Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Lucian Freud : l'atelier - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Lucian Freud : l'atelier

Paris, Centre Pompidou du 10 maris au 19 juillet 2010

Published on mercredi 14 avril 2010



Le Centre Pompidou rend un hommage à Lucian Freud, peintre contemporain aujourd'hui âgé de 88 ans, qui figure parmi les artistes vivants les plus importants. Il n'avait pas été exposé en France depuis 1987.


L'exposition présente un ensemble de chefs-d'oeuvres composé d'une cinquantaine de peintures de grands formats, d'oeuvres graphiques et de photographies, en provenance de collections particulières.

Leigh under the SkylightLa singularité du travail de Lucian Freud tient en grande part au traitement minutieux et du portrait et du nu : « Je veux que la peinture soit chair () ».

Le modèle est observé dans le monde clos de l'atelier. Les quelques paysages au immeubles et bâtiments industriels de Londres au constituent une nature urbaine, étriquée.

Le parcours de l'exposition s'organise en quatre sections.

La première consacrée aux intérieurs et extérieurs. La première salle s'ouvre sur un ensemble de paysages urbains et de vues d'atelier et montre combien la puissance de la peinture de Lucian Freud réside dans la tension entre distance et intimité.

La deuxième section décline le paradigme du reflet avec les autoportraits. Les autoportraits offrent de multiples variations autour du dispositif du miroir, du portrait frontal ou des représentations furtives au détour d'un reflet dans l'angle d'une composition. Pour le peintre : « Dans l'autoportrait, la "ressemblance", c'est autre chose. Je dois peindre ce que je ressens sans tomber dans l'expressionnisme. »

La troisième section est consacrée aux reprises et interprétations d'oeuvre représentatives de l'histoire de l'art : l'après-midi à Naples de Cézanne, une étude de tronc de Constable, un dessin de Picasso ou encore La Maîtresse d'école de Chardin. Ces variations sont autant de réflexions sur la peinture aujourd'hui.

La quatrième section est consacrée à la chair et illustre la production de Freud à partir des années 1990 qui compte des tableaux ambitieux mettant en scène plusieurs personnages.

 
Commander le catalogue d'exposition "Lucian Freud, l'atelier"

 Feuilleter le catalogue de l'exposition



Print this article

In the same category
Expositions à Paris

View all articles in Expositions à Paris

Your announcements
Keywords