L'exposition du château de Fontainebleau rappelle que François Gérard (1770-1837) fut l’un des peintres les plus fameux du Premier Empire.
Les Dassier ont été les seuls médailleurs de leur temps à avoir l'honneur d'être cités dans l'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert, où on lit qu'ils « ont rendus leurs noms célèbres par le même talent : leur belles médailles d'après nature et plusieurs autres ouvrages de leur burin, prouvent qu'ils sont dignes d'êtres comptés parmi les plus célèbres...
Edy Legrand fut de ces artistes qui, au fil de leur imagination puis de leurs voyages, nous transporte dans un monde de rêves et de couleurs. Tout à la fois illustrateur, lithographe, artiste animalier, décorateur, il se fit à partir de 1933 le porte-parole du Maroc où il s'était installé, non loin de son ami Majorelle.
"En vérité, la peinture n'a rien à voir avec les catalogues des formes raisonnées, mais bien à témoigner de l'esprit pour l'esprit. " Martial Raysse, Conférence (13 mai 1984, Centre Georges Pompidou)
C'est seulement au début du XXe siècle qu'apparurent en Europe les premiers rapports concernant la culture et l'architecture des Dogon, population de l'ouest africain.
Le catalogue "La Chine à Versailles, art et diplomatie au XVIIIe siècle" retrace l'histoire des échanges politiques et artistiques entre la Chine et la France au XVIIIe siècle.
Hokusai et le cadeau de la mer, c'est l'histoire d'un homme qui passe sa vie à attendre la vague gigantesque que personne n'a jamais vue.
Longtemps quelque peu négligé ou traité en sujet secondaire, l’ornement connaît depuis quelques années un regain d’intérêt de la part des historiens de l’art et des chercheurs.
Un ouvrage abordable pour comprendre l'œuvre de Chagall, peintre témoin de son temps et créateur d'un monde onirique trés personnel.
Cette exposition d’art médiéval présente la création artistique si particulière qui se développa au Nord de Paris, et notamment entre la Flandre et la Champagne, terre riche d’abbayes renommées, à la charnière entre le XIIe et le XIIIe siècle et qui constitua une étape déterminante entre style Roman et style Gothique.
Un livre décor + un cahier de costumes prédécoupés. Trois poupées, 11 costumes prédécoupés (danseuse japonaise, russe, chaperon rouge, marin, esquimau...) et un décor, créés avec grâce, délicatesse et poésie par Adolie Day.
À travers plus de 550 œuvres, ce livre d’art et d’histoire montre comment les artistes ont contribué au désenchantement de la guerre, des campagnes napoléoniennes aux conflits les plus contemporains.
Le milieu du XIXème siècle en France fut une époque où l'art et la politique ne pouvaient échapper l'un à l'autre. Ce livre est une étude sur la façon dont certains artistes essayèrent de faire face à cette situation dans les années qui suivirent 1848.
Plus de quarante ans après sa disparition, le parcours de Serge Poliakoff - une trajectoire marquée par les rencontres qu'il a faites de Delaunay, Freundlich et Kandinsky comme par le souvenir des icônes russes de son enfance - reste toujours aussi étonnant et exemplaire.
Folie textile ! L'expression n'est pas excessive tant la diversité des matières et la profusion des motifs caractérisent les textiles du Second Empire (1852-1870), dans la mode comme dans la décoration.
The exhibition Treasure of the Holy Sepulchre. Gifts from European royal courts to Jerusalem presents 250 unknown masterpieces from one of the last treasures of the Occident, the treasure of the Holy Sepulchre.
Ce guide de Damien Wigny, tant attendu, couvre l'est de la Toscane : Arezzo, Cortone, le Casentino jusqu'à Sansepolcro.
Dans le cadre de l'année Marseille Provence 2013, le musée Ziem de Martigues propose un regard sur l'oeuvre de Raoul Dufy réalisée au fil de ses séjours dans le Midi. Ces étapes dans le sud marquèrent le style et les motifs de l'artiste.
Un voyage dépaysant, à la découverte d’un « musée d’architectures en plein air », d’un kaléidoscope de cultures et de nations, qui s’offre à la curiosité du visiteur.
[Art Book Sale -50%] « Quel choc ! Depuis toujours je souffrais de ma maladresse dans le dessin. (...) Et là, au spectacle de ces collines sauvages, j’ai senti qu’il se dénouait, qu’il se libérait... ».
Si le XVIIIe siècle français constitue dans le domaine du dessin l’un des points forts des collections rouennaises, cette partie les fonds n’avait jamais été l’objet d’une exposition ou d’une publication spécifique.
Ce chef-d'oeuvre, largement tributaire de modèles proposés par les grands maîtres flamands du XVe siècle, doit sans doute être rattaché au maniérisme anversois ; il a d'ailleurs peut-être été commandé dans le contexte des intenses échanges économiques qui s'étaient établis entre Albi et la Flandre à la Renaissance.
[Art Book Sale - 55 %] Cet ouvrage présente plus de 250 créations dues à des artistes, des créateurs textiles et des grands noms de la mode tels que Paul Poiret et Raoul Dufy, Jacqmar, Vera, Elsa Schiaparelli, Mary Quant, Gucci, Hermès ou Georgina von Etzdorf.
Art Book Sale - 55 % L'attention grandissante que portent les artistes actuels à la question de l'identité est sans doute à l'origine de l'essor de l'autoportrait dans l'art contemporain et notamment dans la photographie.
L'importance des arts décoratifs et de la décoration monumentale dans l'oeuvre de Rodin est généralement minimisée. Cette part de sa création s'avère pourtant originale et liée aux grands débats qui agitent le monde artistique au tournant du XIXe et du XXe siècle.
Cet album accompagne l'exposition rétrospective Georges Braque aux Galeries nationales du Grand Palais. Il se concentre sur la relation entre Braque (1880-1963) et Picasso (1881-1973), qui ensemble vont inventer le cubisme.
Ce catalogue, qui accompagne l'exposition organisée conjointement par le MoMA, New York, The Art Institute of Chicago et The Menil Collection, Houston, est le premier à mettre l'accent sur les années surréalistes de René Magritte (1926-1938), les plus créatives et expérimentales de sa carrière si prolifique.
Le catalogue de l’exposition retrace l’âge d’or de la gravure à Montmartre vers 1900. Eugène Delâtre (1864-1938), grand maître de l’eau-forte, y initia de nombreux artistes dont Alfredo Müller (1869-1939) et Suzanne Valadon (1865-1938), mais aussi Picasso, Toulouse-Lautrec et Steinlen.
« Le Monde de Frida et Diego » permet de découvrir quelques œuvres des deux plus grands peintres mexicains à travers des exercices de dessin et de mises en couleurs.
Cette exposition fait partie de la trilogie de la Pinacothèque de Paris consacrée aux artistes témoins de leur temps, elle présente le peintre chinois Chu Teh-Chun et les chemins de l’abstraction.
« Cross dans la lumière du Var » est un magnifique hommage à celui qui a influencé Matisse et les peintres fauves en replaçant la science des couleurs au cœur de la peinture du XXe siècle.
Une exceptionnelle collection de gravures, appartenant à la Fondation suisse William Cuendet & Atelier de Saint-Prex. Albrecht Dürer, Rembrandt, Piranèse, Tiepolo, Palézieux, Morandi et Corot, les œuvres des plus grands maîtres sont mises en regard de créations d’artistes contemporains. • See exhibition details
À la recherche de paysages et d’atmosphères vibrantes, capables d’inspirer et de nourrir leur peinture, de nombreuses artistes reconnues de leur temps ou au talent naissant, ont chacune à leur façon marqué de leur empreinte le paysage artistique de la Côte d’Opale. Détails de l'exposition
A travers 150 chefs-d’œuvre, cette présentation propose une approche transversale et transhistorique de la place de l’animal dans les représentations artistiques (peintures, sculptures, installations). Exhibition details
Peintre encore méconnue du grand public, Lucie Cousturier (1876-1925) a pourtant été une figure importante du cercle des néo-impressionnistes. Son oeuvre présente une variété de thèmes et son style se modifie au cours de sa vie, passant d'un néo-impressionnisme maîtrisé à des aquarelles spontanées réalisées durant ses nombreux voyages. Exhibition details
À l’occasion du trois centième anniversaire de la naissance de Jean-Baptiste Greuze en 1725, la cité bourguignonne de Tournus où il vit le jour s’associe au musée du Louvre pour lui rendre un hommage mérité.
Suzanne Valadon a laissé une oeuvre fascinante, à la fois transgressive et radicale. Avec un esprit rebelle, son destin et sa vie hors du commun, son parcours dessine le portrait d'une artiste moderne et éclaire une époque à la lisière de deux mondes, nous faisant traverser les XIXe et XXe siècles. Exhibition details
Guido Reni (1585-1642) fut l’un des artistes les plus recherchés des cours européennes de la première moitié du XVIIe siècle et un artiste très présent sur le marché de l’art naissant en Italie. Exhibition details
La liberté artistique de Zao Wou-Ki (1920-2013) est présentée à travers la diversité des expressions plastiques et intellectuelles qu'il a explorées tout au long de sa vie : peintures, aquarelles, encres de Chine, gravures, lithographies, tapisseries, porcelaines et stèles. Exhibition details Feuilletez l'ouvrage
Le catalogue présente les événements et rebondissements qui ont émaillé la croisade contre les Albigeois mais aussi la question de l’hérésie dite « cathare », autour des débats qui animent actuellement la communauté des historiens. Exhibition details
Bien que fabuleux, car impossible à rejoindre, l’horizon est un repère stable et fixe pour tous les observateurs, qu’ils soient astronomes, navigateurs, voyageurs ou artistes. À chacun des grands moments de la pensée, il est revenu dans le champ du savoir.
Des rues de Kinshasa aux murs des plus célèbres institutions culturelles du monde, l’œuvre de Chéri Samba (né en 1956 au Congo) emporte partout avec elle sa « griffe » et son propos universel. Regard de l’artiste et voix du peuple prennent vie dans des compositions colorées uniques, tantôt narratives, tantôt dénonciatrices, parfois méditatives....
Dans les sociétés d'Amazonie occidentale, les hallucinogènes végétaux, dont l'ayahuasca, font partie du quotidien des habitants. Dans cet ouvrage, la relation entre les images hallucinatoires et les productions iconographiques contemporaines est explorée. Les enjeux de ces représentations artistiques et leur diffusion sont également abordés. Exhibition...
L’art du tatouage japonais est considéré comme l’un des ornements corporels les plus aboutis au monde. Avant l’adhésion populaire, sa pratique puise sa source au cœur de l’époque d’Edo (1603-1868) avec le tatouage de serment fait par amour et le marquage infamant des criminels. • See exhibition details
Chuta Kimura (1914-1987), a Japanese painter from the Second School of Paris, arrived in Paris in 1953 at the age of 36. After the Second World War, when borders once again became more porous, like many artists around the world, he too wanted to try his luck in the City of Light and fulfil his "Western dream". Browse through the book