Lyon - musée des Beaux-arts

Informations pratiques - Musée des Beaux-Arts de Lyon, 20 place des Terreaux - Lyon 69001. - Tel : 04 72 10 17 40 - Horaires : Ouvert au public tous les jours, sauf le mardi et jours fériés, de 10h à 13h et de 14h15 à 18h. Le vendredi, ouverture à 10h30. - Tarif : 7 € / tarif réduit : 4 €

Le département des Antiquités présente plus de trois millénaires d'histoire du Bassin méditerranéen. Au fil des salles, on découvre les fascinantes civilisations de l'Egypte, du Proche et du Moyen-Orient, de la Grèce et de l'Italie antiques. Le département des Objets d'art recèle de véritables merveilles allant du Moyen-Age au XXe siècle. Vous passerez des ivoires byzantins aux émaux peints de Limoges, vous découvrirez les décors des faïences de la Renaissance, pour reprendre votre souffle devant la chambre Art Nouveau d'Hector Guimard. Deux collections uniques : les arts de l'Islam et les céramiques extrême-orientales. Médaillier : Découverts à Lyon, place des Terreaux et au théâtre des Jacobins, ou dans la région, monnaies, médailles, jetons, sceaux et bijoux sont les pièces majeures d'une collection riche d'environ 50 000 objets. Ils participent à faire du cabinet des médailles de Lyon la première collection numismatique de France après celle de Paris, conservée à la Bibliothèque nationale de France. Département des Arts graphiques : La collection s'illustre par un bel ensemble de dessins français du XIXe siècle, et un rare fonds troubadour. Les écoles italienne, septentrionale et française, du XVIe au XXe siècle, sont bien représentées. Le département des Peintures propose un panorama de la peinture des Primitifs à l'Art moderne. Pérugin, Véronèse, Rubens, Géricault, Delacroix, Monet, Gauguin, Manet, Picasso ou Matisse accompagnent la découverte des grands courants de l'art pictural européen. Département des Sculptures : Dispersés dans les salles du musée ou rassemblés dans la chapelle et le jardin, statues, bas-reliefs et éléments architecturaux témoignent de l'art majeur de la Sculpture, du Moyen-Age au XXe siècle. La collection est particulièrement remarquable pour les périodes médiévale et de la Renaissance, ainsi que le XIXe - début du XXe siècle.

Rechercher "Lyon - musée des Beaux-arts" parmi les livres de DessinOriginal.com


Exposition Drapé : Degas, Christo, Michel-Ange, Rodin, Man Ray, Dürer... - MBA de Lyon

Le 23 février 2020

L'exposition explore le processus de création des drapés au sein des ateliers d'artistes les plus remarquables, tels que Nicolas Poussin, Gustave Moreau ou Ingres, pour découvrir les pratiques singulières des artistes depuis la Renaissance jusqu'à la seconde moitié du XXe siècle.


Exposition Los modernos. Dialogues France/Mexique - Lyon

Le 14 décembre 2017

L'exposition présente les liens qu'ont entretenu les plus grands noms de l'art moderne de chaque côté de l'Atlantique avec, entre autres, Léger, Picasso, Bacon, Rivera, Siqueiros, Orozco.


Exposition Autoportraits, de Rembrandt au Selfie - MBA Lyon

Le 31 mai 2016

L'exposition évoque les différentes approches de l'autoportrait du XVIe jusqu'à nos jours, à partir d'une sélection d'oeuvres en provenance de trois grands musées européens.


Exposition Lyon Renaissance, Arts et Humanisme

Le 6 novembre 2015

Cette exposition consacrée à la Renaissance lyonnaise présente un large panorama de la production artistique à Lyon au XVIe siècle.


Rétrospective Robert Combas, Greatest Hits au musée d'art contemporain de Lyon

Le 4 juin 2012

Greatest Hits est la première grande rétrospective consacrée à l'oeuvre de Robert Combas. Accompagnée d'une bande-son puisée dans l'immense discothèque de l'artiste et de performances « live » totalement inédites, elle présente le travail de l'artiste des années 70 à aujourd'hui.


Louis Cretey, un visionnaire entre Lyon et Rome

Le 5 janvier 2011

Le musée des Beaux-Arts de Lyon rend hommage au peintre lyonnais Louis Cretey. Artiste singulier et atypique dont la redécouverte date d'il y a à peine 40 ans.


Les frères Bram et Geer van Velde

Le 3 août 2010

Unis par leur nom et un déracinement qui les a longtemps rapprochés, les frères van Velde sont entrés et ont cheminé dans l'histoire de l'art du XXe siècle grâce à deux oeuvres aussi différents que caractéristiques.


Un siècle de paysages, les choix d'un amateur

Le 13 juillet 2010

L'exposition présente une sélection de peintures de paysage réunies par un amateur lyonnais. Cette collection illustre une histoire du genre pictural de la peinture de paysage entre la fin du 18e siècle et le 19e siècle.


Desseins italiens

Le 14 août 2008

L'ensemble de cette présentation rappelle que jusqu'au milieu du 18e siècle le mot dessin s'écrivait avec un petit e, signifiant par là que le sens de « projet », d' « intention », était étroitement associé à celui d'oeuvre sur papier.


Exposition : Le temps de la peinture, Lyon 1800-1914

Le 20 avril 2007

C'est dans le cadre de la manifestation culturelle L'Esprit d'un siècle, Lyon 1800-1914, que le musée des Beaux-arts de Lyon présente l'école lyonnaise de peinture, les différents aspects que celle-ci prit entre 1800 et 1914, en écho ou en dissidence des courants de la peinture française et européenne.