Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Les Tudors - Musée du Luxembourg, Paris - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Exposition Les Tudors - Musée du Luxembourg, Paris

Une exposition présentée au musée du Luxembourg, Paris (18 mars - 19 juillet 2015)

Publié le vendredi 01 mai 2015



L'exposition Les Tudors au Musée du Luxembourg offre une introduction à la Renaissance anglaise, aux pratiques et spécificités de l'art britannique, ainsi qu'aux grands événements qui ont ponctué l'histoire de cette dynastie.


tudor-4.jpgMaître dit «Master John», Marie Ire, 1544 © National Portrait Gallery, London, England
De toutes les dynasties qui se sont succédé sur le trône d'Angleterre, celle des Tudors qui a régné entre 1485 et 1603, a profondément marqué l'histoire du royaume.

D'un point de vue politique, en lui conférant une position stratégique en Europe ; d'un point de vue religieux, en rompant avec l'Eglise catholique ; d'un point de vue culturel, en y accueillant la Renaissance anglaise.

tudor3-2.jpgArtiste inconu. Catherine d'Aragon, vers 1520 © National Portrait Gallery, London, England
Le parcours réunit les portraits les plus emblématiques des cinq Tudors : Henri VII (le fondateur de la dynastie), Henri VIII, Edouard VI (l'enfant roi), Marie Ire (la Reine Sanglante), Elisabeth Ire (la Reine Vierge).

L'exposition présente la Renaissance anglaise, les pratiques et les spécificités de l'art britannique, en même temps que les grands événements qui ont ponctué l'histoire de cette dynastie.

Aux portraits qui révèlent le vrai visage des Tudors, de leurs conjoints ou de leurs prétendants et le faste de leur cour, viennent s'ajouter des objets personnels, comme autant de témoignages qui permettent de mieux connaître leur vie et leur époque.

Informations pratiques :

 Exposition Les Tudors, jusqu'au 19 juillet 2015

 Musée du Luxembourg : 19, rue de Vaugirard - Paris 6e.

 Ouvert au public tous les jours de 10h00 à 19h00, nocturne le lundi jusqu'à 22h.

 Tarifs : 12 € - Tarif réduit : 7.5 € - Gratuité aux moins de 16 ans.

- Catalogue d'exposition Les Tudors, éd. RMN-Grand Palais

Commissariat d'exposition : Charlotte Bolland, conservateur en charge du projet de recherche Making Art in TudorBritain à la NPG, Tarnya Cooper, chef de la conservation à la NPG et Cécile Maisonneuve, docteur en histoire de l'art, conseiller scientifique à la Rmn-GP.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

Vos annonces
Mots clés