Exposition Un été au bord de l'eau, loisirs et impressionnisme - Musée des Beaux-arts de Caen

Une exposition présentée au Musée des Beaux-arts de Caen (27 avril - 29 septembre 2013)

Publié le jeudi 02 mai 2013



Au XIXe siècle, l'essor des villégiatures et des loisirs de plein air est un phénomène de société qui concerne également l'histoire de l'art. Avec les Impressionnistes, le sujet des tableaux se trouve au coeur de la réalité et de la vie, et ces territoires nouvellement conquis, ces lieux de détente et de loisirs au bord de l'eau offrent de nouvelles scènes de peinture, de nouveaux thèmes à explorer.


bord-1b.jpgJohn Singer Sargent,
Toute une société, qui se déplace volontiers en train, part à la conquête de nouveaux territoires : la côte, la plage, la mer. La Normandie mais bien d'autres régions également, vont prendre une part essentielle à cet engouement.

L'exposition illustre les différents modes d'exploration de ces thèmes par les peintres, depuis les scènes de plage, les paysages de bord de mer et leurs infinies variations atmosphériques, jusqu'à l'incursion des corps dévêtus dans un paysage marin.

Devenus sujets exclusifs d'étude des peintres, ces corps solaires consacrent la métamorphose du nu académique, conjuguant tradition et modernité.

bord-2.jpgPaul Cézanne,
"Les impressionnistes sont souvent aux premières loges de ce « spectacle de la réalité contemporaine » [...], qu'ils aient des attaches familiales, comme Monet à Sainte-Adresse, l'une des stations les plus réputées, ou qu'ils goûtent eux-mêmes aux plaisirs de la villégiature, tels Manet, Morisot, Degas, Caillebotte ou Renoir. Au même titre que les parties de campagne et les déjeuners sur l'herbe, les promenades et baignades en bord de mer n'offriraient-elles pas en outre des motifs tout désignés pour accomplir « ce que nous avons tous cherché, mettre une figure en plein air », comme l'écrit Morisot de La Vue de village de Bazille? [.]. Sylvie Patry, conservateur en chef du patrimoine, musée d'Orsay. Extrait du catalogue d'exposition.

Cette exposition organisée avec la Réunion des musées nationaux fait partie du Festival Normandie impressionniste.

bord-c.jpgCatalogue exposition Un été au bord de l'eau, loisirs et impressionnisme - Musée des Beaux-arts de Caen
Informations pratiques :

 Exposition Un été au bord de l'eau, loisirs et impressionnisme, jusqu'au 29 septembre 2013.

 Musée des Beaux-arts de Caen : Le Château

 Horaires : Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9h30 à 18h.

 Tarifs : Plein tarif : 5.10 euros ;Tarif réduit : 3.10 euros. Gratuit pour les moins de 18 ans. Gratuit tous les 1er dimanches de chaque mois, Journées du Patrimoine.

 Catalogue de l'exposition : Un été au bord de l'eau, loisirs et impressionnisme, éditions RMN.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions