Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Drapé : Degas, Christo, Michel-Ange, Rodin, Man Ray, Dürer... - MBA de Lyon - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Exposition Drapé : Degas, Christo, Michel-Ange, Rodin, Man Ray, Dürer... - MBA de Lyon

Une exposition présentée au Musée des Beaux-arts de Lyon (30 novembre 2019 - 8 mars 2020)

Publié le dimanche 23 février 2020



L'exposition explore le processus de création des drapés au sein des ateliers d'artistes les plus remarquables, tels que Nicolas Poussin, Gustave Moreau ou Ingres, pour découvrir les pratiques singulières des artistes depuis la Renaissance jusqu'à la seconde moitié du XXe siècle.


Ernest Pignon-Ernest. Porte de Déméter, 1992.Paris, galerie Lelong © ADAGP, Paris, 2019.Courtoisie Galerie Lelong & Co.

Au travers de 250 œuvres aux supports très différents (dessin, photographie, peinture, sculpture, danse, etc.), l’enjeu de l’exposition est de montrer comment les artistes élaborent et mettent en place leurs figures drapées et comment celles-ci sont intégrées dans une œuvre en cours d’exécution, depuis l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui.

Comment sont conçues les formes drapées ? À partir de quels accessoires, de quelles pratiques d’atelier, de quels procédés de recherche, de quels types d’études ?

Le choix de construire une exposition autour des processus de création permet de s’affranchir d’une présentation chronologique stricte. Les œuvres de Dürer, Michel-Ange, Degas, Rodin, Picasso ou Ernest Pignon-Ernest ne sont pas donc pas montrées dans cet ordre, mais selon leur appartenance aux différentes phases de conception et de préparation d’une œuvre

L’exposition évoque également l’évolution de la pratique du drapé dans l’art contemporain et la manière dont ce motif est utilisé et questionné par des artistes du Moyen-Orient.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Drapé - Degas, Christo, Michel-Ange, Rodin, Man Ray, Dürer..., éd. Liénart / MBA de Lyon
• Musée des Beaux-Arts de Lyon : 20 place des Terreaux - 69001 Lyon
• Ouvert tous les jours, sauf mardi et jours fériés, de 10h à 18h, vendredi de 10h30 à 18h.
• Tarifs : 12€ / 8€ / gratuit
• Lignes A et C, station Hôtel de ville - Louis Pradel. Bus Lignes C3, C5, C13, C14, C18, 9, 19, S1, S6, S12, 171

Commissariat d'exposition : Sylvie Ramond, directeur général du pôle des musées d’art de Lyon MBA MAC, directeur du musée des Beaux-Arts de Lyonet Éric Pagliano, conservateur du patrimoine au Centre de recherche et de restauration des musées de France.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions