Musée du Luxembourg - Paris 2

Le Musée du Luxembourg a été le premier musée français ouvert au public en 1750, et est devenu à partir de 1818, le premier musée d’art contemporain. Son histoire est intimement liée à celles du Palais du Luxembourg, où il a d’abord été installé, et du Sénat, qui est à l’origine de la construction du bâtiment actuel en 1884. Depuis 2010, la gestion du musée du Luxembourg est assurée par l'Etablissement public RMN / Grand Palais, avec 3 axes de programmation : "La renaissance en Europe", "Art et pouvoir" et "Le Palais, le Jardin et le Musée".

Rechercher "Musée du Luxembourg - Paris 2" parmi les livres de DessinOriginal.com


Exposition Mucha

Le 12 septembre 2018

En retraçant la carrière de Mucha, la rétrospective du musée du Luxembourg veut restituer le portrait de cet artiste prolifique, mais également la diversité de son art et sa complexité artistique, politique et spirituelle.


Exposition Chefs-d'oeuvre de Budapest - Musée du Luxembourg, Paris

Le 25 mars 2016

Alors que le musée des Beaux-Arts de Budapest, le célèbre Szépmüvészeti Múzeum, se lance dans une vaste campagne de rénovation qui l'oblige à fermer ses portes, les chefs-d'oeuvre les plus remarquables qui fondent sa renommée, parmi lesquels la collection des princes Esterhazy, s'exposent au Musée du Luxembourg.


Exposition Fragonard amoureux, galant et libertin - Musée du Luxembourg, Paris

Le 14 septembre 2015

Au XVIIIe siècle, Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) décline les mille variations du sentiment de l'amour...


Exposition Les Tudors - Musée du Luxembourg, Paris

Le 1 mai 2015

L'exposition Les Tudors au Musée du Luxembourg offre une introduction à la Renaissance anglaise, aux pratiques et spécificités de l'art britannique, ainsi qu'aux grands événements qui ont ponctué l'histoire de cette dynastie.


Exposition Paul Durand-Ruel - Le pari de l'impressionnisme

Le 15 janvier 2015

L'exposition met en lumière le rôle de Paul Durand-Ruel (1831-1922), le grand marchand des impressionnistes. De sa découverte de l'impressionnisme au début des années 1870 jusqu'au succès du début du XXe siècle, Paul Durand-Ruel a acheté, vendu, exposé des milliers d'oeuvres de Manet, Monet, Renoir, Degas, Pissarro, Sisley, Morisot et Cassatt...


Exposition Joséphine - Musée du Luxembourg, Paris

Le 2 mai 2014

Le Musée du Luxembourg suit le destin hors du commun de Joséphine, une femme pleinement ancrée dans son temps, celui d'une société en pleine mutation et cherche à comprendre tout au long du parcours l'empreinte qu'elle a laissée dans l'art français...


Exposition La Renaissance et le rêve - Musée du Luxembourg, Paris

Le 5 novembre 2013

La Renaissance a conféré aux songes, à leur interprétation, à leur représentation, une extraordinaire importance. Avec l'idée que le sommeil et les songes nous mettent en relation avec les puissances de l'Au-delà, les hommes de la Renaissance s'interrogent...


Exposition Cima da Conegliano, Maître de la Renaissance vénitienne au musée du Luxembourg

Le 10 avril 2012

L'exposition réunit des oeuvres exceptionnelles de Cima da Conegliano, dont de grands tableaux d'autel, qui pour la première fois sont présentés hors de l'Italie. Elle permet de découvrir l'oeuvre de cet artiste de la Renaissance italienne et de porter un nouveau regard sur la prestigieuse histoire de Venise.


Exposition Cézanne et Paris, musée du Luxembourg

Le 18 octobre 2011

Cézanne, le peintre de la Provence, séjournera durant sa vie tout autant en région parisienne qu'en Provence, à savoir quelque vingt ans, et sur près de mille tableaux inscrits au catalogue raisonné du peintre, plus de trois cent cinquante sont a priori réalisés dans le Nord.


Exposition Cranach et son temps au musée du Luxembourg

Le 10 février 2011

Cranach et son temps. Ce peintre de la Renaissance germanique, dont la carrière couvre toute la première moitié du XVIe siècle, est encore méconnu du public français.


Louis Comfort Tiffany : Couleurs et lumière

Le 21 septembre 2009

Louis Comfort Tiffany (1848-1933), fondateur de la célèbre maison Tiffany & Co. à New York, figure parmi les plus talentueux créateurs américains. Son regard de peintre en matière de couleur et de composition, sa passion pour l'exotisme et ses innovations dans le domaine du verre font de lui, dès 1900, un chef de file du design américain. Il rivalise dès lors avec les grands verriers européens de la fin du XIXe siècle. Sa création le place au coeur de nombreux mouvements artistiques de son époque, de l'Arts & Crafts et le Mouvement esthétique américain jusqu'à l'Art nouveau et le Symbolisme.


Filippo et Filippino Lippi, la Renaissance à Prato

Le 29 avril 2009

L'exposition réunit les plus grands chefs-d'oeuvre de la Renaissance pratoise réalisés par ses deux plus importants représentants, Filippo Lippi et son fils Filippino Lippi. Leurs oeuvres seront exposées à côté de celles réalisées dans les principaux ateliers artistiques de Prato par leurs nombreux collaborateurs et provenant aujourd'hui de lieux historiques de la ville et de ses alentours.


De Miró à Warhol, la collection Berardo à Paris

Le 28 octobre 2008

Le musée du Luxembourg présente la collection de José Berardo, entrepreneur portugais et collectionneur passionné qui a réunit une des collections d'art moderne et contemporain les plus intéressantes d'Europe. Les oeuvres présentées viennent illustrer 5 mouvements artistiques majeurs du XXe siècle, traduisant ainsi l'esprit de cette collection.


Vlaminck, un instinct fauve

Le 4 mars 2008

Avec André Derain et Henri Matisse, Maurice de Vlaminck (1876-1958) est à l'origine du mouvement que le critique Louis Vauxcelles baptisa le "fauvisme" peu de temps après sa première grande manifestation publique lors du Salon des Indépendants de 1905.


Arcimboldo

Le 11 septembre 2007

Le nom d'Arcimboldo reste à ce jour intimement associé à ses oeuvres étranges, capricci, scherzi ou grilli, autant d'inventions fantastiques de têtes anamorphiques composées à partir de plantes, fruits, animaux et autres éléments.