Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Pierre Gatier (1878-1944) - Musée Louis-Senlecq de L’Isle-Adam - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Exposition Pierre Gatier (1878-1944) - Musée Louis-Senlecq de L’Isle-Adam

Une exposition présentée au musée Louis-Senlecq de L’Isle-Adam (19 mai - 3 octobre 2021)

Publié le mardi 24 août 2021



L'exposition rend hommage à un artiste en prise avec l’Histoire (la Belle Époque, la Première Guerre mondiale...) mais aussi un artisan passionné qui parvint à révéler toutes les potentialités expressives des différents procédés de gravure qu’il aborda.


Pierre Gatier (1878-1944), Le Super-film Metropolis, 1927 (c) Collection Félix Gatier

Pierre Gatier est l’auteur d’un œuvre riche et protéiforme dans lequel l’aquarelle et la peinture tiennent une place importante. Mais à travers cette exposition c’est l’œuvre gravé de l’artiste, dont le corpus varié révèle une véritable originalité, qui est mis à l’honneur. Près de 130 œuvres et documents ont été rassemblés selon un parcours chrono/thématique.

Trois périodes, illustrant aussi trois techniques dominantes et différents centres d’intérêts iconographiques, sont mises en lumière : de 1900 à 1914, les eaux-fortes et aquatintes en couleurs qui ont pour thème principal la vie élégante parisienne ; de 1915 à 1918, les linoléums qui traduisent la dureté des temps et marquent une rupture stylistique avec les œuvres précédentes (gravures en noir et blanc, trait plus dur), et enfin de 1922 à 1931, les pointes sèches et burins gravés uniquement au trait et en noir dans un style plus graphique, où l’on retrouve pour un temps les sujets de la vie parisienne, mais aussi et surtout les paysages du Val-d’Oise où Pierre Gatier réside de 1920 à 1929.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Pierre Gatier (1878-1944). De l'élégance parisienne aux rives de l'Oise, éd. Liénart
• Musée Louis-Senlecq : 31 Grande Rue - 95290 L'Isle-Adam
• Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h, uniquement lors des expositions temporaires.
• Entrée Plein tarif (avec exposition): 4.50 €, Tarif réduit : 3.50 €

Commissariat d'exposition : Caroline Oliveira, directrice du musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq. Rémi Cariel, conservateur en chef du patrimoine, chargé des peintures, sculptures et arts graphiques, musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau. Nathalie Muller, responsable de la collection d’estampes modernes et de la régie des expositions, Bibliothèque de l’INHA.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

Vos annonces
Mots clés