Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Un siècle de paysages, les choix d'un amateur - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Un siècle de paysages, les choix d'un amateur

Exposition au musée des Beaux-arts de Lyon (19 juin - 4 octobre 2010)

Publié le mardi 13 juillet 2010



L'exposition présente une sélection de peintures de paysage réunies par un amateur lyonnais. Cette collection illustre une histoire du genre pictural de la peinture de paysage entre la fin du 18e siècle et le 19e siècle.


Georges Michel (1763-1843)Paysage crayeux au moulin, huile sur papier marouflé sur toile, collection particulière © Didier Michalet
Georges Michel (1763-1843)
Cette collection ne se veut pas exhaustive ; elle n‘est pas non plus la réunion de noms d'artistes célèbres. Par sa richesse, elle rassemble des oeuvres qui illustrent le développement et la généralisation de la pratique du plein air par les peintres, démarche qui renouvelle en profondeur leurs compositions et leur approche de la nature.

En quittant l'atelier pour réaliser des études sur le motif, les peintres affirment dans leurs recherches une prise en compte de la lumière, des atmosphères et de la nature pour elle-même qui se traduit dans des esquisses très libres.

L'essor des voyages permet aux artistes de sillonner la France et l'Italie à la recherche de sites pittoresques, célèbres ou inédits.

Auguste Morisot (1857-1951)Paysage mauve, huile sur carton, collection particulière © Didier Michalet
Auguste Morisot (1857-1951)
Parallèlement, la facture se libère et ouvre peu à peu la voie à de nouvelles recherches qui prennent en compte la sensation et transforment profondément les modes de représentation du paysage, ainsi que la notion de "fini" en peinture.

Réunissant quelques-uns des acteurs majeurs de ces bouleversements picturaux, cette exposition offre un prolongement et un dialogue avec les collections de peintures de paysage du musée des Beaux-Arts.

Le parcours de l'exposition se divise en quatre sections :

 Le paysage classique et le développement de la peinture de plein air : au XVIIe siècle, les peintres Nicolas Poussin (1594-1665) et Claude Lorrain (v 1602-1682) contribuent à créer un mode de représentation du paysage qui va s'imposer pour plusieurs générations comme un idéal de perfection. Selon celle-ci, la nature ne saurait être reproduite avec une fidélité objective mais recomposée et idéalisée.

 Influences nordiques, autour de Georges Michel : parallèlement un autre courant s'affirme dans la peinture de paysage au tournant des XVIIIe et XIXe siècles, s'inspirant plutôt de l'exemple des maîtres nordiques du XVIIe siècle. Les scènes représentées sont animées par des personnages rustiques, paysans ou bergers, dans une nature au caractère champêtre.

 Le voyage en Italie : l'apparition d'une clientèle d'amateurs, appréciant particulièrement la spontanéité de l'étude en plein air, favorise l'évolution de cette pratique. Nombre de ces études sont réalisées lors des voyages effectués par les artistes, en particulier à travers l'Italie. Leur liberté de facture contribue à une évolution du regard du public sur la notion de « fini ».

 La découverte du paysage français : dès les premières années du XIXe siècle les artistes se lancent à la découverte des campagnes françaises. De manière générale, ces oeuvres présentent une évolution de plus en plus marquée vers un naturalisme et une liberté de facture. Elles révèlent une sensibilité à l'atmosphère et une attention portée à la palette, qui les conduit aux prémices de l'impressionnisme.

Pierre Henri de Valenciennes (1750-1819)Vue de Rome, 1782-1785, huile sur papier marouflé sur toile, collection particulière © Didier Michalet
Pierre Henri de Valenciennes (1750-1819)
Informations pratiques :

 Musée des Beaux-Arts de Lyon - 20 place des Terreaux au 69001 Lyon

 Tél. 04 72 10 17 40

 Horaires : Musée et expositions ouverts tous les jours, sauf mardi et jours fériés, de 10h à 18h, vendredi de 10h30 à 18h.

 Tarif plein 9 euros, Tarif réduit : 6 euros, Gratuité : moins de 18 ans et les étudiants de moins de 26 ans, les personnes handicapées et accompagnateurs, les bénéficiaires du RSA et RMI, les personnes non imposables, les demandeurs d'emploi.

 Accès : Parking des Terreaux et parking Hotel de Ville de Lyon. Métro : lignes A et C, station Hotel de Ville - Louis Pradel. Bus : lignes 1, 3, 6, 13, 18, 19, 40, 44, 91.

 Catalogue d'exposition : Un siècle de paysages, le choix d'un amateur, éditions Hazan.

Commissariat de l'exposition : Stéphane Paccoud, conservateur du patrimoine, des collections de peintures et de sculptures du XXe siècle, musée des Beaux-Arts de Lyon.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

Vos annonces
Mots clés