Gravure

Rechercher "Gravure" parmi les livres de DessinOriginal.com


Exposition Pierre Gatier (1878-1944) - Musée Louis-Senlecq de L’Isle-Adam

Le 24 août 2021

L'exposition rend hommage à un artiste en prise avec l’Histoire (la Belle Époque, la Première Guerre mondiale...) mais aussi un artisan passionné qui parvint à révéler toutes les potentialités expressives des différents procédés de gravure qu’il aborda.


Exposition Camille Pissarro. Impressions gravées - Musée Tavet-Delacour, Pontoise

Le 8 juin 2017

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, Pissarro fut aux côté de Degas, le grand rénovateur de la gravure originale.


Exposition Matisse et la gravure

Le 10 novembre 2015

L'exposition rassemble en un parcours pédagogique quelques 200 oeuvres gravées, classées par technique, dont de nombreuses jamais présentées au public (tels que les 7 étapes de la Danse sur 10 existantes).


Exposition Cécile Reims, l'oeuvre gravée au musée Jenisch Vevey, Suisse

Le 14 décembre 2012

Le Musée Jenisch Vevey propose une ample rétrospective consacrée à l'artiste Cécile Reims (née en 1927) et son oeuvre gravée. L'exposition aborde, à travers la trajectoire particulière de Cécile Reims, la question de l'inspiration artistique, de la disponibilité d'une artiste qui a mis son talent d'interprète au service de dessins d'autrui, du fil conducteur qui relie 1435 cuivres incisés sur près de soixante années.


Exposition Cécile Reims. L'oeuvre gravé, 1950-2011

Le 13 février 2012

Nourrie par l'observation de la nature, des êtres, des paysages qui l'entourent ou des reproductions de terres d'ailleurs, Cécile Reims offre une libre projection de ses questionnements intérieurs, révèle un sens caché des apparences et cherche à mettre en images ce qui lie l'ensemble de la création.


L'univers d'Edvard Munch

Le 25 novembre 2011

Edvard Munch est considéré comme le plus grand peintre de l'Europe du Nord. Contemporain de Gauguin et Van Gogh, il a été témoin et surtout acteur de la grande aventure de l'art moderne, à la suite de l'Impressionnisme.


Exposition Georg Baselitz, à la pointe du trait

Le 24 août 2011

L'exposition révèle un aspect remarquable de l'un des plus grands artistes contemporains, Georg Baselitz, un panorama de son oeuvre gravée, à travers un ensemble exceptionnel de deux cents gravures.


Antoine Watteau et l'art de l'estampe

Le 11 août 2010

Antoine Watteau (1684-1721) a marqué le XVIIIe siècle par la grâce et la spontanéité de son art. L'exposition rend hommage à son génie mais aussi à celui des graveurs, les meilleurs de leur temps, qui ont su restituer, ce « je-ne-sais quoi de galant, de vif et de vrai » qui fit le succès de l'artiste.


William Blake. Le Génie visionnaire du romantisme anglais

Le 16 avril 2009

Poète, graveur et peintre, William Blake exprime l'inspiration hallucinée propre au romantisme anglais. Une oeuvre riche d'une symbolique gothique et néo-classique.


Les batailles de l'Empereur de Chine

Le 13 mars 2009

L'ensemble gravé est connu sous le titre Les Batailles au ou bien Les Conquêtes au de l'Empereur de Chine. Il relate en seize planches, exécutées à l'eau-forte et au burin, la victorieuse campagne militaire menée par l'empereur Qianlong (1736-1796) en Haute Asie de 1755 à 1759.


Zao Wou-Ki. Estampes et livres illustrés

Le 28 juillet 2008

L'évolution de l'oeuvre imprimé de Zao Wou-Ki se déroule en quatre grandes périodes chronologiques qui correspondent aux quatre parties de l'exposition.


Jacques de Bellange : la magie du trait

Le 30 juin 2008

La postérité du peintre et du dessinateur a depuis trop longtemps fait oublier les talents du graveur. Or Jacques de Bellange fait preuve d'une extraordinaire virtuosité dans le maniement de la pointe, qui restera inégalée jusqu'aux travaux de Rembrandt.


Goya graveur

Le 24 mars 2008

Francisco de Goya y Lucientes (1746-1828) fut non seulement l'un des plus grands maîtres de la peinture européenne, mais aussi l'un des plus grands graveurs de tous les temps. C'est grâce à la peinture qu'il connut la gloire à la Cour d'Espagne, où il devint premier peintre du Roi, mais c'est en tant que graveur, qu'il trouva son mode d'expression le plus intime et le plus personnel.


La gravure d'interprétation d'Alphonse Leroy à Omer Bouchery

Le 1 avril 2007

L'exposition offre un nouveau regard sur des dessins du musée du Louvre et des peintures du Palais des Beaux-Arts, interprétés par ces artistes.

Vos annonces