Rétrospective Robert Combas, Greatest Hits au musée d'art contemporain de Lyon

Une exposition présentée au musée d'art contemporain de Lyon (24 février - 15 juillet 2012)

Publié le Monday 04 June 2012



Greatest Hits est la première grande rétrospective consacrée à l'oeuvre de Robert Combas. Accompagnée d'une bande-son puisée dans l'immense discothèque de l'artiste et de performances « live » totalement inédites, elle présente le travail de l'artiste des années 70 à aujourd'hui.


combas3.jpgRobert COMBAS, Couple psychopatex, 1995. Acrylique sur toile - Collection Sophie Reynaud, Paris © Adagp, Paris, 2011
L'exposition présente plus de 600 oeuvres choisies dans des collections publiques et privées, d'Europe, des Etats-Unis et d'Asie et le parcours permet également d'admirer des oeuvres inédites réalisées sur place.

Deux étages du musée sont consacrés à un parcours chronologique et thématique accompagné par la musique choisie dans la discothèque de Robert Combas.

L'exposition s'achève par la projection de ses toutes dernières créations : ses « clips vidéos », sortes de « tableaux musicaux » mêlant compositions graphiques et sonores.

combas2.jpgVue de l'expo Robert COMBAS - Greatest Hits - © Blaise Adilon - © Adagp, Paris, 2012
Combas est invité durant deux mois dans un atelier / studio, spécialement aménagé à son intention et intégré au parcours de l'exposition. L'artiste s'y installe pour peindre encore et toujours, écrire, jouer de la musique ou en écouter, mais aussi pour recevoir professionnels, amis, et public. dans une ambiance particulièrement rock and roll !

combas1.jpgVue de l'expo Robert COMBAS - Greatest Hits - © Blaise Adilon - © Adagp, Paris, 2012
Greatest Hits, c'est enfin l'occasion de voir la peinture de Combas comme on a rêvé de la voir, dans sa proximité frénétique avec le rock, car Combas peint comme on fait du rock. Sa peinture et la musique sont plus qu'étroitement liées : certes il a fait de la musique, de la peinture, inlassablement écouté en boucle de la musique, mais plus encore l'exposition
de Lyon montre que musique et peinture convergent dans son oeuvre.

Informations pratiques :

 Exposition Robert Combas, Greatest Hits, jusqu'au 15 juillet 2012

 Mac Lyon : Cité Internationale 81 quai Charles de Gaulle 69006 Lyon

 Ouvert du mercredi au vendredi de 11h à 18h, Samedi et dimanche de 10h à 19h.

 Tarifs : 8 € / 6 € / GRATUIT

 Catalogue de l'exposition (bilingue Français / Anglais) Robert Combas, Greatest Hits, éd. Somogy

Commissariat de l'exposition : Richard Leydier, critique d'art, Thierry Raspail, directeur du musée.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

PayPal