No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Monday 19 May 2025
Constantin Meunier (1831-1905) est une figure incontournable du réalisme belge. Principalement célébré comme peintre-sculpteur, il a marqué son époque en donnant une voix au monde ouvrier et en mettant en avant la noblesse du travail.
L'exposition met l'accent sur ses oeuvres graphiques qui ont contribué à la diffusion de son iconographie et ont influencé ses contemporains, comme les générations suivantes.
Les thèmes de prédilection de Meunier sont le travail dans les usines, les mines, les ports, mais aussi les accidents qui découlent de la mécanisation des tâches et des nécessités de productivité. Un grand nombre des dessins et des peintures représentant ces réalités éprouvantes font l'objet de reproductions.
C'est vers la fin des années 1870 que Meunier s'oriente vers les scènes sociales poignantes. A partir de 1880, il élargit son horizon en devenant illustrateur. Ses dessins, traduits en estampes et reproduits par des procédés photomécaniques, servent à illustrer des œuvres littéraires majeures comme Le Mort de Camille Lemonnier ou Le Fils du gréviste de Louis Delmer. A partir de 1885, il revient à la sculpture et sera internationalement reconnu comme l’un des grands sculpteurs novateurs.
À travers une sélection de gravures, dessins, peintures et sculptures, l'exposition revient sur l'influence de Meunier auprès des artistes Auguste Danse, Karl Meunier ou Maximilien Luce.
Un espace est également dédié à son travail d’illustrateur, permettant d’apprécier l’étendue de son talent et son rôle dans le renouveau artistique de son époque.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Félicien Rops - L'album du diable, coédition Snoeck/ Musée Félicien Rops
• Musée Rops - Province de Namur : 12 rue Fumal - 5000 Namur, Belgique
• Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.
• Tarif : 8 €, TR 4 €
Commissariat d’exposition : Davy Depelchin, conservateur en charge des collections de peinture et de sculpture du XIXe siècle, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique / Filip Dorssemont, professeur ordinaire à l’UCLouvain