Musée du Luxembourg - Paris

Informations pratiques : - Musée du Luxembourg : 19, rue de Vaugirard - Paris 6e. - Accès métro : Saint-Sulpice, Odéon / RER B : Luxembourg. - Tel. : 01 40 13 62 00. - Ouvert au public tous les jours de 10h00 à 19h00. - Tarifs : 12 € - Tarif réduit : 7.5 € - Gratuité aux moins de 16 ans.

Le Musée du Luxembourg a été le premier musée français ouvert au public en 1750, et est devenu à partir de 1818, le premier musée d'art contemporain. Son histoire est intimement liée à celles du Palais du Luxembourg, où il a d'abord été installé, et du Sénat, qui est à l'origine de la construction du bâtiment actuel en 1884. Depuis 2010, la gestion du musée du Luxembourg est assurée par l'Etablissement public RMN / Grand Palais, avec 3 axes de programmation : "La renaissance en Europe", "Art et pouvoir" et "Le Palais, le Jardin et le Musée".

Search for "Musée du Luxembourg - Paris" in the books sold on DessinOriginal.com


Exposition Vivian Maier - Musée du Luxembourg, Paris

On 28 septembre 2021

Le parcours de Vivian Maier (New York, 1926 – Chicago, 2009) est atypique mais c’est pourtant celui d’une des plus grandes photographes du XXe siècle.


Exposition Peintres femmes 1780-1830, naissance d'un combat - Musée du Luxembourg, Paris

On 10 mars 2021

L'exposition met en scène une histoire qui n’a pas été racontée, celle des peintres femmes et propose un parcours à travers le demi-siècle qui s’étend entre les années pré-révolutionnaires jusqu’à la Restauration.


Exposition Man Ray et la mode - Musée du Luxembourg

On 27 octobre 2020

Explorant l’œuvre de Man Ray sous l’angle de la mode, l’exposition met en lumière ses travaux réalisés pour les plus grands couturiers – Poiret, Schiaparelli, Chanel – et les plus grandes revues – Vogue, Vanity Fair et Harper’s Bazaar.


Exposition L'âge d'or de la peinture anglaise. De Reynolds à Turner

On 17 septembre 2019

Au travers de chefs-d’œuvre de la Tate Britain, l'exposition du musée du Luxembourg met à l’honneur un moment phare de la peinture anglaise, peu représentée dans les collections publiques françaises. Elle s’ouvre sur un face à face entre Reynolds et Gainsborough qui inaugure cet âge d’or.


Les Nabis et le décor

On 21 mars 2019

Première exposition en France consacrée à l’art décoratif et ornemental des Nabis, influencé par l’art japonais, celui-ci se distingue par des formes simplifiées et des lignes souples.


Exposition Mucha

On 12 septembre 2018

En retraçant la carrière de Mucha, la rétrospective du musée du Luxembourg veut restituer le portrait de cet artiste prolifique, mais également la diversité de son art et sa complexité artistique, politique et spirituelle.


Exposition Tintoret. Naissance d'un génie - Musée du Luxembourg, Paris

On 19 mars 2018

L'exposition met à l'honneur les « oeuvres de jeunesse » de Tintoret, en se concentrant sur les quinze premières années de sa carrière, marquées par la détermination et l'ambition de réussir dans la Venise du XVIe siècle où résident nombre de bons peintres et où la concurrence fait rage.


Exposition Pissarro à Eragny - Musée du Luxembourg, Paris

On 21 mars 2017

Cette ambitieuse exposition aborde la période la moins étudiée et la plus complexe de la carrière de Pissarro, les deux dernières décennies de la carrière de Pissarro entre 1884 et 1903.


Exposition Fragonard amoureux, galant et libertin - Musée du Luxembourg, Paris

On 14 septembre 2015

Au XVIIIe siècle, Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) décline les mille variations du sentiment de l'amour...


Exposition Les Tudors - Musée du Luxembourg, Paris

On 1 mai 2015

L'exposition Les Tudors au Musée du Luxembourg offre une introduction à la Renaissance anglaise, aux pratiques et spécificités de l'art britannique, ainsi qu'aux grands événements qui ont ponctué l'histoire de cette dynastie.


Exposition Paul Durand-Ruel - Le pari de l'impressionnisme

On 15 janvier 2015

L'exposition met en lumière le rôle de Paul Durand-Ruel (1831-1922), le grand marchand des impressionnistes. De sa découverte de l'impressionnisme au début des années 1870 jusqu'au succès du début du XXe siècle, Paul Durand-Ruel a acheté, vendu, exposé des milliers d'oeuvres de Manet, Monet, Renoir, Degas, Pissarro, Sisley, Morisot et Cassatt...

Your announcements