité en sujet secondaire, l’ornement connaît depuis quelques années un regain d’intérêt de la part des historiens de l’art et des chercheurs.
Cet album accompagne l'exposition rétrospective Georges Braque aux Galeries nationales du Grand Palais. Il se concentre sur la relation entre Braque (1880-1963) et Picasso (1881-1973), qui ensemble vont inventer le cubisme.
Ce catalogue, qui accompagne l'exposition organisée conjointement par le MoMA, New York, The Art Institute of Chicago et The Menil Collection, Houston, est le premier à mettre l'accent sur les années surréalistes de René Magritte (1926-1938), les plus créatives et expérimentales de sa carrière si prolifique.
Le catalogue de l’exposition retrace l’âge d’or de la gravure à Montmartre vers 1900. Eugène Delâtre (1864-1938), grand maître de l’eau-forte, y initia de nombreux artistes dont Alfredo Müller (1869-1939) et Suzanne Valadon (1865-1938), mais aussi Picasso, Toulouse-Lautrec et Steinlen.
« Le Monde de Frida et Diego » permet de découvrir quelques œuvres des deux plus grands peintres mexicains à travers des exercices de dessin et de mises en couleurs.
Cette exposition fait partie de la trilogie de la Pinacothèque de Paris consacrée aux artistes témoins de leur temps, elle présente le peintre chinois Chu Teh-Chun et les chemins de l’abstraction.
Un livre décor + un cahier de costumes prédécoupés. Trois poupées, 11 costumes prédécoupés (danseuse japonaise, russe, chaperon rouge, marin, esquimau...) et un décor, créés avec grâce, délicatesse et poésie par Adolie Day.
À travers plus de 550 œuvres, ce livre d’art et d’histoire montre comment les artistes ont contribué au désenchantement de la guerre, des campagnes napoléoniennes aux conflits les plus contemporains.
Le milieu du XIXème siècle en France fut une époque où l'art et la politique ne pouvaient échapper l'un à l'autre. Ce livre est une étude sur la façon dont certains artistes essayèrent de faire face à cette situation dans les années qui suivirent 1848.
[Art Book Sale -50%] « Quel choc ! Depuis toujours je souffrais de ma maladresse dans le dessin. (...) Et là, au spectacle de ces collines sauvages, j’ai senti qu’il se dénouait, qu’il se libérait... ».
Si le XVIIIe siècle français constitue dans le domaine du dessin l’un des points forts des collections rouennaises, cette partie les fonds n’avait jamais été l’objet d’une exposition ou d’une publication spécifique.
Ce chef-d'oeuvre, largement tributaire de modèles proposés par les grands maîtres flamands du XVe siècle, doit sans doute être rattaché au maniérisme anversois ; il a d'ailleurs peut-être été commandé dans le contexte des intenses échanges économiques qui s'étaient établis entre Albi et la Flandre à la Renaissance.
[Art Book Sale - 55 %] Cet ouvrage présente plus de 250 créations dues à des artistes, des créateurs textiles et des grands noms de la mode tels que Paul Poiret et Raoul Dufy, Jacqmar, Vera, Elsa Schiaparelli, Mary Quant, Gucci, Hermès ou Georgina von Etzdorf.
Art Book Sale - 55 % L'attention grandissante que portent les artistes actuels à la question de l'identité est sans doute à l'origine de l'essor de l'autoportrait dans l'art contemporain et notamment dans la photographie.
L'importance des arts décoratifs et de la décoration monumentale dans l'oeuvre de Rodin est généralement minimisée. Cette part de sa création s'avère pourtant originale et liée aux grands débats qui agitent le monde artistique au tournant du XIXe et du XXe siècle.
Les manuscrits de la cathédrale d'Albi ont fait l'objet d'un long travail d'études, aujourd'hui présenté au public. L'ouvrage met en avant quatre points forts : les textes du début du Moyen âge, avec notamment la plus ancienne carte du monde connue, les premiers manuscrits musicaux, l'apogée de l'enluminure...
Ce catalogue donne à redécouvrir un artiste mal connu, véritable initiateur de lart rocaille, si repérable par ses lignes multiples et contournées imitant les volutes de coquillage, dans lequel on la probablement un peu vite cantonné, auteur de portraits, de nus féminins, dallégories, de scènes galantes mais aussi de décors, de motifs dornements dune...
En 1818, Charles Frédéric Soehnée, jeune élève de Girodet, exécute dans la fièvre plus d'une centaine de dessins, de lavis et d'aquarelles. On y voit des caravanes de nomades, des cortèges d'exilés, des troupes de comédiens ou de fuyards qu'accompagne une faune monstrueuse de licornes et d'oiseaux à tête de cheval, de rats géants et de chauve-souris...