Exposition Jean-Baptiste Greuze - Petit Palais, Paris

Une exposition présentée au Petit Palais, Paris (16 septembre 2025 - 25 janvier 2026)

Published on Wednesday 24 September 2025



Peintre de l’âme, Jean-Baptiste Greuze (1725-1805) compte parmi les artistes les plus importants et les plus audacieux du XVIIIe siècle.


Célèbre pour ses portraits et ses scènes de genre, Jean-Baptiste Greuze, aujourd’hui méconnu, fut en son temps acclamé par le public, les collectionneurs et la critique, Diderot en particulier.

L’exposition propose de redécouvrir son œuvre à travers le thème de l’enfance, à partir d’une centaine de peintures, dessins et estampes, provenant des plus grandes collections françaises et internationales, ainsi que de nombreuses collections particulières.

Rarement peintre n’a autant représenté les enfants que Greuze, sous forme de portraits, de têtes d’expression ou dans ses scènes de genre : candides ou méchants, espiègles ou boudeurs, amoureux ou cruels, concentrés ou songeurs, ballotés dans le monde des adultes, aimés, ignorés, punis, embrassés ou abandonnés. Tel un fil rouge, ils sont partout présents dans son œuvre, et le parcours les met en lumière autour de sept sections, de la petite enfance jusqu’aux prémices de l’âge adulte.

Le thème de l’enfance dans sa peinture se fait ainsi le miroir des grands enjeux du XVIIIe siècle. Nourri des idéaux des Lumières, Greuze s’en fait l’interprète. Il dit par son œuvre le caractère crucial de l’éducation et le rôle fondamental de la famille dans le développement de l’enfant. Selon Greuze, sensible à la pensée des philosophes contemporains, de Rousseau à Diderot, c’est avec l’enfant que se joue l’avènement d’une société nouvelle, c’est au sein de la famille que se joue le destin des hommes, leur bonheur comme leur malheur.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Jean-Baptiste Greuze. L'enfance en lumière, Editions Paris Musées
• Petit-Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris : Avenue Winston-Churchill, 75008 Paris
• Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Nocturne le vendredi et le samedi jusqu’à 20h
• Tarif d’entrée 14 €, Réduit : 12 €.


Print this article

In the same category
Expositions à Paris

View all articles in Expositions à Paris

PayPal