Exposition Pissarro à Eragny - Musée du Luxembourg, Paris

Une exposition présentée au musée du Luxembourg, Paris (16 mars - 9 juillet 2017)

Publié le Tuesday 21 March 2017



Cette ambitieuse exposition aborde la période la moins étudiée et la plus complexe de la carrière de Pissarro, les deux dernières décennies de la carrière de Pissarro entre 1884 et 1903.


pissarro3_copie.jpgCamille Pissarro. Gelée blanche, jeune paysanne faisant du feu, 1888 © Rmn-Grand Palais (musée d'Orsay) / Photo Hervé Lewandowski
Le parcours présente des tableaux, dessins et gravures aussi spectaculaires que peu connus de Camille Pissarro, créés à Éragny-sur-Epte dans l'Oise, où le peintre s'installe avec sa famille à partir du printemps de 1884.

Dans une belle maison dont il devient propriétaire grâce à un prêt octroyé par Claude Monet, Pissarro développe une forme d'utopie qui traverse aussi bien sa peinture que son engagement politique.

pissarro2_copie.jpgCamille Pissarro. Faneuses, le soir, Eragny. 1893 (c) Etats-Unis, Omaha. Joslyn Art Museum Omaha, Nebraska
L'esthétique des oeuvres d'Éragny prend tout son sens si elle est analysée sous l'angle politique.

Camille Pissarro était un fervent anarchiste. L'exposition rassemble des témoignages de cet engagement, montrant en particulier son étonnant recueil intitulé Turpitudes sociales où il se fait l'héritier de Daumier, mais aussi les journaux anarchistes auxquels il a fourni des illustrations.

Ces idées se traduisent aussi dans sa peinture. Tandis que Monet transforme Giverny en un véritable Eden florissant, Pissarro, avec l'aide de sa pragmatique épouse Julie, entretient son terrain comme une exploitation agricole, produisant des animaux, fruits et légumes et même des céréales.

pissarro1_copie.jpgCamille Pissarro. L'Escalier, coin de jardin à Eragny, 1894. Danemark, Copenhagen - Charlottenlund musée d'Ordrupgaardsamlingen
La famille Pissarro a pu se nourrir des fruits de ses travaux agraires, mettant en pratique un modèle collectif. Pour eux, le paysage symbolisait à la fois la vie et la beauté, quelques parterres de fleurs poussant dans les sections du jardin les plus proches de la grande demeure.

Pissarro était passionné par l'idée du travail collectif, avec d'autres artistes, théoriciens et écrivains politiques, comme avec les membres de sa propre famille.

Cette collaboration artistique et familiale inédit, se traduit notamment par la création, avec son fils Lucien, de la Eragny Press, une petite maison d'édition familiale initiée à Éragny, puis déplacée à Londres, qui rehausse d'illustrations et de reliures d'art les grands textes favoris de la famille.

Informations pratiques :

 Exposition Pissarro à Eragny. La nature retrouvée, jusqu'au 9 juillet 2017.

 Musée du Luxembourg : 19, rue de Vaugirard - Paris 6e.

 Ouvert de 10h30 à 18h du lundi au jeudi, de 10h30 à 19h du vendredi au dimanche. Fermé le 1er mai.

 Tarifs : 12 € - Tarif réduit : 8.5 € - Gratuité aux moins de 16 ans.
Catalogue d'exposition Pissarro à Eragny - Musée du Luxembourg- Catalogue d'exposition Pissarro à Eragny. La nature retrouvée, éd. RMN-Grand Palais

Commissariat d'exposition : Richard Brettell, directeur de l'Edith O'Donnell Institute of Art History, The University of Texas, Dallas et Joachim Pissarro, Bershad professeur d'histoire de l'art et directeur des espaces artistiques du Hunter College, City University of New York.

Scénographie : Etienne Lefrançois et Emmanuelle Garcia


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

PayPal