No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Musée provincial Félicien Rops. Rue Fumal, 12 – 5000 Namur. Ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf le lundi et le 25 décembre.
Le musée Félicien Rops est situé dans un ancien hôtel de maître, au coeur du vieux Namur, non loin de la maison natale de l'artiste et de l'église Saint-Loup, édifice baroque classé patrimoine majeur de Wallonie. Le musée présente tous les aspects de l'oeuvre de l'artiste Félicien Rops (1833-1898), les grandes étapes de sa vie (Namur, Bruxelles, Paris), ses rencontres et ses créations. Une approche technique de la diversité de son talent est aussi proposée: la gravure, le dessin, la peinture. Le musée propose également des expositions temporaires.
Le 14 November 2024
A partir du projet inachevé de Félicien Rops (1833-1898) autour de l'Album du Diable et de La Tentation de saint Antoine, l'exposition présente le volet satanique de cette production artistique controversée et retrace les lignes de force et d'inspiration de Rops.
Le 6 December 2022
L’exposition se concentre sur les années symbolistes de Doudelet. Art, symbolisme et spiritualité convergent chez cet artiste inspiré par l’iconographie chrétienne et occulte.
Le 19 June 2019
Inspiré par les maîtres de la peinture ancienne et les classiques de la littérature, admirateur d’hommes illustres comme Napoléon, Baudelaire, Dante ou Wagner, Henry de Groux est incontestablement le « peintre de la démesure », tant dans son œuvre que dans sa personnalité.
Le 15 February 2012
William Degouve de Nuncques (1867-1935) est l'un des artistes majeurs du symbolisme belge. Toute sa vie, il traitera le paysage, jouant avec les nuances de couleurs, depuis les impressions urbaines nocturnes aux ambiances claires de plateaux enneigés.
Le 20 September 2007
Antoine-Joseph Wiertz (1806-1865) est une figure artistique quelque peu controversée du mouvement romantique belge. L'exposition replace l'artiste dans le contexte du 19ème siècle en le confrontant aux oeuvres de Rops, Spilliaert, Ensor, Khnopff, de Groux, Maréchal. Les peintures de Wiertz - Confidence, La Coquette habillée, La Liseuse de romans - prennent alors tout leur sens.