No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Thursday 14 November 2024
A partir du projet inachevé de Félicien Rops (1833-1898) autour de l'Album du Diable et de La Tentation de saint Antoine, l'exposition présente le volet satanique de cette production artistique controversée et retrace les lignes de force et d'inspiration de Rops.
Entre 1878 et 1882, Félicien Rops travaille avec passion sur des dessins qui comptent aujourd'hui parmi ses chefs-d'œuvre, dont la célèbre Pornocratès. Durant cette période, il crée un album de 114 dessins intitulé Les Cent légers croquis sans prétention pour réjouir les honnêtes gens. Dans cet ouvrage, Rops dépeint avec humour sa vision des mœurs amoureuses de la société de son temps.
En parallèle, il conçoit un album diabolique qui illustre le pouvoir de la femme fatale. Rops écrit : « Continuer ce demi nu dans l’Album du Diable en y joignant le nu, comme j’ai refait dans la Tentation de St Antoine, toute cette mythologie païenne si belle, si franchement nue & amoureuse, & que personne n’a jamais osé faire. J’y apporterai, je crois, une façon toute nouvelle de l’interpréter. » En 1881, il annonce avoir réalisé soixante-cinq dessins pour cet Album du Diable qui ne verra jamais le jour. La plupart de ces œuvres restent méconnues.
C'est à partir du projet inachevé de l'Album du Diable et de La Tentation de saint Antoine que le musée Rops souhaite faire (re)découvrir le volet satanique de cette production artistique controversée.
Un focus sur la série initialement intitulée Les Démoniaques, rebaptisée Les Sataniques, met en lumière les techniques artistiques utilisées par l’artiste pour décrire la possession de la femme par le Diable. Débutée en 1882, cette série qui n’a jamais été exposée du vivant de l’artiste, est montrée dans son ensemble pour la première fois à destination du public, grâce aux prêts des dessins originaux par des collectionneurs privés.
Des œuvres provenant de la Bibliothèque royale de Belgique, du musée Marmottan-Monet (Paris) et de prestigieuses collections privées viennent enrichir les collections du musée Rops.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Félicien Rops - L'album du diable, coédition Snoeck/ Musée Félicien Rops
• Musée Rops - Province de Namur : 12 rue Fumal - 5000 Namur, Belgique
• Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.
• Tarif : 8 €, TR 4 €
Commissariat d’exposition : Philippe Comar & Mony Vibescu
Voir tous les articles de la rubrique Expositions Internationales