No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Tuesday 12 March 2024
Chef de file de l’École de Barbizon, Théodore Rousseau (1812-1867) a fait de la nature son motif principal, son monde et son refuge.
Théodore Rousseau (Paris, 1812 - Barbizon, 1867) joua un rôle fondamental dans l’affirmation d’une nouvelle école française de paysage au milieu du XIXe siècle, ouvrant la voie à l’impressionnisme.
Il est le témoin sensible et engagé de la mutation du rapport de l’homme à la nature, dans un siècle marqué par les découvertes scientifiques, la révolution industrielle et l’exode rural.
Il cherche inlassablement à restituer sur sa toile l’harmonie qu’il éprouve dans la nature, tout à l’étude des arbres et des forêts, de l’air et de la lumière. Mû par son amour inconditionnel du vivant, celui qui disait entendre la voix des arbres sera l’un des premiers à élever sa propre voix pour alerter sur la fragilité de cet environnement.
L’artiste trouve son inspiration en plein air et sillonne la Normandie, la Vendée, l’Auvergne, le Berry, les Alpes, les Landes, les Pyrénées et le Jura. Mais sa principale source d’inspiration est toute proche de Paris, dans la forêt de Fontainebleau. Celle-ci lui offre une grande variété de modèles – arbres, sous-bois, rochers, clairières – qu’il observe, solitairement, durant de longues heures, exécutant des esquisses sur le motif avant de réaliser ses oeuvres définitives dans son atelier.
Son amour de la nature se transforme bientôt en combat et, à ce titre, il peut être considéré comme un véritable proto-écologiste : avec d’autres artistes et écrivains, Rousseau porte un nouveau regard sur la forêt de Fontainebleau, qui aboutira à la protection d’une partie de celle-ci sous le nom des célèbres « réserves artistiques » (1853), une première dans un monde en pleine industrialisation.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Théodore Rousseau - La voix de la forêt, 1812-1867, Editions Paris Musées
• Petit-Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris : Avenue Winston-Churchill, 75008 Paris
• Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Nocturne le vendredi et le samedi jusqu’à 20h
• Tarif d’entrée 12 €, Réduit : 10 €.
• Accès en métro, Lignes 1 et 13 : Champs-Élysées Clemenceau, Ligne 9 : Franklin D. Roosevelt. En RER, Ligne C : Invalides. En bus, Lignes 28, 42, 72, 73, 80, 83, 93